background preloader

Sites internet et blogosphère

Facebook Twitter

Les limites à la croissance (dans un monde fini) Le covoiturage quotidien permet de réduire les frais et d'économiser 2200€/an. 93 % des conducteurs effectuent leurs déplacements domicile-travail seuls.Face au prix de l'essence, l'entretien d'une auto faite le choix d'un mode de transport comme le covoiturage pour vos trajets pro.Le covoiturage est un service gratuit sur ce site, pour une mobilité 100% écologique.

Les limites à la croissance (dans un monde fini)

Le blablacar de la courte distance ! Faites des économies sur votre assurance avec l'assurance auto Maaf, la référence qualité, prixNe plus être seul ! Tous les matins, pour aller au travail ? Pas de souci le covoiturage permet de développer l'entraide et les contacts ! Pourquoi de pas faire son trajet journalier avec des personnes qui effectuent chaque jour le même trajet quotidien que le vôtre.Le covoiturage journalier permet de se faire de nouveaux contacts en mobilité. Inscrivez-vous, c'est simple et gratuit ! Les derniers inscrits Recherche un trajet "Domicile travail" vers Propose un trajet "Domicile travail" vers. La croissance verte : oxymore ou voie royale vers l’avenir radieux de l’humanité ? Voici le temps des anniversaires : 40 ans pour le rapport Meadows au club de Rome sur les limites à la croissance[1], 35 ans pour le rapport Bruntland (notre avenir à tous) qui lançait le concept de développement durable, 20 ans pour le sommet de Rio.

La croissance verte : oxymore ou voie royale vers l’avenir radieux de l’humanité ?

C’est le moment de faire un point sur les avancées dans le domaine de l’économie verte. Au plan théorique, les débats entre experts, économistes, journalistes et blogueurs font rage. Dennis Meadows « La croissance mondiale va s'arrêter » Article paru dans l'édition du Monde du 26.05.12 Nous reprenons ici en y ajoutant quelques commentaires les propos de Dennis Meadows, rapportés par Le Monde.

Dennis Meadows « La croissance mondiale va s'arrêter »

Automates Intelligents. GPS: "La croissance mondiale va s'arrêter" Par Stéphane Foucart et Hervé Kempf - LE MONDE | 28.05.2012 à 14h40 En mars 1972, répondant à une commande d'un think tank basé à Zurich (Suisse) - le Club de Rome -, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) publiaient The Limits to Growth, un rapport modélisant les conséquences possibles du maintien de la croissance économique sur le long terme. De passage à Paris , mercredi 23 mai, à l'occasion de la publication en français de la dernière édition de ce texte qui fait date (Les Limites à la croissance, Rue de l'Echiquier, coll.

"Inital(e)s DD", 408 p., 25 euros), son premier auteur, le physicien américain Dennis Meadows, 69 ans, a répondu aux questions du Monde. Quel bilan tirez-vous, quarante ans après la publication du rapport de 1972 ? D'abord, le titre n'était pas bon. Les limites à la croissance (dans un monde fini) Auteurs : Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers Editeur : Rue de l'échiquier Collection : Initial(e)s DD ISBN-13: 978-2917770351 Il y a 40 ans, un groupe d'experts indépendants rédigeaient, à la demande du Club de Rome, un ouvrage qu'ils appelèrent "The limits to Growth". Élaboré au sein du MIT par cette petite équipe de jeunes scientifiques, ce livre analysait les causes et les conséquences à long terme de la croissance sur la démographie et l'économie matérielle mondiales. Troisquestions@Dennis MEADOWS, Auteur du livre "Les limites à la croissance (dans un monde fini)" Les limites de la croissance : le Rapport Meadows francisé > Environnement.

Le 24 mai prochain sortira en librairie la dernière version du Rapport Meadows - en français -, montrant notamment comment 4 jeunes scientifiques du MIT vont pour la première fois, établir les conséquences "dramatiques" sur le plan écologique d'une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.

Les limites de la croissance : le Rapport Meadows francisé > Environnement

40 ans après Stockholm, le grand retour du rapport Meadows - Le blog planète de Laurent Samuel. En juin 1972, la première conférence mondiale sur l'environnement, qui se tenait à Stockholm, avait été précédée par une polémique autour de l' « arrêt de la croissance » et de la « croissance zéro ». Selon Dennis Meadows, il y a des limites à la croissance. Les limites à la croissance (dans un monde fini) Auteurs : Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers Editeur : Rue de l’échiquier. 405 pages Date de parution : 24/05/2012 Prix indicatif : 25 € En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth.

Celui-ci va choquer le monde et devenir un bestseller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini. Leur analyse repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres. Ce livre fournit un ensemble de données qui montre comment les hommes épuisent les ressources de la Terre et en quoi l’empreinte écologique de la société mondiale dépasse la biocapacité de la Terre.

Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique.

Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce. Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger » En 1972, dans un rapport commandé par le Club de Rome, des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) publient un rapport intitulé « Les limites de la croissance ».

Dennis Meadows : « Nous n'avons pas mis fin à la croissance, la nature va s'en charger »

Leur idée est simple : la croissance infinie dans un monde aux ressources limitées est impossible. Aussi, si les hommes ne mettent pas fin à leur quête de croissance eux-mêmes, la nature le fera-t-elle pour eux, sans prendre de gants. En 2004, le texte est, pour la deuxième fois, remis à jour. Sa version française vient – enfin – d’être publiée aux éditions Rue de l’échiquier. Les limites à la croissance (dans un monde fini)