background preloader

Réseaux Sociaux & Communautés

Facebook Twitter

10 conseils pour animer une communauté virtuelle. ConseilsMarketing.fr accueille Dominique Dufour du blog www.managerunecommunaute.com, qui nous donne 10 conseils pour développer sa communauté virtuelle… Conseil N°1 : C’est gratuit : profitez-en ! Aujourd’hui, il existe de très nombreux outils sur Internet qui vous permettent de créer une communauté sans débourser un euro. Ma question est simple : qu’attendez-vous ? Si vous vous apprêtez à lancer une communauté dans le cadre d’un site Internet ou que vous êtes en train de faire développer la brique communautaire d’un site déjà existant, ceci vous concerne également : – Pourquoi attendre que vos outils soient entièrement développés pour bâtir votre communauté ?

– Pourquoi est-ce si important que toutes les fonctionnalités que vous attendez soient prêtes ? – Pourquoi attendre de connaître vos utilisateurs, pourquoi attendre de dialoguer avec eux, apprendre à les connaître et échanger ? Source Techcrunch.fr Conseil N° 2 : Achetez une réserve de goodies. Actualité Etudiante sur digiSchool - Orientation, logement, emploi... Building Sites Around Social Objects. Cartographie de l'identité numérique. Social Networking. Google+ LinkedIn. Les réseaux Sociaux. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle.

Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag). Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents.

Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ? Les actions culturelles à l'attention des adolescents de la ville de Mérignac sont méconnues des collégiens. Pour promouvoir ces actions culturelles, il a été jugé opportun de travailler sur un outil de communication très utilisé des jeunes. Même si en général ils connaissent la structure, ils ne sont pas forcément informés de ce que la structure propose (désintérêt ou problème de communication des structures).

Objectifs : Qui est le responsable de cette page ? Le chef d'établissement a donné son accord, c'est lui qui est responsable de la page. Pourquoi le choix de FB ? Il faut partir de ce que dit le public visé, ici les adolescents entre 14 et 16 ans. Qui sont les élèves avec qui vous travaillez ? Quel est le rôle du professeur-documentaliste ? Typologie des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux au CDI. Social Networking in Plain English - 40 Translation(s) Twitter. Facebook.