background preloader

Rubenstom

Facebook Twitter

La COP21. Renforts policiers, transports gratuits... Comment sera assurée la sécurité de la Cop 21. 11.000 policiers seront déployés aux frontières et sur le site du Bourget pour assurer la sécurité de la conférence.

Renforts policiers, transports gratuits... Comment sera assurée la sécurité de la Cop 21

Le gouvernement appelle les Franciliens à ne pas utiliser leurs voitures dimanche et lundi. • 11.000 policiers déployés pour la conférence Quelque 8000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat (COP21) qui débute dimanche au Bourget, où seront postés 2800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site, a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve. Le centre de conférence où va se dérouler la COP21 et qui a été construit sur le site de Paris-Le Bourget, n'est pas accessible au public. Seuls pourront y participer les représentants des États, les observateurs accrédités par les Nations unies et la presse. Cop 21 : c’est quoi au juste? Rendez-vous "crucial" pour le climat, sommet "de la dernière chance" pour "sauver la planète" ou point d’orgue du quinquennat de François Hollande sur le plan intérieur, etc. Depuis quelques mois déjà, la Cop 21 est sur toutes les lèvres.

L’événement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne. Metronews fait le point.► Qu’est-ce que la Cop 21 ? Dans le jargon onusien, une "Cop" - pour "Conference of the parties", en anglais - est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l’égide l’Organisation des nations unies (ONU). Ce sont des négociations qui visent à ratifier un accord "ambitieux" afin que les 195 Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à Rio, lors du sommet de la Terre, réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques. EN SAVOIR+ >> Cop 21 : cinq bonnes raisons de (vraiment) s’y intéresser► Pourquoi Paris ? Comprendre. COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper. Va-t-on parvenir à un accord universel contre le réchauffement de la planète ?

COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper

La présentation du texte final, reportée à l’issue d’une nouvelle nuit d’âpres négociations, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions, est attendue samedi 12 décembre en fin de matinée. La presse parle de la COP21. À quoi va servir la COP21, la conférence de Paris sur le climat. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ? Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Mais au fait, c’est quoi une COP ? COP21 : Paris change de méthode pour la deuxième semaine de débats. Un court instant, Laurent Fabius a cédé à l’émotion, brandissant le brouillon d’accord, remis samedi 5 décembre par les négociateurs de la conférence climat (COP21), comme on brandit un trophée, un soir de finale de Coupe du monde.

COP21 : Paris change de méthode pour la deuxième semaine de débats

Un court instant seulement. Agence Parisienne du Climat. La COP21, où et quand ?

Agence Parisienne du Climat

Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015sur le site de Paris-Le Bourget (93). La COP21, pourquoi ? Trouver un nouvel accord pour le climat, universel, contraignant et différencié. ONG. COP21: faute de marche pour le climat, les ONG se mobilisent autrement. COP21 : les ONG réfléchissent à d'autres formes de mobilisation. Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21. Réseau action climat France, qui fédère depuis 1997 des associations pour la lutte contre le réchauffement climatique, exige une amélioration des engagements à la veille du sommet de Paris.

Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21

Réseau action climat (RAC) France qui fédère des organisations non gouvernementales dans l'Hexagone contre le dérèglement climatique, est relativement optimiste sur les chances d'aboutir à un accord à l'issue de la 21e conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera à Paris, à partir de la fin novembre. «La nouveauté est que les pays qui émettent entre 85 % et 90 % des gaz à effet de serre dans le monde ont déjà pris des engagements de réduction», se félicite Célia Gautier, en charge de la politique européenne de RAC France.

Mais ces acteurs associatifs s'accordent à dire que le projet de texte de l'accord, raccourci à 20 pages au début du mois, manque d'ambition. Le mot «énergie» absent du projet Actions «légales et illégales» Areva et EDF pourraient être la cible de manifestants. COP 21, ONG et état d’urgence. En 2015, les organisations non gouvernementales (ONG) d’environnement et d’écologie sont entrées pleinement sur la scène diplomatique et médiatique mondiale et leur légitimité à représenter la société civile n’est plus remise en question.

COP 21, ONG et état d’urgence

Si la COP 21 a produit une forme de pré-mobilisation durant cette année 2015 par des effets d’annonce sur toutes les réunions préparatoires de la COP 21 ou de véritables mises en scène dramatisées de l’urgence à prendre des décisions (Tour de France d’Alternatiba), les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont transformé l’agenda des manifestations avec la mise en place de l’état d’urgence. Au lendemain du massacre, cette rencontre internationale a failli être menacée d’annulation. Rapidement pourtant, les chefs d’États, avec le président des États-Unis, Barack Obama, en tête, ont fait de cette rencontre une dimension symbolique de « résistance » au terrorisme et une marque de soutien à la capitale meurtrie : Paris.

Lever de Terre. Minister de l'écologie. 2015 10 19 Gdes Institutions Ministere en vue COP21. COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer. Paris - Le Bourget - France.

COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer

Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Le 7/12/2015 un groupe de 26 institutions financières à travers le monde a émis cinq principes pour intégrer dans les institutions financières la gestion des risques et la lutte contre le changement climatique. Une des autres interrogations est le prix du carbone. Les conflits. SOCIAL/COP 21 - Le d r glement climatique - Tous concern s - Comment agir ?.html. Une Conférence de Geneviève Azam était organisée 15 septembre 2015 à Sébazac par le MAN et ATTAC en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire, la Ligue des droits de l'Homme dans la perspective de la COP 21(21ème Conférences des Parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

SOCIAL/COP 21 - Le d r glement climatique - Tous concern s - Comment agir ?.html

Geneviève Azam est maître de conférences en économie et chercheuse à l'Université Toulouse II. Elle est par ailleurs ,militante écologiste et altermondialiste au sein de l'organisation ATTAC France dont elle est un des 3 porte-parole. Nous sommes submergés par les défis économiques, sociaux auxquels s'ajoutent des défis écologiques. Nous sommes face à un véritable problème de civilisation. On connaissait une situation dite « normale », suivie d'une crise, puis un retour à une situation « normale », mais du fait du changement climatique on ne retrouvera pas une situation « normale ». COP21 : Il y a une vraie dynamique pour un accord à Paris. BFM : On continue notre spécial ONU à l’occasion de son 70ème anniversaire.

COP21 : Il y a une vraie dynamique pour un accord à Paris

J’ai le plaisir et l’honneur de recevoir l’ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre. Monsieur l’Ambassadeur, bonjour. François Delattre : Bonjour. BFM : Merci d’être passé par nos studios du Grand Journal de New York. 70 ans. Il s’en est passé pas mal de choses depuis. La COP 21, paradis du greenwashing et des conflits d'intérêts ? Mais que viennent donc faire EDF, Engie (ex-GDF-Suez), Renault-Nissan, Air France, BNP Paribas, Michelin ou Suez Environnement à la conférence climat du Bourget ? Et pourquoi Carrefour, Veolia, Coca-Cola ou Avril-Sofiprotéol – le conglomérat dirigé par Xavier Beulin, le président de la FNSEA – proposent-ils de faire «vivre l’expérience climat» au grand public à l’exposition de «Solutions COP21», ouverte depuis vendredi au Grand Palais, à Paris ? Impossible en tout cas de louper leurs logos, ils sont partout. L'accord final. EN DIRECT. COP21 : les ONG craignent un accord a minima. Il s'agit de contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C, voire de 1,5.

Ce document est disponible en français - ici - mais aussi dans les cinq autres langues officielles de l'ONU. «Je n'entends pas d'objection (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté», a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), en abattant son maillet (vert) sur le pupitre. Ce «moment historique» a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague (Danemark), qui avait échoué à sceller un tel accord. Ce pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone.

Une telle révolution implique un abandon progressif des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz). COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C. COP21 : ce que disent les points-clés de l'accord. COP21 : les clés pour comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris. C’est l’aboutissement d’un long processus onusien multilatéral démarré en 1992.