background preloader

Rubenstom

Facebook Twitter

La COP21. Renforts policiers, transports gratuits... Comment sera assurée la sécurité de la Cop 21. 11.000 policiers seront déployés aux frontières et sur le site du Bourget pour assurer la sécurité de la conférence. Le gouvernement appelle les Franciliens à ne pas utiliser leurs voitures dimanche et lundi. • 11.000 policiers déployés pour la conférence Quelque 8000 policiers et gendarmes sont déployés aux frontières pour des contrôles à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat (COP21) qui débute dimanche au Bourget, où seront postés 2800 hommes supplémentaires pour la sécurité du site, a annoncé mercredi Bernard Cazeneuve. Le centre de conférence où va se dérouler la COP21 et qui a été construit sur le site de Paris-Le Bourget, n'est pas accessible au public. Seuls pourront y participer les représentants des États, les observateurs accrédités par les Nations unies et la presse. • Des autoroutes fermées en partie • Gratuité des transports en commun • Des manifestations interdites.

Cop 21 : c’est quoi au juste? Rendez-vous "crucial" pour le climat, sommet "de la dernière chance" pour "sauver la planète" ou point d’orgue du quinquennat de François Hollande sur le plan intérieur, etc. Depuis quelques mois déjà, la Cop 21 est sur toutes les lèvres. L’événement aura lieu du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, en région parisienne.

Metronews fait le point.► Qu’est-ce que la Cop 21 ? Dans le jargon onusien, une "Cop" - pour "Conference of the parties", en anglais - est une conférence annuelle internationale sur le climat sous l’égide l’Organisation des nations unies (ONU). Ce sont des négociations qui visent à ratifier un accord "ambitieux" afin que les 195 Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à Rio, lors du sommet de la Terre, réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques.

EN SAVOIR+ >> Cop 21 : cinq bonnes raisons de (vraiment) s’y intéresser► Pourquoi Paris ? Comprendre. COP21 : dans l’attente de l’accord, six questions pour tout rattraper. Va-t-on parvenir à un accord universel contre le réchauffement de la planète ? La présentation du texte final, reportée à l’issue d’une nouvelle nuit d’âpres négociations, au cours de laquelle plusieurs pays ont campé sur leurs positions, est attendue samedi 12 décembre en fin de matinée. « Nous avons un texte à présenter », s’est félicitée aux premières heures de samedi la présidence française de la COP21.

Le projet d’accord pour lutter contre le réchauffement de la planète, finalisé dans la nuit, doit être soumis à 11 h 30 aux délégués des 195 pays de la conférence de l’ONU, en vue de son adoption. Initialement prévue à 9 heures, la présentation du texte a été repoussée en raison de « délais techniques incompressibles d’édition et de traduction ». Quel est l’objectif de cet accord ? Qu’est-ce que la COP21 ? La 21e de ces COP se tient au Bourget (Seine-Saint-Denis) depuis le 29 novembre et jusqu’au 11 décembre. Quels sont ses objectifs ? Quels sont les enjeux du réchauffement climatique ? La presse parle de la COP21. À quoi va servir la COP21, la conférence de Paris sur le climat. Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop.

C'est à dire ? Et ça sert à quoi ? Explications. COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle est un peu la version environnementale de l’ONU. Qui décide ? Les participants, appelés « parties », sont les Etats signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992, à la fin du Sommet de la Terre, à Rio (voir les vidéos ci-dessous). A quoi ça sert ? Les décisions prises lors de ces conférences doivent être adoptées à l’unanimité des parties ou par consensus uniquement. COP21 : Paris change de méthode pour la deuxième semaine de débats.

Un court instant, Laurent Fabius a cédé à l’émotion, brandissant le brouillon d’accord, remis samedi 5 décembre par les négociateurs de la conférence climat (COP21), comme on brandit un trophée, un soir de finale de Coupe du monde. Un court instant seulement. Le président de la COP21 s’est vite rassis pour exposer à l’assemblée plénière la méthode qu’il comptait suivre durant la deuxième semaine de débats.

Lunettes vissées sur le bout du nez, les yeux plongés dans l’agenda de la séance, le ministre des affaires étrangères s’en tient, pour le moment, à un style sobre et prudent. Il sait que le plus dur commence pour la présidence française. « La négociation est entrée dans une phase cruciale », a rappelé François Hollande, présent samedi sur le site du Bourget. Lire aussi : COP21 : les négociateurs adoptent une ébauche d’accord sur le climat Que contient le texte de l’accord ? En dépit des coups de frein et des coups de semonce qui ont émaillé la première semaine, l’équipe de M.

Qu'est-ce que la COP21 ? | Agence Parisienne du Climat. La COP21, où et quand ? Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015sur le site de Paris-Le Bourget (93). La COP21, pourquoi ? Trouver un nouvel accord pour le climat, universel, contraignant et différencié Les enjeux de la conférence de Paris sont particuliers : en 2011, les Etats se sont engagés àtrouver, en 2015, un nouvel accord international pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2°C : c’est l’objet de la COP21.

Les négociations de Paris doivent élaborer les bases d’un nouvel accord : universel et juridiquement contraignant, applicable à tous les pays à partir de 2020 différencié (définissant des objectifs différents aux pays développés ou en développement) et ambitieux, permettant de limiter les changements climatiques L’accord devrait contenir : En savoir plus : Les enjeux de la COP21 Qui participe à la COP21 ? 195 Etats, des organisations accréditées, des journalistes Qui organise la COP21 ? Comment se prépare la COP21 ? ONG. COP21: faute de marche pour le climat, les ONG se mobilisent autrement. Comment se faire entendre sans manifester? La société civile, qui devait être une actrice majeure de la COP21 à Paris, est privée de la grande marche pour le climat prévue le 29 novembre et probablement de l'"action de masse" organisée le 12 décembre prochain.

"L'exigence de sécurité s'impose", a fait savoir la présidence de la COP21, quelques jours après les attentats du vendredi 13 novembre. Le risque: que le sommet s'enferme dans un huis clos diplomatique. A côté de quelques appels à la désobéissance, les 130 ONG réunies sous la bannière "Coalition climat 21"cherchent à raviver la mobilisation citoyenne par d'autres biais. >> Quelle sécurité pour la COP21 après les attentats? Des chaussures pour le climat Les marcheurs avaient initialement rendez-vous le dimanche 29 novembre à 12h, à Paris, sur la place de la République, entièrement dédiée à la mémoire des victimes, à proximité des lieux des fusillades.

Une marche par procuration Paris ne devait pas manifester seule, loin s'en faut. COP21 : les ONG réfléchissent à d'autres formes de mobilisation. Climat : des ONG réclament plus d'ambitions pour la COP21. Réseau action climat France, qui fédère depuis 1997 des associations pour la lutte contre le réchauffement climatique, exige une amélioration des engagements à la veille du sommet de Paris. Réseau action climat (RAC) France qui fédère des organisations non gouvernementales dans l'Hexagone contre le dérèglement climatique, est relativement optimiste sur les chances d'aboutir à un accord à l'issue de la 21e conférence des Nations unies sur le climat qui se déroulera à Paris, à partir de la fin novembre.

«La nouveauté est que les pays qui émettent entre 85 % et 90 % des gaz à effet de serre dans le monde ont déjà pris des engagements de réduction», se félicite Célia Gautier, en charge de la politique européenne de RAC France. Mais ces acteurs associatifs s'accordent à dire que le projet de texte de l'accord, raccourci à 20 pages au début du mois, manque d'ambition.

Le mot «énergie» absent du projet Actions «légales et illégales» Areva et EDF pourraient être la cible de manifestants. COP 21, ONG et état d’urgence. En 2015, les organisations non gouvernementales (ONG) d’environnement et d’écologie sont entrées pleinement sur la scène diplomatique et médiatique mondiale et leur légitimité à représenter la société civile n’est plus remise en question. Si la COP 21 a produit une forme de pré-mobilisation durant cette année 2015 par des effets d’annonce sur toutes les réunions préparatoires de la COP 21 ou de véritables mises en scène dramatisées de l’urgence à prendre des décisions (Tour de France d’Alternatiba), les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont transformé l’agenda des manifestations avec la mise en place de l’état d’urgence. Au lendemain du massacre, cette rencontre internationale a failli être menacée d’annulation. Rapidement pourtant, les chefs d’États, avec le président des États-Unis, Barack Obama, en tête, ont fait de cette rencontre une dimension symbolique de « résistance » au terrorisme et une marque de soutien à la capitale meurtrie : Paris.

Lever de Terre. Minister de l'écologie. 2015 10 19 Gdes Institutions Ministere en vue COP21. COP21 : Le financement revu et corrigé par 26 institutions financières - Energies de la Mer. Paris - Le Bourget - France. Mardi 8/12/2015 - Newsletter energiesdelamer.eu - Exclusif interview de *Bertrand Badré, Banque mondiale. Le 7/12/2015 un groupe de 26 institutions financières à travers le monde a émis cinq principes pour intégrer dans les institutions financières la gestion des risques et la lutte contre le changement climatique.

Une des autres interrogations est le prix du carbone. Doit-il être mondial ou fixé selon des normes adaptées à chaque pays ? C’était l’un des sujets des tables rondes organisées à la Galerie des solutions COP21 où plusieurs experts ont pu argumenter. Jane Ebinger, spécialiste du changement climatique et chef de la division à la Banque mondiale a fait paraître opportunément une déclaration, qui annonce qu’un groupe de 26 institutions financières à travers le monde, y compris le Groupe de la Banque mondiale, a lancé cinq principes pour l'intégration de l'action climatique dans les institutions financières. Quels sont ces principes? . Points de repère. Les conflits. Conflits Sans Violence :: Articles :: SOCIAL/COP 21 - Le d r glement climatique - Tous concern s - Comment agir ?.html :: NWS.

Une Conférence de Geneviève Azam était organisée 15 septembre 2015 à Sébazac par le MAN et ATTAC en partenariat avec le CCFD Terre Solidaire, la Ligue des droits de l'Homme dans la perspective de la COP 21(21ème Conférences des Parties de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) organisée à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Geneviève Azam est maître de conférences en économie et chercheuse à l'Université Toulouse II. Elle est par ailleurs ,militante écologiste et altermondialiste au sein de l'organisation ATTAC France dont elle est un des 3 porte-parole. Nous sommes submergés par les défis économiques, sociaux auxquels s'ajoutent des défis écologiques. Nous sommes face à un véritable problème de civilisation. On connaissait une situation dite « normale », suivie d'une crise, puis un retour à une situation « normale », mais du fait du changement climatique on ne retrouvera pas une situation « normale ».

On ne peut pas revenir en arrière. COP21 : Il y a une vraie dynamique pour un accord à Paris. BFM : On continue notre spécial ONU à l’occasion de son 70ème anniversaire. J’ai le plaisir et l’honneur de recevoir l’ambassadeur de France aux Nations unies, François Delattre. Monsieur l’Ambassadeur, bonjour. François Delattre : Bonjour. BFM : Merci d’être passé par nos studios du Grand Journal de New York. 70 ans. Il s’en est passé pas mal de choses depuis. On va démarrer, si vous le voulez bien, sur cette réforme. FD : Je crois que, pour paraphraser ce que disait Churchill à propos de la démocratie : l’ONU est le pire de tous les systèmes, à l’exception de tous les autres. Deuxième remarque, il faut garder à l’esprit le rôle très spécial que la France joue depuis l’origine dans l’organisation.

BFM : C’est un petit peu différent là quand même. FD : C’est très différent. BFM : Ça bloque, parce qu’il y a, par exemple, la Chine, qui ne veut pas forcément du Japon ou encore de l’Inde. BFM : Est-ce que vous êtes confiant ? FD : Alors je le pense, très franchement. BFM : Un jour ? La COP 21, paradis du greenwashing et des conflits d'intérêts ? Mais que viennent donc faire EDF, Engie (ex-GDF-Suez), Renault-Nissan, Air France, BNP Paribas, Michelin ou Suez Environnement à la conférence climat du Bourget ? Et pourquoi Carrefour, Veolia, Coca-Cola ou Avril-Sofiprotéol – le conglomérat dirigé par Xavier Beulin, le président de la FNSEA – proposent-ils de faire «vivre l’expérience climat» au grand public à l’exposition de «Solutions COP21», ouverte depuis vendredi au Grand Palais, à Paris ?

Impossible en tout cas de louper leurs logos, ils sont partout. Qualifiés sans rire d’«amis du climat» par Laurent Fabius, la plupart sont même des sponsors officiels de la COP21. «La présence des multinationales à ce sommet climat est sans précédent, remarquait dès l’ouverture du sommet Naomi Klein, interrogée par Libération. Le président de ce sommet et la patronne de la Convention climat, Christiana Figueres, le repètent à l’envi : la COP 21, ce n’est pas uniquement l’accord de Paris, le texte universel et contraignant. Chevron Coca-Cola. L'accord final. EN DIRECT. COP21 : les ONG craignent un accord a minima. Il s'agit de contenir le réchauffement de la planète sous le seuil de 2°C, voire de 1,5. Ce document est disponible en français - ici - mais aussi dans les cinq autres langues officielles de l'ONU. «Je n'entends pas d'objection (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté», a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e conférence climat de l'ONU (COP21), en abattant son maillet (vert) sur le pupitre.

Ce «moment historique» a été salué par une ovation de plusieurs minutes, six ans après le fiasco de la COP de Copenhague (Danemark), qui avait échoué à sceller un tel accord. Ce pacte, qui entrera en vigueur en 2020, doit permettre de réorienter l'économie mondiale vers un modèle à bas carbone. Une telle révolution implique un abandon progressif des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz). L'accord consacre l'importance de donner un prix au carbone pour stimuler les investissements dans les énergies propres. 00h30. .

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels. Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C.

Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? « Sur la base de l’équité » COP21 : ce que disent les points-clés de l'accord. COP21 : les clés pour comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris.