background preloader

Rub_sio

Facebook Twitter

La responsabilité des administrateurs systemes et reseaux. Responsabilité des administrateurs systèmes et réseaux. A peu près tous les objets connectés ont déjà été piratés. A ce moment de l'année en 2013, de nombreuses études désignaient 2014 comme l'année de l'Internet des objets.

A peu près tous les objets connectés ont déjà été piratés

La prédiction était partout. Bien sûr, il y avait quelques sceptiques, mais le buzz entourant les maisons intelligentes, le quantified-self (le fait de suivre et mesurer le moindre de ses faits et gestes), et l'interconnexion générale était bien partout. Cette vision a sérieusement déraillé. L'année 2014 s'est avérée être en réalité l'année du piratage. Mais ce n'est pas une coincidence qu'on ait voulu une année de l'Internet des objets et qu'on ait eu à la place une année de l'Internet piraté. Ce qui a marqué le CLUSIF en 2014 : Vols de données, failles logicielles, cryptographie…

Quelle sont les tendances du Panorama Cyber-Sécurité retraçant l’année 2014 établi par le CLUSIF ?

Ce qui a marqué le CLUSIF en 2014 : Vols de données, failles logicielles, cryptographie…

Quelques mots-clés se distinguent dans le paysage de la sécurité IT : Internet des objets, ransomware, Sony Pictures, Shellshock, Heartbleed, et cryptographie. Plusieurs intervenants ont effectué des focus au nom de ce cercle de spécialistes de la sécurité IT. Voici les principaux points développés lors de la session de présentation organisée hier après-midi à Paris : Internet des objets : la sécurité défaillante Fabien Cozic, enquêteur de droit privé spécialisé en cyber-criminalité, a mis l’accent sur le segment Internet of Things. ADSL : La Poste lancera son triple play en 2014 avec une dose de domotique. Les projets de La Poste dans le haut débit fixe se précisent.

ADSL : La Poste lancera son triple play en 2014 avec une dose de domotique

On savait que le groupe public, après s'être lancé dans le mobile, envisageait sérieusement de lancer une offre ADSL triple play. Un projet qui se confirme. Selon Les Echos, il pourrait se concrétiser au premier semestre de l'année prochaine. Mais pour se différencier des trois géants qui concentrent la grande majorité des abonnés (Orange, Free, SFR), La Poste a décidé de jouer la carte de la domotique.

La box serait associée à des services dédiés au foyer.

Veille techno

ADSL : La Poste lancera son triple play en 2014 avec une dose de domotique. Apple va-t-il lancer des produits domotiques ? Avec les objets connectés, la domotique va-t-elle devenir le prochain grand dessein des géants de l'IT ?

Apple va-t-il lancer des produits domotiques ?

Tout porte à la croire, notamment du côté de Google qui s'est offert Nest (thermostats connectés) et Dropcam (vidéosurveillance). Apple ne semble pas être en reste. On ainsi découvert HouseKit, plate-forme domotique intégrée à iOS 8 qui pourra être interconnectée à des équipements tiers dans la maison. Si des partenariats avec des fabricants dédiés ont été signés, la pomme pourrait également lancer ses propres produits, selon 9to5mac. Box SFR Home : la domotique en série. SFR est visiblement en quête d'ARPU (revenu moyen par utilisateur).

Box SFR Home : la domotique en série

Pour rationaliser son marché, l'opérateur a présenté, à une semaine d'intervalle, deux éléments importants de sa stratégie. SFR compte segmenter son marché mobile et fixe plus finement, en le regroupant autour de deux pôles : Domotique : SFR étoffe ses services. Dans une logique de différenciation des offres, les FAI semblent aujourd'hui miser sur la domotique.

Domotique : SFR étoffe ses services

Bouygues Telecom a été le premier à s'y intéresser en proposant avec Ijenko deux packs permettant à sa Bbox de maitriser l'énergie du foyer et sa sécurité. En juin dernier, SFR lançait son offensive avec 'Home by SFR', un système d'alarme connecté présenté sous la forme d'un pack d'équipements (la Centrale Home à 79 euros) et d'un abonnement associé vendu à partir de 9,99 euros par mois. Une offre compatible avec tous les FAI français. Comme prévu, l'opérateur étoffe aujourd'hui cette offre avec des solutions permettant de piloter à distance (depuis une application pour smartphone ou tablette) et contrôler des équipements de la maison, et de gérer sa consommation d'énergie. Domotique : Archos va tenter l'aventure des objets connectés. Cap sur la diversification pour Archos.

Domotique : Archos va tenter l'aventure des objets connectés

Le fabricant français a décidé de jouer la carte assez prometteuse des objets connectés destinés à la maison ou à la santé/forme. Ils seront présentés lors du prochain CES de Las Vegas qui aura lieu en janvier. Samsung : un hub domotique avec SmartThings, et l'internet des objets en ligne de mire. Si Apple et Google parie fort sur la domotique et les objets connectés, Samsung n'est pas en reste.

Samsung : un hub domotique avec SmartThings, et l'internet des objets en ligne de mire

L'été dernier, le géant s'est offert la jeune pousse américaine SmartThings pour 200 millions de dollars, selon les médias américains. Fondée en 2012, cette dernière a développé une plateforme ouverte qui supporte les principaux standards radios utilisés par les appareils domotiques (WiFi, Zigbee, Z-Wave…). Grâce à une application mobile (Android et iOS), les utilisateurs peuvent se servir de leur smartphone ou tablette pour contrôler leurs installations domestiques. Internet des Objets et stockage des données ? Mohamed El Barkani, Digital Realty. Combien d’appareils connectés avez-vous à portée de main à cet instant précis ?

Internet des Objets et stockage des données ? Mohamed El Barkani, Digital Realty

Probablement trois, voire plus: telle est la réponse que l’on obtiendrait dans la plupart des cas. Nous parlons bien évidemment des ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones, auxquels s’ajoutent les téléviseurs connectés, les GPS, les appareils photo ou encore les liseuses électroniques.