background preloader

Actu internet et informatique

Facebook Twitter

Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet. Les Français n’aiment pas Internet (1).

Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet

Est-ce le résultat d’une nouvelle enquête menée auprès de 85 internautes? Nan. En fait, précisons: les élites françaises n’aiment pas Internet. Enfin… les élites… Disons les gens dont on parle dans les médias. Florilège des propos anti-web classés par «métiers» publicité Les politiques Michèle Alliot-Marie, Le Figaro, le 5 septembre 2011 «A travers les blogs et les tweets, il y a une mise en cause des principes de l’information.

Patrick Ollier, à Public Sénat le 23 février 2011 «Les .fr vont chercher des infos dans le caniveau.» Nadine Morano, le 15 août 2008 «Internet, c’est comme une magnifique voiture de course. La même à Rue89, le 8 mai 2008 «Ah, Internet, je déteste, c’est le temple des rumeurs et de la caricature.» Jacques Myard, à l’Assemblée nationale en décembre 2009 «J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau.» Rassurez-vous, à gauche aussi Ségolène Royal, le 21 septembre 2009: Les gens de la télévision Oui. 1. LeMagIT l'informatique pour et par les pros.

L’internet physique : appliquer les principes d’internet à la logistique. Peut-on appliquer les principes d’internet à la logistique ?

L’internet physique : appliquer les principes d’internet à la logistique

C’est la proposition, iconoclaste, qu’a lancé depuis un an, un groupe de travail sur l’internet physique qui vise à « transformer globalement la manière dont les objets physiques sont manipulés, déplacés, entreposés, réalisés, fournis et utilisés ». Rien de moins. Dans son manifeste, les chercheurs expliquent que la manière dont la logistique est actuellement réalisée, n’est pas durable : nous expédions plus d’air et d’emballages que de produits, les voyages à vide sont plus la norme que l’exception, les déplacements inutiles également, les systèmes de stockages sont plus souvent sous-utilisés ou mal utilisés… Les réseaux de transports et de logistiques ne sont ni sécurisés ni robustes et la variété des matériaux et des formes transportés rend difficile l’automatisation systémique même avec l’utilisation de puces intelligentes.

D’où l’idée de demander à Eric Ballot quelques éclaircissements. On imagine trois niveaux d’impacts. High-Tech : Les États-Unis pressent pour garder le contrôle d'Internet. La Russie, la Chine et d'autres membres de l'ONU souhaitent que les Nations unies récupèrent la gestion du réseau Internet, contrôlé par des organismes américains.

High-Tech : Les États-Unis pressent pour garder le contrôle d'Internet

Le 27 février, les 193 États membres de l'Union internationale des télécomunications (ITU), organe de l'ONU, entameront des négociations sur un nouveau traité concernant la gouvernance d'Internet. Cette gouvernance est aujourd'hui l'affaire de plusieurs organisations à but non lucratif, essentiellement américaines mais indépendantes des États-Unis comme l'Icann, l'IETF ou l'Internet Society. Ces instances régulent notamment les noms de domaine, les adresses IP et déterminent les évolutions techniques du réseau. Certains États souhaitent remettre à plat cette gouvernance à domination américaine. Archimag. Numerama : Actualité informatique et numérique. InternetActu.net. Le Monde techno.

Quand l’AppStore se vide, l’internet se fragmente. Les nouvelles conditions de développements des applications sur l'AppStore d'Apple commencent à entrer en vigueur, comme l'explique eBouquin.

Quand l’AppStore se vide, l’internet se fragmente

Les éditeurs avaient jusqu'à fin juin pour se conformer aux nouvelles règles de l'App Store concernant les ventes à l'intérieur d'applications. Désormais, il est impossible de vendre par une application disponible sur l'App Store sans passer par les achats in-app d'Apple, la solution de vente d'Apple qui permet le paiement via le compte iTunes du client. Mais ce passage implique désormais de passer par Apple qui demande 30 % du montant de la transaction pour chaque vente, soit quasiment la totalité du pourcentage qui revenait aux éditeurs d'applications. Les applications de lecture (qui vendaient des livres électroniques par ce biais) commencent à se mettre à jour et pour beaucoup retirent toutes mentions de leurs magasins dans leurs applications. L'application de Kobo a supprimé tout lien vers sa boutique dans sa dernière version.

Share and Enjoy.