background preloader

RÉCIT

Facebook Twitter

Préscolaire / primaire

L’apprenant réseauté. Le présente texte est une synthèse de ce billet et de celui-ci. Seuls quelques ajustements ont été faits dans le texte. Le schéma des ressources Le schéma ci-dessous représente les diverses ressources d’un apprenant réseauté [1]. Pour en savoir plus sur chacune de ces ressources, nous vous suggérons de faire une recherche dans l’encyclopédie Wikipedia.

Les composantes de la compétence TIC Examinons la compétence TIC (programme du 1er cycle du secondaire) et ses composantes en fonction de l’« apprenant réseauté ». Composante 1 : Utiliser les technologies appropriées Réaliser des tâches variées en recourant aux ressources technologiques C’est ici le coeur du schéma. Évaluer le potentiel des technologies et des réseaux disponibles Selon nous, réaliser cette évaluation devient efficient lorsqu’on peut comparer diverses ressources entre elles. Choisir les outils les mieux adaptés à la situation Que veut-on faire/développer au juste ? Composante 2 : Tirer profit de l’utilisation de la technologie. Jasons TIC en MST. [sommaire]Le Service national du RÉCIT MST en est à sa 7e année d’existence. Nous tentons d’expliquer dans le présent texte ce que nous faisons, comment et pourquoi. Nous utilisons un de nos mandats, la formation continue, pour ce faire. Bonne lecture ! Mise en contexte Le Service national du RÉCIT MST travaille dans un cadre bien précis, celui de l’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves.

Apprentissage en lien avec le programme de formation de l’école québécoise [1]. L’image ci-dessous représente donc notre terrain de pratique. C’est pour cette raison que nous ne donnons pas de formation sur le programme de formation ou sur des approches pédagogiques. Phase 1 : Préparation de la formation Disons d’abord que la formation, d’au moins une journée, est toujours demandée par l’animateur local du RÉCIT d’une commission scolaire [2] et est basée sur les besoins et les priorités de son milieu (approche client vs fournisseur). Phase 2 : Réalisation de la formation Logiciels Des traces. Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0. Vous voulez intégrer les TIC dans l’apprentissage de vos élèves mais ne savez pas trop comment faire ? Vous ne voulez pas tout changer dans votre préparation de cours et vous croyez que les TIC pourraient apporter un plus dans votre classe ?

Voici un texte pouvant vous donner des idées pour une intégration de TIC puissantes mais relativement simples d’appropriation. Le but du présent texte : Donner des idées d’intégration des TIC (Web 2.0) pour la classe de science et technologie en lien avec la communication. Note : Le présent texte est une suite/complément de ce texte et de celui-ci. Contexte [sommaire]Les outils du Web 2.0 foisonnent, tellement qu’il est impossible de tous les connaître et encore moins de les essayer/évaluer tous [1]. Voici un schéma synthèse pouvant aider à la compréhension du texte : Avantages des applications Web 2.0 Voici quelques points intéressants en lien avec le but de notre texte : Suite Google Mind42 Delicious Twitter Site Web et/ou blogue de classe Scribd Des idées ?

10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST. Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours).

Une piste pour atteindre plus facilement le cerveau est de réaliser des activités visant les processus cognitifs de l’analyse, de l’évaluation et de la création (taxonomie de Bloom). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: Garder à l’esprit que le TBI fait partie d’un ensemble d’éléments pédagogiques.

TNI et 3-O, LLL. AppsMath. AppsMath est un site où vous avez accès à quelques outils mathématiques en ligne. Nous vous offrons une calculatrice scientifique qui peut créer des graphiques, l'application GeoNext (géométrie dynamique), GeoGebra qui marie l'algèbre et la géométrie, un grapheur de fonctions, une application de Logo et un éditeur d'équation. Dans les liens ci-contre vous trouverez le site du RÉCIT MST qui offre diverses ressources/projets dans le domaine de la Mathématique, de la Science et Technologie. De plus, DocMST est une communauté qui partage sa documentation (logiciel, activités/scénarios/situations d'apprentissage, démonstrations...) en licence libre FDL. Dans le site Maths et TIC on tente de vous donner des idées pour intégrer les TIC en mathématique. Finalement, PDFEQ-MST vous offre le contenu du programme de MST en ligne et inclus des liens vers du contenu de l'encyclopédie Wikipedia. Pour télécharger le site AppsMath et l'utiliser en mode local, cliquez ici.

EPad.RECIT.org. Robot-TIC. Présentation Université Laval Ten2900Aut12. Ressources pédagogiques. Robotique et motivation, CSBE. Deux jours de formation en robotique pédagogique en lien avec un projet de recherche et développement sur la motivation et la robotique. Jour 1 : But : former sur les aspects techniques (matériel et programmation).

Présentation du projet Buts Personnes ressources Présentation du matériel disponible (Wedo, RCX, NXT) Défis proposés Jour 2 : But : Construction du comment on fait ça en classe. Fin de la course à Lachance Présentation sur la robotique, motivation, PFEQ, planification. Matériel pédagogique existant : Robot-TIC.qc.ca Discussions sur divers sujets : Quand (1 fois par cycle ou autre) Durée (1/2 journée ou autre) Matériel (gestion) Défis (on commence par quoi ?)

Liens TIC et motivation (des schémas synthèses) Planification Plus loin Si vous voulez d’autres liens... [Domaine MST] La communauté de pratique phArts. Qui sommes nous? Présentation TIC en MST, TEN-2900. Objets numériques en MST. Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc.

Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site. Récit.