background preloader

Polyphonie Albanaise

Facebook Twitter

Iso - Polifonia Shqiptare. Family Lela Dé Permet par Eda Zari - Myspace Vidéo. Ensemble Vocal De Gjirokaster - Albanie. Polyphonies Vocales Du Pays Lab. Ensemble Vocal De Girokastër. Albanie : polyphonies Lab / Albania: Lab polyphonies. L’Isopolyphonie populaire albanaise. La musique traditionnelle d’Albanie se répartit en deux grands groupes stylistiques très différents qui reflètent la répartition de la population entre d’une part les Ghegs établis dans le nord du pays et d’autre part les Tosks et Labs dans le sud.

L’Isopolyphonie populaire albanaise

Le dossier de candidature intéresse l’isopolyphonie pratiquée par les Tosks et les Labs dans le sud de l’Albanie. Le terme iso désigne le bourdon qui accompagne le chant polyphonique et s’apparente à l’ison de la musique liturgique byzantine. Le bourdon est obtenu de deux manières. Chez les Tosks, il est toujours continu et utilise la voyelle ‘e’, les chanteurs reprenant leur souffle en alternance. Ensemble Tirana : chants polyphoniques d'albanie. Musique albanaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique albanaise

Elle présente des caractéristiques tout autant archaïques, préservées par le relief et le régime, que métissées, par l'influence ottomane, persane, arabe, grecque ou slave. Elle se présente sous deux formes principales : le chant këngë et la danse valle (souvent en rythme aksak à 5, 7 ou 11 temps). Ces deux formes convergent parfois en këngë valle.

La musique folklorique a été encouragée par le régime communiste pour des raisons de lutte idéologique notamment par la création du festival de Gjirokastër. L'isopolyphonie populaire albanaise.