background preloader

Rouah_groupeb_psy

Facebook Twitter

Sterna

Thème 2 : les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Equipe addiction numérique. Comportements addicitfs liés à l'usage du numérique. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Téléphones portables : attention à l'addiction. 5,1 milliards de personnes dans le monde, soit près de 75% des habitants, selon le site Gartner.com, possèdent au minimum un téléphone portable. Le téléphone sert à téléphoner bien sur mais également à envoyer des SMS et surtout à se connecter sur internet et les réseaux sociaux créant ainsi des situations d'addiction qui touchent chaque année davantage de personnes et qui sont de plus en plus handicapantes En 2012, une étude britannique précisait que 66% des utilisateurs de smartphones risquaient de souffrir s'ils devaient se passer de leur smarphone.

Nomophobie : peur d'être séparé de son téléphone Une étude effectuée en 2008 par laUK Post Officeen a révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles présentaient des symptômes d'anxiété en cas de problèmes avec leur portable (perte, de batterie faible, mauvaise couverture). Addiction Intolérance aux frustrations : Impatience insupportable Des manifestations physiques Traitement : consulter un psy ? © Maksim Kostenko-fotolia. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique.

Qu’entend-on par addiction au numérique? Beaucoup de Français ont un usage excessif des nouvelles technologies et peuvent passer une trentaine d’heures sur les écrans. Quelle est l’ampleur du phénomène en France? Il reste rare, puisqu’il concerne 2% de la population française, mais il risque fort de progresser dans les années à venir avec la multiplication des objets connectés. Qui en sont les principales victimes? Les «digital natives». Quelles sont les conséquences de cette addiction au numérique? Comment savoir si l’on est cyberdépendant? *Avis de l'Académie des Sciences de Jean-François Bach Mots-clés : Santé. Note et commentaires. Addiction jeux video, que faire? - Ados.

Tu connais tout de même autre chose que les feutres,la pâte à sel et les jeux de constructions? Si, ayant été assistante maternelle, je connais fort heureusement d'autres activités pour les occuper et ouvrir leur esprit à autre chose. Il ne s'intéresse à rien d'autre car il ne connait rien d'autre? Si c'est pour le faire seul,ça ne va pas l'intéresser,c'est clair.Etant donné qu'il n'est pas né avec une manette de console dans la main ou une souris, il connaît effectivement autre chose ! Mais aujourd'hui, il a trouvé une activité plus intéressante pour lui.Après, je ne crois que jouer continuellement avec un enfant cela soit la solution non plus.

Il a aussi besoin d'être ds son monde, de laisser court à son imagination en s'inventant des histoires...J'ai un neveu de 5 ans et il a tjrs eu des moments ds la journée où il s'occupait seul ss rien demander à personne. C'est à nous à susciter leur intérêt,à entrer dans leur monde pour les ouvrir au nôtre! Note et commentaires. Pourquoi une application devient-elle addictive? Crédit photo : iStock Plusieurs utilisateurs d’applications populaires en sont dépendants. Comment ces applications réussissent-elles à développer cette « emprise » sur eux au point qu’elles deviennent incontournables dans la vie des mobinautes? Selon des experts en marketing et des psychologues, une application finit par créer une addiction selon la fréquence et le temps d’utilisation quotidien.

Selon la firme de recherche Comscore, plus de 176 millions de mobinautes à travers le monde utilisent leurs applications favorites plus de 60 fois par jour. Sur le plan conceptuel, des caractéristiques communes se retrouvent sur ces applications. Certains chercheurs universitaires qui se sont penchés sur la question pensent que ces applications semblent réussir, économiquement parlant (plusieurs sont gratuites) et au niveau de l’accessibilité, à « noyer un sentiment d’anxiété et de stress » chez les utilisateurs causé par un rythme de vie de plus en plus effréné. Écoutez Zoubeir Jazi. Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M.

Oudghiri. Des chercheurs français ont créé un papier peint spécial qui bloque la transmission des ondes wi-fi. Nomophobie. Les nouvelles technologies sont partout, tellement omniprésentes et indispensables que certains sont paralysés par la peur de perdre leur téléphone portable. La nomophobie, cette nouvelle angoisse liée au fait de ne pas avoir accès à son portable devrait aller en s'accentuant.

Zoom sur cette nouvelle crainte des temps modernes. Vous vérifiez plusieurs par jour si votre téléphone est bien allumé, si vous n'avez pas manqué d'appel ou de SMS ? Vous emportez votre portable partout avec vous, même dans la salle de bain et les toilettes ? L'idée de ne plus avoir de batterie ou d'oublier votre téléphone vous fait peur ?... Qu'est-ce que la nomophobie ? Le terme nomophobie (No mobile phone phobia) est apparu en Grande-Bretagne en 2008, à l'occasion de la parution des résultats d'un sondage sur le rapport des utilisateurs à leur téléphone (réalisé par la Poste britannique auprès de plus de 2000 personnes).

La place du téléphone portable dans notre société La nomophobie dans l'avenir Jessica Xavier.