Mémoire

Facebook Twitter

Acquérir une vision plurielle dans la conduite du projet culturel pour développer la confiance dans les équipes. Mardi 25 mai 2010 2 25 /05 /Mai /2010 10:57 La Collectivité est un système complexe et qui évolue, parfois instinctivement, de façon continue.

Acquérir une vision plurielle dans la conduite du projet culturel pour développer la confiance dans les équipes

Néanmoins l’anticipation et la concertation n’optimisent pas toujours la vitesse d’adaptation. Des cadres affichant parfois des aptitudes promises à une gestion stratégique fréquemment trop individuelle. Une culture trop forte de l’initiative « en solo », voire une certaine forme d’autisme en matière de gestion et de prise de décisions, peinent parfois à éveiller dans les équipes, une logique de contribution. Dans la filière culturelle, parce qu’incontestablement des postures isolées du « tout à l’égo » dans la conduite du projet enjeux carencent nécessairement une vision plus plurielle des visées stratégiques du projet, il apparaît parfois difficile de parvenir à hiérarchiser d’abord et appréhender ensuite, quatre étapes incontournables pour la réussite du projet :

Les Expérimentations. Appel à projets Outre-Mer n°3 (APDOM3) - Phase finale Suite à l’appel à pré-projets vers les porteurs de projets et à l’appel à candidature vers les évaluateurs au titre de l’appel à projets Outre-Mer n°3 du FEJ , le jury a opéré une sélection des pré-projets et des équipes d’évaluateurs. Les structures retenues pourront ainsi présenter, avec un évaluateur retenu, un projet approfondi d’expérimentation dans le cadre de la deuxième phase d’appel à projets.

Gestion de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de projet

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme. UML en français. Unified Modeling Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unified Modeling Language

Pour les articles homonymes, voir UML. Logo d'UML En informatique UML (de l'anglais Unified Modeling Language), ou Langage de modélisation unifié, est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes. Il est utilisé en développement logiciel, et en conception orientée objet. GaciasCegarraLopez-MACS.pdf (Objet application/pdf) Progiciel de gestion intégré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Progiciel de gestion intégré

Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. La définition donnée par le CXP [2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : -émaner d'un concepteur unique. Système d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information

Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné[1]. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d'entreprise. Processus (gestion de la qualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Processus (gestion de la qualité)

Notes : Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus.Les processus d'un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d'apporter une valeur ajoutée.Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de « procédé spécial ». Il ne faut pas confondre « processus » avec « procédure » (voir Procédure d'entreprise). Le premier décrit les activités de l'entreprise selon une vision transversale par rapport à l'organisation de celle-ci tandis que le second explicite le "comment faire" dans cette organisation. L'approche processus permet d'identifier et de maîtriser les interfaces entre les différentes activités. Business process management.

Business process modeling. Procédure d'entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procédure d'entreprise

Une procédure est la manière spécifiée d'effectuer une activité ou un processus (ISO/DIS 9000). Elle représente la manière de mettre en œuvre tout ou partie d'un processus et est reproductible. Le processus représente le Quoi ? , la procédure représente le Qui fait Quoi ? L'analyse concurrentielle de PORTER. Choix stratégique et concurrence de E.

L'analyse concurrentielle de PORTER

Michaël Porter Quatrième de couverture Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Matrice BCG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matrice BCG

La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse utilisé en stratégie d'entreprise qui permet de justifier des choix d'allocation de ressources entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur plusieurs domaines d'activité stratégique (DAS en français, SBU - Strategic Business Unit - en anglais). Cet outil est utilisé par extension en marketing pour évaluer l'équilibre du portefeuille de produits d'une entreprise, mais ce n'est pas sa fonction initiale.