background preloader

INFOSTRATEGES

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique. Le droit d'auteur et les droits voisins dans un contexte international. La propriété intellectuelle, et spécialement le droit d’auteur et les droits voisins (artistes-interprètes et producteurs audiovisuels), tout comme la création intellectuelle qu’elles protègent, sont des valeurs universelles. Mais la conception de la protection de ces créations peut varier d’une civilisation et d’une société à l’autre. Ce fut longtemps le cas, mais la mondialisation accélère la convergence entre les systèmes juridiques de protection de ces deux droits. Mondialisation et contexte juridique international Plusieurs facteurs ont favorisé l’éclosion d’un contexte de droit mondial harmonisé.

Le rétrécissement psychologique de la planète L’accélération des moyens de transport et l’instantanéité des communications a mis à mal les clivages psychologiques ; les termes de village planétaire et à l’inverse de choc des cultures illustrent bien cette impression toute intellectuelle de rétrécissement de notre planète. La fin d’un monde bipolaire et bi-politique Le poids des États-Unis 1. Comment mettre en place un dispositif de veille. Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres.

C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille. Détermination des objectifs d'une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n'en sont pas au sens strict. Formaliser les besoins en veille Il conviendra donc de formaliser les besoins en veille. La mise en place du dispositif de veille Identification des fonctions attendues.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1. Pour rechercher efficacement l'information sur internet. Internet est un fabuleux gisement d’informations planétaires.

Pour éviter les déconvenues, il importe de bien en maîtriser les techniques et méthodes de recherche. L'informatique a créé son mythe, celui qui fait que lorsque l'on n'est pas remboursé assez vite de la sécurité sociale, c'est la faute de l'ordinateur... Ce premier mythe informatique en a engendré un second, celui des bases de données. Dès l'instant qu'une base de données est informatique, elle est forcément exhaustive et parfaite... À chaque fois, c'est oublier de derrière ces outils, il y a des hommes... Du mythe informatique au mythe internet L'Internet lui aussi véhicule inévitablement son mythe, aux contours psychologiques étonnants. Des désillusions à une maîtrise rationnelle des outils de recherche Les déconvenues sont souvent à la hauteur du mythe. Un vaste gisement d'informations pour des spécialistes de l'information Parmi les faux semblants, on est allé jusqu'à dire que l'Internet remplacerait les documentalistes...