background preloader

9.2.5.4. Protection organisation

Facebook Twitter

Groupe de travail «Article 29» - Commission européenne. La documentation (opinions, documents de travail, courriers, etc.) élaborée par le groupe de travail «article 29» (GT art. 29) et disponible sur ce site Internet ne représente que l'avis du GT art. 29, qui bénéficie d'un caractère consultatif et agit en toute indépendance. Elle ne reflète pas la position de la Commission européenne. Le groupe de travail «article 29» a pour principe de publier sur son site web la correspondance qu'il reçoit, ainsi que les réponses communiquées.

Si vous vous opposez à la publication totale ou partielle de votre correspondance, ou des réponses du groupe de travail «article 29» — pour des raisons de secret commercial, de protection des données à caractère personnel ou pour tout autre motif légitime — veuillez nous indiquer ces raisons à l’avance, ainsi que les parties de la correspondance concernées. Il a un caractère consultatif et agit en toute indépendance. Composition & Structure Le groupe de travail «article 29» se compose: Règlement intérieur (36 kB) Doc. No 13734. «Notre liberté repose sur ce que les autres ignorent de notre existence», Alexandre Soljenitsyne 1. Introduction et procédure 1. Depuis juin 2013, les révélations faites par les journalistes auxquels M. Edward Snowden, qui travaillait autrefois pour la CIA et pour une entreprise privée agissant pour le compte de l’Agence nationale de sécurité (NSA) des Etats-Unis, avait confié une grande quantité de données secrètes sur les opérations de surveillance massive menées par la NSA et d’autres organismes, ont provoqué un gigantesque débat public sur le respect de la vie privée à l’ère d’internet.

L’étendue des programmes de surveillance massive de la NSA et des services de renseignement d’autres pays appliqués dans le monde entier est stupéfiante. 2. 3. Et le «Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme sur la protection des donneurs d’alerte» . 4. 5. 6. 7. 2. 8. 2.1. 9. 2.1.1. 10. . 2.1.2. 11. . 2.1.3. 12. Ne considèrent pas cette activité comme de la surveillance. Access. Electronic Frontier Foundation | Defending your rights in the digital world.

La Quadrature du Net | Internet & Libertés. English. Proposition de loi relative à la protection de l'identité. 1. La biométrie, technologie d'identification La biométrie désigne l'ensemble des technologies de reconnaissance physique ou biologique des individus. Celles-ci prennent en compte les différences morphologiques et biologiques qui distinguent un individu d'un autre et permettent de l'identifier parmi plusieurs millions. La vérification de l'identité d'un individu s'opère par la comparaison entre l'empreinte biométrique enregistrée, sous un format quelconque, papier, photographie ou fichier numérique, et la même empreinte présentée à l'instant du contrôle par l'individu. Les principales données biométriques actuellement exploitées sont le visage, les empreintes digitales ou palmaires, le contour de la main, l'iris et les empreintes génétiques. D'autres éléments biométriques sont parfois utilisés, mais de manière plus confidentielle, comme la rétine ou le réseau vasculaire de la main.

Cette capacité d'identification de la biométrie autorise en effet trois usages : 2. 3. 4. Source : CNIL 5. We Fight Censorship. Association Internet Sans Frontières.