background preloader

Happyness index

Facebook Twitter

Organisation de coopération et de développement économiques. 24/05/2011 - Aujourd'hui, l'OCDE a dévoilé un nouvel indice interactif qui permettra à chacun de mesurer et de comparer sa propre qualité de vie en dépassant le cadre classique des statistiques du Produit Intérieur Brut.

Organisation de coopération et de développement économiques

Baptisé votre indice « Vivre mieux » (voir la vidéo, en anglais), cet outil fait partie intégrante de l’Initiative "Vivre mieux" de l’OCDE qui vise à mesurer le bien-être et le progrès. L’indice permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 dimensions - logement; revenu; travail; communauté; éducation; environnement; gouvernance; santé; bien-être subjectif; sécurité; et conciliation travail et vie privée - en leur offrant la possibilité d'accorder un poids variable à chacune de ces dimensions. L'indice sera lancé dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’OCDE, au moment du Forum et de la Réunion Ministérielle, également connu sous le nom "Semaine de l’OCDE".

Liens utiles : Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social - Page d'accueil. Indice de développement humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice de développement humain

Pour les articles homonymes, voir IDH. L'évolution de l'IDH entre 1975 et 2004 Le concept du développement humain est plus large que ce qu'en décrit l'IDH qui n'en est qu'un indicateur, créé par le PNUD pour évaluer ce qui n'était mesuré auparavant qu'avec imprécision. L'indicateur précédemment utilisé, le PIB par habitant, ne donne pas d'information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n'évalue que la production économique. Il présente des écarts qui peuvent être très importants avec l'IDH[2]. Le calcul de l'IDH a été modifié en 2011.

Principe[modifier | modifier le code] Publications - Articles. « Le bonheur vient du dedans, et non du dehors ; il ne dépend donc pas de ce que nous avons mais de ce que nous sommes. » Voilà ce que déclamait l’homme de lettres américain Henry Van Dyke.

Publications - Articles

Il se faisait une idée noble d’un monde moins matérialiste, diront certains, mais est-ce quantifiable ? Au Bhoutan, pays asiatique lointain et accidenté, on s’efforce de concrétiser une notion du vrai bonheur qui s’apparente au rêve de Van Dyke. De nos jours, la prospérité et le bien-être sont mesurés selon des critères purement économiques, comme le produit intérieur brut (PIB), qui sont essentiellement des baromètres de l’activité économique. Le plus souvent, toutefois, ils ne disent pas si l’activité en question est bonne ou mauvaise.

Par un effet pervers, une hausse de la délinquance peut être assimilée à un bienfait économique parce qu’elle impulse l’activité économique. Mesurer le bien-être Au Bhoutan, ce tableau de bord porte un nom plein de charme. Échange Canada-Bhoutan.