background preloader

Economie

Facebook Twitter

Comprendre la finance. Sommaire Une synthèse claire et pédagogique des grandes controverses et des défis de l'économie financière contemporaine La finance au service de l'économie ?

Comprendre la finance

Un siècle de finance : de la première mondialisation à la globalisation des marchésComprendre les marchés financiers en 2016Investisseurs, assureurs et banques face à la politique des taux d’intérêt zéroFinance d’entreprise et fiances de marché : un influence par ricochetGlossaire : les mots de la finance -1-Les principales places financières Un secteur controversé. L'Or des Fous de Gillian Tett. "L'or des fous décrit, pas à pas, comment les banquiers ont creusé leur propre tombe"La Tribune de Genève "Gillian Tett a écrit un livre formidable qui est l'histoire des banquiers devenus diaboliques.

L'Or des Fous de Gillian Tett

La traductrice a fait un travail remarquable. " (CI-DESSOUS L'EMISSION DE RADIO COURTOISIE "LE LIBRE JOURNAL" SUR L'OR DES FOUS ET BLYTHE MASTERS.Radio Courtoisie FM "Un livre littéralement proche d'un thriller, qui nous montre comment la cupidité des banquiers a scié la branche sur laquelle ils étaient tranquillement assis"Revue de la Banque.

La fin de la dictature des marchés ? - David Thesmar - Cahiers du Cercle des économistes - Format Physique et Numérique. Rapport moral sur l'argent dans le monde 2015-2016 - Collectif -... Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, publié annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée.

Rapport moral sur l'argent dans le monde 2015-2016 - Collectif -...

Le Rapport moral sur l'argent dans le monde 2015-2016 traite de l'émergence de nouveaux modèles et de nouveaux comportements : ubérisation et, plus généralement, économie du partage sont en train de modifier le cadre de nombreuses activités ; la responsabilité écologique est intégrée dans un grand nombre de démarches. Les initiatives se développent et sont de nature à transformer les modèles d'entreprise : FinTech, économie sociale et solidaire ; les critères de l'investissement responsable et la prise en compte de son impact social se généralisent chez de nombreux acteurs tant en France qu'à l'étranger. Bitcoin et Blockchain. Vers un nouveau paradigme de la confiance numérique.

Ni monnaie fiduciaire, ni moyen de paiement scriptural, le bitcoin est une monnaie électronique inclassable dans l’arsenal des moyens de paiement.

Bitcoin et Blockchain. Vers un nouveau paradigme de la confiance numérique

Le bitcoin et son protocole associé la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau distribué et « indélébile » : ils permettent de vérifier, réaliser et enregistrer des transferts – transactions et authentification de documents – en temps réel, à moindres frais en supprimant les intermédiaires potentiellement corruptibles et défaillants. Cette mutation des tiers de confiance bouscule notre mode de pensée et suscite nombre de controverses. Les professionnels intervenant dans les domaines de la finance et de la confiance numérique éprouvent le besoin de comprendre les dimensions stratégiques de ce nouvel outil. Points clés. Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue. L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle.

Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue

Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Selon lui, «la crise actuelle n'est pas la crise de la finance, mais la crise du pétrole» et cet or noir sera de plus en plus rare et de plus en plus cher. Surtout, cette énergie est polluante, et les catastrophes naturelles de plus en plus violentes et fréquentes plaident en faveur d'un modèle de croissance plus soutenable. Ce modèle alternatif repose sur les énergies vertes et sur Internet, estime Jeremy Rifkin.

Cinq préalables à une nouvelle révolution industrielle Les villes pourront alors mettre en place des véhicules électriques, ou à pile à combustible, partagés, que chacun utilise le temps nécessaire. Introduction à l'économie (2014) , Jacques Généreux, Sciences humaines. Introduction à l’économie.

Introduction à l'économie (2014) , Jacques Généreux, Sciences humaines

Michael Lewis. Le maniement des hommes - Thibault LE TEXIER. Regardons autour de nous.

Le maniement des hommes - Thibault LE TEXIER

Le banquier et la justice américaine. Ames avocats, américains et français ».

Le banquier et la justice américaine

La dédicace du livre de Jean Peyrelevade sur ses démêlés avec la justice américaine dans l'affaire Executive Life donne une des clés de cette histoire politico-financière compliquée. Elle illustre, en effet, une incompréhension profonde et réciproque entre les systèmes juridiques français et américains. Car on ne juge pas de la même façon des deux côtés de l'Atlantique. A tel point que la machine américaine a réussi à désarçonner le camp français, ses juristes, financiers, hauts fonctionnaires et hommes politiques. Des moyens financiers très importants, des cabinets d'avocats américains intéressés au résultat, un jury populaire... Fallait-il transiger, ou pas, avec la justice américaine ? On passe sur les rebondissements passionnés de l'affaire où le lecteur n'est, apparemment, pas le seul à se perdre.

Il finira par signer la reconnaissance de sa culpabilité, en affirmant son innocence, tout ­en étant condamné à payer 500 000 dollars. Made in Germany n°024 Février 2013. Le modèle allemand au-delà des mythes Daniel Cohn Bendit (coprésident du groupe des Verts au Parlement européen) : « Pour sortir des mythes qui entourent le modèle économique allemand, je ne saurai trop conseiller la lecture de Made in Germany, le récent ouvrage de l'économiste Guillaume Duval ».

Made in Germany n°024 Février 2013

Michel Albert (auteur de Capitalisme contre capitalisme, éd. du Seuil 1991) : « Je suis persuadé que ce livre va influencer l’opinion éclairée comme rarement un essai de cette nature ». Emmanuel Todd (historien et démographe) : « Made in Germany est un petit chef d'œuvre : densité, concision, dimension culturelle et anthropologique, élégance de l'analyse historique, avec ce qu'il faut de "ton" pour le jugement. Bravo et merci. » Philippe Meyer (France Culture): « C'est ce que j'ai lu de plus intéressant et de plus original sur l'Allemagne. » Franz-Olivier Giesbert (Le Point) : « M.

Présentation Que ne lit-on et n’entend-on pas en France sur le modèle allemand ? DALLOZBibliothèque. Major:Les grands économistes. Ce livre présente neuf grands économistes : Smith, Ricardo, Say, Malthus, Marx, Walras, Keynes, Schumpeter et Friedman.

Major:Les grands économistes

Risque, hasard et incertitude. Risque versus incertitudeRevue économiqueClaude HenryDans Treatise on Probability (1921), John Maynard Keynes différenciait le risque de l’incertitude. Selon lui, le risque est de l’incertitude « structurée par des probabilités objectives ». Le risque est une dimension importante dans ce qu’on appelle les « sciences dures » (ou sciences de la nature), comme la mécanique quantique, mais pas l’incertitude. La situation est radicalement différente en ce qui concerne des sciences comme l’écologie, la climatologie ou encore la médecine qui sont intrinsèquement incertaines – même partiellement – donc non probabilisables objectivement.

Traiter le risque est donc particulièrement compliqué. Si, dans ces domaines, il est possible de « probabiliser » l’incertitude subjectivement, les résultats obtenus ne sont pas toujours pris au sérieux par ceux qui ont intérêt à les mettre en cause, comme par exemple dans le cas de la contestation du réchauffement climatique par certains lobbys industriels.