background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Stage-Community-Management-2012.pdf. Blog de Frédéric BASCUNANA - Le mythe du Community Management ne survivra pas à la réalité du. Nous n'avons jamais géré de communauté. Le community management n'existe pas. Pour la bonne et simple raison qu'on ne "gère" pas une communauté. C'est une notion que nous avons inventée, le plus souvent pour nous rassurer, parfois aussi pour étoffer des offres de prestation, crédibiliser les dispositifs de communication via les médias sociaux qui prolifèrent. Et passons sur la tentation idiote qui consiste à confondre le score d'une fan page avec la notion même de communauté. Dans ce concept de "gestion de communauté" il y a du déni : un déni de la marque, confrontée à la réalité de son impuissance, et qui tout au plus, quand elle occulte le terme de "gestion" va au moins cristalliser quelque fol espoir sur celui d' "influence". Je veux certes bien gérer tout ce que vous voudrez, du moment qu'on se penche sérieusement sur la bonne méthode.

Même si j'avais tort sur ce qui précède, je pourrais néanmoins faire ce constat lucide : vous ne gèrerez plus jamais de communautés. Une enquête nationale dédiée aux community managers | Good morni. Nouvelle posture relationne. Réalité augmentée et e-reputation, va t on trop loin ? : Le blog. La vraie vie expliquée aux. Non, je ne suis pas membre de votre communauté ! Résumé : il est désormais très commun pour une marque de considérer son audience sur le web comme une communauté et de lui appliquer les recettes du community management. Est-ce pertinent dans tous les cas ? La réalité de l’audience des marques va bien au delà de la simple dimension communautaire qui n’est pas une baguette magique qui réglera tous les problèmes.

La structuration de cette audience et ses attentes sont beaucoup plus complexes et, souvent, utiliser la dynamique communautaire pour adresser des problématiques individuelles, revendiquer un sentiment d’appartenance qui n’existe pas peut avoir l’effet inverse à celui désiré et être source d’incompréhension entre la marque et sa communauté….qui n’en est souvent pas une. Je remarque qu’il arrive de plus en plus fréquemmenti, que ce soit sur internet ou même par email, que l’on s’adresse à moi en me disant “cher membre de notre communauté” ou, “chère communauté” lorsque la marque en question s’adresse à tous ceux qui la suivent.

Best practice community management. La Coupe du Monde 2010 et les médias sociaux /// Agence marketi.