background preloader

Nouveaux programmes

Facebook Twitter

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences).

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr. La réforme du collège. Françoise Cahen fait le mur et propose un large éventail d’outils pour comprendre, préparer et mettre en place la réforme du collège.

La réforme du collège

Au menu, des EPI, bien sûr, mais aussi tutoriels, sites web de référence, services logiciels, etc. Autant d’éléments qui viendront en complément des espaces de ressources proposés sur Eduscol par le Ministère. Ils concernent dans un premier temps, des champs disciplinaires, SVT et langues vivantes, mais aussi des propositions de compréhension de ses grands principes comme la logique de cycle et la mise en place des enseignements. De quoi commencer à défricher le terrain pour la rentrée en sachant que ce n’est qu’un début, à suivre donc !

Partagez la connaissance ! Commentaires commentaires. Vous avez une minute ? Pour comprendre la réforme du collège. Réforme. Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes du collège et de l'école. Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4. Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme. Nouveaux programmes d'HG. Resoudre des taches complexes Domaine 5 Les thèmes des programmes Des repères Domaines 1, 2,3,4,5 les compétences des programmes Domaine 1, 2,3,5 les compétences des programmes Ecrire; parler, comprendre et utiliser des documents Se repérer dans l'espace et le temps, lire des paysages fait des production diverses.

Nouveaux programmes d'HG

Programmes du cycle 4. Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège. Programmes cycle 4 synthese 1. Actualités - Mieux comprendre le collège 2016. Nouveaux programmes histoire géographie emc. 13.10.2016 Au BO de ce jeudi 13/11 le référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB.

Nouveaux programmes histoire géographie emc

Lien direct vers l'article du BO : 10.10.2016 Précisions sur le DNB 2017 30.09.2016 Info de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique, académie de Reims Le sujet zéro de DNB pro Français-HGEMC a été présenté par les inspecteurs généraux qui ont insisté sur le fait que les professeurs de 3e générale peuvent s'en servir comme exemple également car cela leur permettra d'avoir une idée de ce que l'on demandera au DNB pour 3e générales et donc de cerner les attentes de l'examen. Disponible sur la page Eduscol - DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Télécharger le sujet Bulletin officiel n°35 du 29.09. 2016 « Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française ».

Cadrage et problématiques générales. Une nouvelle problématique de la géographie scolaire Jusqu’à notre décennie, la géographie scolaire s’était peu préoccupée des espaces non terrestres.

Cadrage et problématiques générales

Présents, mais de façon réduite, dans les programmes antérieurs du lycée, à travers la notion d’interface pour la Méditerranée en terminale générale ou abordés comme lieu de transit dans les échanges de marchandises dans l’ensemble des terminales générales ou technologiques, ils étaient quasi absents des programmes du collège. Sur les questions telles que l’alimentation, l’attention se portait alors sur les espaces terrestres, peu sur les espaces maritimes. Le temps de transfert des problématiques scientifiques à la géographie scolaire conduit à une prise en compte de celles-ci lors de l'élaboration des programmes suivants. Nous y sommes aujourd’hui. Des programmations en cycle 3 et 4.

Histoire : Les nouveaux programmes du collège passés au crible. Actualités - DNB 2017. Candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

Actualités - DNB 2017

La maîtrise du socle commun. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER. J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ?

Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER

On vous a préparé un récap’ des principaux changements. Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. Assez peu de changement de ce côté-là par rapport aux programmes précédents. Concernant les démarches et les capacités, les nouveaux textes sont beaucoup moins détaillés et prescriptifs que les programmes de 2008 : c’est à chaque enseignant de faire le lien entre les différentes thématiques et les compétences qu’il souhaite travailler.

Les horaires sont maintenus, mais certaines heures de cours magistraux sont réaffectées aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) et à l’AP (accompagnement personnalisé). Par ailleurs, c’est à vous de déterminer le nombre d’heures passées sur chaque thème ou sous-thème. On vous explique : la réforme du collège 2016 - #PROFPOWER. La promesse de la réforme du collège, côté enseignants ?

On vous explique : la réforme du collège 2016 - #PROFPOWER

Plus d’autonomie, pour mieux s’adapter aux divers besoins des élèves. Et davantage de souplesse dans le fonctionnement du collège. On vous prépare le terrain pour appréhender au mieux ces changements. Contenus, pratiques, organisation, ça bouge pas mal. On vous souffle la recette du gouvernement… C’est prêt ! Histoire Géographie dans le collège 2016.