background preloader

Romainbureau

Facebook Twitter

romain bureau

Soldes intermédiaires de gestion. Le compte de résultat d'une entreprise est un document bavard. Il permet de détailler la formation du résultat (bénéfice ou perte) qui est un solde entre des flux (réels ou calculés) entrants et sortants. Mais l’EXPLICATION de cette formation est malaisée en l’état. En effet, l'analyse nécessite un judicieux découpage du compte de résultat de façon à faire apparaître des SOLDES entre différents sous-totaux de produits et de charges. L'étude de ces soldes et de leur évolution, ainsi que leur comparaison avec d'autres entreprises du même secteur, fait partie du BA-BA de l'analyse des comptes annuels.

Le document Ces soldes sont nommés soldes intermédiaires de gestion (SIG). Une présentation en compte prend la forme suivante : On remarque un système de cascades. En détail Le solde de marchandises achetées et revendues en l’état est la marge commerciale. Parallèlement, l’entreprise produit (sauf si son objet est uniquement commercial). La VA sert à payer le personnel et les taxes. La France inaugure le premier « compte sans banque »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel C'est une petite révolution dans les usages et les pratiques. Depuis mardi 11 février, il est possible, en France et dans les Antilles françaises, d'ouvrir un véritable compte bancaire chez un buraliste, le Compte-Nickel, sous réserve que ce dernier soit agréé. Cette première réglementaire a été rendue possible par une directive européenne de 2007 sur l'ouverture des services de paiement à d'autres acteurs que les banques, qui a été transposée en France en 2009. Ce pari commercial promet d'être surveillé de près par les banques traditionnelles. Comment fonctionne le Compte-Nickel ? Le Compte-Nickel a été conçu comme un compte « low cost » (avec moins de 50 euros de frais par an) par ses deux inventeurs, Hugues Le Bret, ex-banquier de la Société générale, et Ryad Boulanouar, cet ingénieur qui réalisa le Pass Navigo de la RAPT.

Lire aussi : L’improbable rencontre des créateurs de la "banque au café" (édition abonnés) M. Les marchés obligataires au bord de la crise de nerfs. « J’avais l’habitude de penser que, si la réincarnation existait, je désirerais revenir en tant que président, ou pape. Maintenant, je veux revenir dans la peau du marché obligataire : vous pouvez faire peur au monde entier. » Confronté à l’explosion des taux d’intérêt sur la dette américaine, le conseiller politique de Bill Clinton, James Carville, tonnait en 1993 par ces mots contre ce marché gigantesque, mais très mal connu, qu’il soupçonnait de chercher à déstabiliser son poulain. Après deux siècles de désintérêt tant de la part des politiques que des opinions publiques, les marchés de la dette sont revenus avec fracas au centre des débats politiques et économiques dans l’ensemble des pays développés.

Sept ans après les Etats-Unis, le lancement par la Banque centrale européenne (BCE) d’un vaste programme d’assouplissement quantitatif (quantitative easing, ou QE) place à son tour le marché obligataire au cœur des politiques publiques de relance économique. Soldes intermédiaires de gestion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SIG. Un solde intermédiaire de gestion (SIG) est un indicateur de gestion qui est utilisé pour apprécier la gestion d'une entreprise d'un point de vue analytique (voir l'article sur la comptabilité analytique). Description[modifier | modifier le code] Il existe deux moyens de les exprimer : Calcul des SIG en valeur absolue[modifier | modifier le code] Les soldes intermédiaires de gestion sont calculés « en chaîne » sur la base des informations comptables (comme avec le compte de résultat).

Le tableau suivant permet de déterminer, selon la méthode la plus communément admise, les huit soldes reconnus comme appartenant aux SIG et présents dans la majorité des états financiers : Une fois déterminé, chacun de ces soldes peut alors servir l'analyse financière de l'activité et de la gestion de l'entreprise. Expression des SIG en pourcentage du chiffre d'affaires[modifier | modifier le code] Par ordre de cohérence : ENVIRONNEMENT BANCAIRE. BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier.

Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients. Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller.

Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Techniques bancaires. BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) Test d'orientation. Banque au quotidien. ENVIRONNEMENT BANCAIRE. Techniques bancaires. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services.

À lire aussi Les brevets de technicien supérieur (BTS) Les bacheliers STMG sont nombreux à préparer un BTS, en lycée ou en école privée, en formation initiale ou par alternance. La polyvalence de leur bac donne accès à une quinzaine de spécialités. L'accès à ces formations est surtout fonction de la qualité du dossier scolaire. En management et gestion En vente et commerce 3 BTS visent le développement de compétences commerciales larges : En informatique En communication.

ENVIRONNEMENT BANCAIRE. Techniques bancaires. STMG et Après ? Banque au quotidien. Soldes intermédiaires de gestion. BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) Le titulaire de ce BTS est un professionnel de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales, etc.).

Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs. Travaillant dans un contexte pluriculturel, il maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger.

D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc. BTS Professions immobilières. Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.

Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs (gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative).

Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. BNP.