background preloader

E-reputation

Facebook Twitter

27 questions pour penser sa strat?gie d'e-r?putation - CaddE-R?putation. Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. On pourrait même dire que l'efficacité d'une stratégie ne peut se mesurer que par l'adéquation entre objectifs définis et résultats observés (même si, bien évidemment, le web reste encore en partie mystérieux quant à certaines stratégies qui ont marché ou non).

Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment... Quoi ? E-réputation : la boite à outils du veilleur. Pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de la veille image, e-réputation, reputation management, identité numérique ou encore le personal branding, voici la boite à outils de veille nécessaire pour assurer une bonne couverture de son périmètre : actualités, blogs, commentaires, réseaux sociaux, forums…Ceci intéresse les individus et internautes soucieux de leur image en ligne, mais aussi les responsables et chargés de veille, communication, marketing…pour savoir ce qu’on dit sur leurs produits, leurs marques, leurs entreprises, leurs dirigeants… Les métamoteurs sociaux : ce sont des outils qui vont chercher dans différents types de sources comme les réseaux sociaux, les blogs, les microblogs… Les moteurs de recherche des blogs : ce sont des outils qui vont chercher des contenus en provenance de blogs (parfois de flux RSS d’autres sources) et/ou qui permettent d’identifier des blogs dans un domaine spécifique.

Les moteurs de recherche d’actualité : 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums. Les forums (ou les fora pour être plus exact) ne sont pas à proprement parlé « 2.0 ». Ils existaient bien avant certains néologismes, et sont encore aujourd'hui des lieux de discussions et d'échanges privilégiés, donc à prendre en compte dans une veille d'opinion. Voici certains outils et certaines méthodes qui vous faciliterons la recherche et la veille sur ces supports. Il arrive souvent que l'on me demande « commet veiller sur les forums ? ». Je comptais à la base vous présenter de manière plus poussée l'intérêt de veiller sur ce type de sources, mais un article écrit récemment par Serge Soudoplatoff (et signalé par Owni) l'explique très bien, et en détails. Je reviendrai donc dans un prochain article sur une méthodologie d'analyse détaillée des forums, tout comme dans ce billet : Les commentaires: matière vivante de l'e-réputation Voici donc ces outils/méthodes, classés de la manière suivante : les moteurs de recherche, les méthodes « manuelles », et les annuaires de forums.

Apprendre à gérer sa « e-réputation » - Les Echos.fr. Rayon Outillage Gratuit - Rechercher dans les… - Votre veille sur… - Voyagez dans vos… - 5 extensions Google… - TagCrowd : analyse… » Guides pratiques de l’e-réputation à l’usage des individus et des entreprises Identité et réputation numériques - Personal Branding & Corporate Branding dans les médias sociaux. Vanksen met à jour sa présentation e-reputation. LA PROTECTION DE SON E-REPUTATION OU COMMENT PROTEGER JURIDIQUEMENT SA REPUTATION SUR INTERNET | Anthony BEM sur Documentissime. Internet a révolutionné nos modes d'acquisition du savoir, de communication et notre existence. Internet permet à chacun de diffuser une information à l'infini partout dans le monde et au travers du temps.

Alors que les sociétés commerciales ou les commerces sont systématiquement « googlisés » par leurs partenaires commerciaux, leurs clients, leurs concurrents, les personnes physiques le sont aussi par leurs proches, leurs employeurs, leurs voisins, leurs « ex », etc… Si, a priori, les informations présentes sur la toile sont positives, les problèmes apparaissent lorsqu'elles deviennent négatives, malveillantes et portent atteinte à la réputation. L'e-réputation est devenue une part entière de notre « bien-être » … notre réputation numérique influence notre existence dans le réel … le virtuel et le réel ne font plus qu’un. Mon cabinet s’est ainsi spécialisé depuis plus de trois ans dans toutes les actions relatives aux atteintes à la réputation sur l’Internet. E-reputation : ce qu’il faut retenir, quelques ressources : Le b.