background preloader

Metier numérique

Facebook Twitter

Les metiers du jeu video - Programmeur. Tout comme il existe plusieurs types de graphistes, on trouve aussi une grande diversité de programmeurs.

Les metiers du jeu video - Programmeur

Certains s'occupent spécialement du moteur physique, d'autres du moteur graphique, d'autres encore de l'intelligence artificielle, etc, etc. Quoiqu'il en soit, leur métier reste le même, rassembler les visuels des graphistes, les musiques et bruitages du musicien et sound designer en un tout cohérent qui fera le jeu. Tout cela passe par des milliers de lignes de codes et donc des longues heures devant l'écran à programmer. Suite aux retours que l'équipe aura des bêta testeurs, les programmeurs devront modifier leur code et corriger les éventuelles erreurs ou problèmes rencontrés sur le jeu.

Leur outil principal reste leur PC qu'ils associent à des kits de développement spécifiques lorsqu'il s'agit de réaliser un jeu console. Formation Programmeur Jeu vidéo/ Développeur jeu vidéo / 3 ans / programmation, moteur et code pour les jeux vidéo (Créajeux) Programmation de jeux vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation de jeux vidéo

La programmation de jeux vidéo est un processus entrant dans la création d'un jeu vidéo. Ce processus est effectué par un développeur de jeux vidéo via la programmation informatique. Fondamentalement, la programmation d'un jeu vidéo se réduit à répéter à intervalles de temps réguliers les actions suivantes : Formations jeux vidéo infographiste, cinématique, programmeur. Programmation de jeux vidéo : par où commencer ? Publié le 13 janvier 2006 et mis à jour le 11 octobre 2012 Par Laurent Gomila Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent entrer dans le cercle des développeurs de jeux.

Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?

Malheureusement, cela se révèle bien souvent beaucoup plus compliqué qu'on ne le croit, surtout pour les débutants. Cet article vous aidera, je l'espère, à clarifier les choses, choisir les bons outils et faire vos premiers pas dans le monde du jeu vidéo. Une version actualisée de ce tutoriel est maintenant disponible. Quel parcours pour devenir programmeur de jeu.

Concepteur de jeu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concepteur de jeu

Un concepteur de jeux (traduction de l'expression anglaise game designer) est un professionnel, indépendant ou affilié à une compagnie, responsable de la conception d'un jeu (game design). Ce terme est apparu autour des années 1990 pour qualifier un métier de l'industrie du jeu vidéo[réf. nécessaire]. Le terme est utilisé dans les métiers du jeu vidéo, mais on le retrouve aussi dans les activités de conception plus traditionnelles, comme les jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de rôle, jeux de stratégie, etc. Un designer de jeu vidéo développe la forme, le concept et la jouabilité (gameplay en anglais). Cela inclut de concevoir le champ du jeu, les spécifications, les propriétés des objets, les règles etc.