background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Essilor et Luxottica créent un nouvel empire de l'optique. Indice entrepreneurial français | AFE, Agence France Entrepreneur. Les concurrents d'EDF. Depuis juillet 2007, le marché de la fourniture d'électricité pour les particuliers est ouvert : EDF n’est plus en situation de monopole et a même de nombreux concurrents. Pour faire face au fournisseur historique, des fournisseurs alternatifs se différencient par des services originaux, par une électricité verte ou par des prix réduits.

Zoom sur les concurrents d’EDF et leurs offres en mars 2014. Les principaux concurrents d’EDF : des offres intéressantes Quitter EDF pour un concurrent : une procédure simple et sans risque En quittant les tarifs réglementés pour une offre moins chère, il est possible d'économiser jusqu'à 150€ par an. A noter : le changement de fournisseur est gratuit. Depuis 2007, le marché de l’électricité a évolué, avec la naissance de nombreux fournisseurs alternatifs. Quel que soit le fournisseur choisi, c’est toujours la même électricité qui est livrée.

Des concurrents différents aux profils variés *Tarif réglementé Choisir un concurrent pour réaliser des économies.

A classer

Tableau synthese strategies avec auteurs. Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Aller au contenu ← L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements L’argumentation au carrefour des disciplines → Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Publié le 10 février 2014 par webmestre Mme Sophie Maran propose un premier diaporama présentant les auteurs concepts et théories concernant le domaine du management Ce diaporama vise à favoriser la mémorisation des concepts et théories qui seront à utiliser ou à mobiliser lors de la réalisation des études de cas.

[Télécharger le diaporama en version Powerpoint] [Consultation et téléchargement de la version PDF] Pages : 1 2 Connexion Economie Gestion : académie de Martinique Fièrement propulsé par WordPress. Auteurs mgt ent. Profecogest. Biographie Joseph Schumpeter. Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

Fondateur de la Société d’économétrie, il en devient le premier président en 1937, puis est élu en 1948 président de l’American Economic Association. Sa pensée Avec Keynes, ce fut le monstre sacré de l’économie du XXe siècle. Aussi, le deuxième sillon concerne tout naturellement le rôle de l’entrepreneur. Ses écrits Business Cycles : a Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process (1939), éd.

Capitalisme, socialisme et démocratie (1942), éd. Pour aller plus loin Commentaires. Biographie Michael Porter. Né en 1947 dans le Michigan, Michael Porter est diplômé de Princeton et de Harvard. Il est professeur de stratégie d'entreprise à Harvard où il dirige aujourd'hui l'Institute for Strategy and Competitiveness. C'est une figure emblématique de la prestigieuse Harvard Business School (HBS), qui a pour mission de former les futurs dirigeants des plus grandes entreprises du monde. Sa pensée De la concurrence entre entreprises… Porter a formalisé une approche nouvelle de la concurrence, ne la limitant pas à un affrontement sur les prix et les produits.

Pour empêcher aux entrants de prendre des parts de marché, les firmes cherchent à élever des barrières à l'entrée (avance technologique, économies d'échelle, brevets, etc.) Il n'existe que trois stratégies possibles pour dominer le marché : la domination par les coûts, la différenciation ou la concentration. …à la concurrence entre pays Ses écrits traduits en français : Choix stratégiques et concurrence, éd. L'avantage concurrentiel, éd.Dunod, 1999. Joseph Schumpeter. Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx.

Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942.

Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : l'innovation de produits ;l'innovation de procédés ;l'innovation de modes de production ;l'innovation de débouchés ;l'innovation de matières premières.

Année 1 chap 1

Année 1 chap 2. Année 1 chapite 3. Année 1 chapitre 4. Année 1 chapitre 5. Année 1 chapitre 6. Année 1 chapitre 7. Année 1 chapitre 8. Année 1 chapitre 9. Année 1 chapitre 10. Année 1 chapitre 11. Année 1 chapitre 12. Année 2 chapitre 1. Année 2 chapitre 2. Année 2 chapitre 3. Année 2 chapitre 4. Année 2 chapitre 5. Année 2 chapitre 6. Année 2 chapitre 7. Année 2 chapitre 8. Année 2 chapitre 9. Année 2 chapitre 10. Année 2 chapitre 11. Année 2 chapitre 12.