background preloader

RISQUES

Facebook Twitter

Décryptage : la carte de vigilance de Météo France. Selection de sites internet sur les risques majeurs | Iffo-RME. Que nous enseignent les séismes passés ? Jump to Navigation Que nous enseignent les séismes passés ? Exposition et visite virtuelle - Jusqu'en octobre 2013 Visite virtuelle de l'exposition "Que nous enseignent les séismes passés ? ". L’Association française du génie parasismique (AFPS) organise, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), le BRGM et l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques urbains (IPGR), une exposition intitulée "Que nous enseignent les séismes passés ? ". Mieux comprendre le risque sismique pour mieux le prévenir Cette exposition est composée d’une série de posters thématiques dédiés à une sélection de séismes majeurs. Chaque poster rappelle les caractéristiques du séisme considéré et du territoire concerné, ainsi que les principaux enseignements qui en ont été tirés en matière de connaissance des séismes et d’évolution du génie parasismique.

Visite virtuelle de l'exposition "Que nous enseignent les séismes passés ? " Dernière mise à jour le 11.03.2014. Espace cartographique. Risques "naturels" et territoires en France. 1. Le risque "naturel" : une notion pertinente ? 2. Des réalités historiques aux perceptions contemporaines 3. Territoire du risque : dynamiques et acteurs L'actualité récente est jalonnée par de multiples catastrophes naturelles qui ont affecté aussi bien la France métropolitaine que l'outre-mer : le séisme de Guadeloupe en novembre 2004 (magnitude de 6,3), la canicule de l'été 2003, les inondations de la Somme au printemps 2001, les tempêtes de Noël 1999, en sont quelques exemples. La notion de "risque" recouvre à la fois le danger potentiel de catastrophe et la perception de la société par rapport à celui-ci.

Le risque "naturel" : une notion pertinente ? La notion de risque naturel a-t-elle un sens ? La question mérite d'être posée dans la mesure où le risque est toujours relatif à une société potentiellement mise en danger. Il n'y a évidemment pas toujours de corrélation stricte entre le lieu où se produit un aléa et l'espace de plus forte vulnérabilité. L'historicité des risques. Présentation générale du dossier. Victor Piganiol, « Un an après, retour sur les incendies forestiers en Gironde de 2022 », 2023. Clara Loïzzo, « Soulac-sur-Mer en Gironde : un littoral fragilisé par l’érosion », 2023.

Magali Reghezza-Zitt, « Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change. Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques », 2023. Christine Cabasset, Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental, 2021. Bernadette Mérenne-Schoumaker, Les migrations environnementales : un nouvel objet d’enseignement, 2020. Teva Meyer, Fukushima, paysages d’un territoire en recomposition, 2020. Édouard de Bélizal, Le volcan Merapi (Indonésie) : espaces et temporalités du risque sur un volcan indonésien singulier, 2019. Martin Luther Djatcheu, Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun), 2018. Yves Duchère, Image à la une : la pollution de la rivière To Lich à Hanoï, 2018. Les coûts du risque, les assureurs en première ligne.

L'assurance et l'État : le cas de la France En France, la loi du 13 juillet 1982 dite "loi d'indemnisation des catastrophes naturelles", définit les obligations des assurances et les droits d'indemnisation des victimes. Elle a rendu obligatoire l'inclusion d'une garantie contre les catastrophes naturelles dans chaque contrat d'assurance habitation. C'est le préfet qui initie la procédure de constat après avoir recueilli les informations et examiné les demandes exprimées par les communes.

Une commission interministérielle pourra ensuite prendre un arrêté constatant l'état de "catastrophe naturelle" d'un phénomène (inondation, sécheresse, tremblement de terre, glissement de terrain, etc. ) et déterminant les zones touchées, la période considérée et la nature des dommages à prendre en compte. Les dédommagements reçus de la part des assureurs en dépendront ainsi que des aides spécifiques. Les risques peuvent aussi être couverts par des fonds d'indemnisation collectifs. Pour compléter : Géoconfluences. Critères de votre recherche Il y a 63 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche. Communication et information sur les risques [100 %] par Sylviane Tabarly, publié le 26/07/2004 Récapitulatif des sources documentaires existantes concernant la communication et l'information sur les risques.

Mégapoles et risques en milieu urbain. En 2007, selon les statistiques de l'ONU, 19 mégapoles (megacities) dépassaient les dix millions d'habitants et les villes de cette catégorie devraient être 26 en 2025 [1]. La loi et le risque : réglementations, alerte, organisation des secours [88 %] par Sylviane Tabarly, publié le 18/12/2006 En France, l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 prévoit que : "Le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger".

De la prévision à la prévention, la gestion mondiale des risques [83 %] par Sylviane Tabarly, publié le 13/05/2005 1. Brève : 1. Brève : 1. 1. 1. Risques nucléaires, tous concernés ! - Greenpeace. Vigicrues : Information nationale. Infographies sur les risques majeurs. Espace cartographique. Le passage du cyclone Dumile sur l’île de la Réunion - Risques et Savoirs.

Jeudi 3 janvier 2013, le cyclone tropical Dumile est passé à 90 km de la côte ouest de l’île de la Réunion. Des rafales de 180 km/h ont soufflé sur les hauteurs du chef-lieu de l’île, Saint-Denis. En effet, le bassin sud-ouest de l’océan Indien connaît, en raison de ses eaux chaudes (supérieures à 26° C) la formation de neuf tempêtes tropicales en moyenne par an. La moitié de ces tempêtes se transforment en cyclones, principalement au cours de la période australe s’étalant d’octobre à mai. La Réunion n’avait pas été touchée par un cyclone depuis Gamède qui avait atteint l’île en février 2007, causant deux décès. Cette fois-ci, le cyclone Dumile a fait une seule victime.

Une surveillance météo performante Météo France gère un des six centres météorologiques régionaux spécialisés dans les cyclones tropicaux, situé à la Réunion. Un système d’alerte adapté aux différents types de dangers Réunion de crise à la préfecture © Préfecture de la Réunion/SRCI/Michael Masseaux Bilan matériel. Selection de sites internet sur les risques majeurs | Iffo-RME. La carte des risques en France. La France est un beau pays, mais il ne faut pas fermer les yeux sur les risques que nous y courrons tant industriels que naturels...je vais vous présenter diverses cartes de France qui vont (peut-être) vous montrer que vous vivez à côté d'un risque majeur.

La première : les différents sites nucléaires (et les transports de matières radioactives) La seconde : les usines classées SEVESO (à noter on trouve plus facilement la localisation des sites nucléaires que des sites SEVESO) La troisième : les risques sismiques La quatrième : les risques d'innondations Une petite dernière : un mixte SEVESO & Nucléaire Regarder bien la région Rhône-Alpes.... Les risques majeurs.pdf. AL4GH51TEWB0111-Sequence-05.pdf.

Leçon n° 5 La sécurité et les risques majeurs - 50341036lecon-n-5-la-securite-et-les-risques-majeurs-pdf.pdf. Cartographie des risques et catastrophes.