background preloader

RECHERCHES

Facebook Twitter

Page. Quand les élèves racontent l'histoire nationale. Colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (Lyon 2, Ifé-ENS de Lyon, UJM Saint-Etienne) en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation (Ifé-ENS de Lyon), les universités de Barcelone, de Bourgogne, de Corse, de Genève, de Laval à Québec, de la Réunion.

Quand les élèves racontent l'histoire nationale

Le récit historique est associé à des volontés politiques d’en faire un instrument pour une politique étatique et/ou un soutien à des revendications minoritaires. Trouvant désormais toute sa place dans le travail des historiens, l’École à son tour revalorise le récit comme moyen d’apprentissage de l’Histoire. Le récit connaît, par ailleurs, des formes diverses selon le support, les intentions, et les usages sociaux.

La question du récit historique rencontre également un des thèmes du débat public sur la difficulté à construire un sentiment d’appartenance dans des sociétés divisées. Caractéristiques du colloque. Le livre de Raoul Frary de 1885. Vidéos autour de l'exposition Astérix à la BnF.

Jury

Methode. Programmes. Toutain. Gaulois. Free online OCR. Gérer des références bibliographiques avec Zotero. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université. Google Ngram Viewer. Textes anciens. Alesia. Héros. Prosopographie.

Recherche didactique

Historiographie. Histoire enseignements. Manuels scolaires.