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Infohaptie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Infohaptie

Néologisme constitué par informatique et haptique, l'infohaptie s'intéresse à la commande informatique de dispositifs haptiques utilisés comme interfaces entre l'homme et la réalité virtuelle. À la différence de la vision, le toucher est une perception qui provient de l'énergie musculaire développée (effort exercé) sur l'élément virtuel actionné. L'objectif est de contrôler une boucle de commande dans laquelle est présent l'opérateur humain pour lui donner l'illusion qu'il « touche » un dispositif réel : c'est un simulateur interactif.

Haptique Portail de l’informatique. Haptique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haptique

L’haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la science du toucher, par analogie avec l'acoustique ou l'optique. Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, c'est-à-dire la perception du corps dans l’environnement. Définition[modifier | modifier le code] Il est classique de différencier deux types de perception tactile manuelle (Hatwell, Streri, & Gentaz, 2000) : La perception cutanée et la perception haptique.

Les caractéristiques fonctionnelles du sens haptique manuel tout comme ses processus sous-jacents sont encore relativement mal connus pour plusieurs raisons : ces processus fonctionnent la plupart de temps de façon entièrement automatique car les informations proprioceptives sont généralement traitées inconsciemment ;les contractions musculaires génèrent des tensions dans l’ensemble des tissus dans lesquels sont situés les mécanorécepteurs cutanés et proprioceptifs.

Y. Images gratuites et libres de droit. Les outils du chef de projet, fiches. Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager.

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Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! La phase de définition ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...). La conclusion : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux. Articles Les 5 étapes incontournables conseilsmarketing.fr Cours Dossier pratique. 27 façons d'utiliser les mindmaps. Publié par PedagoGeeks le 23 août 2011 | Dans les catégories suivantes Exerciseurs, QCM - exerciseurs Vous souhaitez créer vos propres exercices Web intéractif.

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NetQuizz Pro peut vous y aider et de manière très simple. Ce logiciel gratuit et développé par une équipe canadienne vous permet de créer des exercices de différents types : Associations, choix multiples, damiers, développement, dictées, mises en ordre, réponses brèves et multiples, vrais ou faux, textes lacunaires, zones à identifier. Ce logiciel est plus complet que son concurrent direct “hotpotatoes” et est totalement libre et portable sur une clé USB. Par ailleurs, la possibilité de créer des évaluations sommatives mais surtout formatives est particulièrement intéressant. Les liens pour le télécharger : Version 2.9 Version 4 Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported.

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