background preloader

Travail & salariat

Facebook Twitter

Violence au travail

Séminaire Salariat 2020/2021 – Institut Européen du Salariat. Université Paris-Nanterre, bâtiment Max Weber, salle 2 Lien zoom En raison du contexte sanitaire et jusqu’à nouvel ordre, les séances du séminaire se tiendront à la fois en présentiel et en distanciel.

Séminaire Salariat 2020/2021 – Institut Européen du Salariat

Les règles de distanciation imposant un nombre maximum de participant·es, les personnes qui souhaitent assister en personne au séminaire doivent s’inscrire au préalable en écrivant à karel.yon@parisnanterre.fr Pour toute question relative à la visioconférence (lien et QR code ci-dessus) permettant d’assister au séminaire à distance, écrire à mgregoire@parisnanterre.fr Lundi 2 novembre 2020 | 14-17h 1ère partie : Crise sanitaire et salariat Jean-Pascal Higelé | Université de Lorraine, 2L2S Autour de son article « Crise sanitaire et salariat. Interventions principales : L’usine, enjeu de pouvoir Maxime Quijoux | CNRS, Lise et Cédric Lomba | CNRS, Cresppa Discutant : Jean-Luc Deshayes | Université de Tours, COST Lundi 7 décembre 2020 |10-13h | 14-17h Les approches contemporaines de la valeur (suite)

Bernard Friot « Un capitalisme rentier qui n’assume plus d’être employeur. Vous insistez dans votre analyse économique sur la nécessité de droits salariaux attachés à la ­personne, que voulez-vous dire ?

Bernard Friot « Un capitalisme rentier qui n’assume plus d’être employeur 

Bernard Friot Que le salaire, comme le droit de vote, doit ­devenir un droit politique. Notre travail est reconnu de trois façons : par un employeur si nous allons sur le marché du travail et sommes employés ; par la vente du produit de notre travail sur le marché des biens et services si nous sommes indépendants ; par le salaire à vie si nous sommes fonctionnaires ou retraités. Or les employés et les indépendants sont soumis à des aléas sur lesquels, individuellement ou collectivement, ils n’ont aucune prise. Les capitalistes les exploitent sans retenue. Le marché du travail, des biens et services ne peuvent plus être le fondement de la reconnaissance du travail.

Le compte personnel d’activité est-il un progrès en ce sens ? Bernard Friot Sûrement pas, c’est au contraire une régression. Pouvez-vous préciser en quoi cela n’a rien à voir ? "Reprenons la sécurité sociale" par Bernard Friot , vallée de la ROYA à Tende le 20 juin 2020. Demain le travail. Bernard Friot: impasse du plein emploi. L’intervention de Bernard Friot, aux 60 èmes JNE de l’ACOP. à Bordeaux les 20-23 septembre 2011 est trop longue pour la transcrire ici en totalité (j’en transcris ici environ la moitié), mais vous pouvez la télécharger en pdf sur ce lien : La qualification personnelle pour en finir avec la sécurisation des parcours professionnels Le « vrai plein emploi » est une illusion.

Bernard Friot: impasse du plein emploi

Je l’ai dit : la tentation, chez les opposants à cette dérive, de la nostalgie du temps du « vrai plein emploi », un plein emploi fait de vrais emplois, est compréhensible. C’est pourtant une chimère et une régression. Une chimère : le plein emploi n’a jamais existé (celui des années 1960 était celui des seuls hommes), nous en sommes au contraire aujourd’hui plus proches que dans les prétendues Trente glorieuses : la part des 20-60 ans qui ont un emploi est aujourd’hui de 76% alors qu’elle était de 67% en 1962, et la qualité des emplois est meilleure. Je conclus en évoquant brièvement quelques objections. Le déclin de l’emploi est-il celui du salariat ? Vers un modèle de la qualification personnelle. 1L’emploi, tel qu’il se construit dans les années 1950-60, est aujourd’hui en cause.

Le déclin de l’emploi est-il celui du salariat ? Vers un modèle de la qualification personnelle

L’invocation de l’employabilité le transforme : d’institution de qualification du poste de travail et de sécurisation des rapports de travail, support de nombreux droits sociaux, l’emploi devient une asymptote que ne rejoint jamais réellement la trajectoire du salarié. Celui-ci est en permanence soupçonné d’une « distance à l’emploi », et cette employabilité qu’il va certes être incité à améliorer et aidé pour ce faire, le disqualifie, au sens propre, en permanence. 2Ce déclin de l’emploi comme support des droits salariaux signifie-t-il celui du salariat ? C’est une opinion courante, fondée sur le fait que le droit du travail et de la sécurité sociale s’est construit sur la reconnaissance de la subordination du salarié à un employeur, construction dont l’emploi est, dans les années 1970, l’expression aboutie. 3Ce large consensus sur le déclin du salariat mérite d’être interrogé. 20Acquis comment ?