background preloader

Drones Marché Agriculture

Facebook Twitter

Farmstar intègre les images satellites et vols de drones. Airbus Defence and Space, Arvalis-Institut du Végétal, Terres inovia et Delta Drone lancent une campagne pré-opérationnelle « Farmstar Expert Drone » sur 15 000 ha de blé et colza, parmi les 800 000 ha couverts par le service.

Farmstar intègre les images satellites et vols de drones

Après deux ans d’expérimentations, Farmstar Expert Drone entre en phase commerciale. Lors des campagnes 2013-2014 et 2014-2015, des tests ont été réalisés afin de valider l’utilisation des drones. Communique Presse DeltaDrone Arvalis Airbus 04032014. Biocontrôle : InVivo et Arterris testent l’épandage de trichogrammes sur maïs par drone - Actualités - Agrodistribution - Coopératives et négoces. Mardi 21 juillet, à Cintegabelle (Haute-Garonne), Biotop, filiale du pôle agriculture d'InVivo, spécialiste des solutions de lutte alternative, Drones & Co et Agenium Informatique & Systèmes, ont réalisé des démonstrations d'épandage de trichogrammes sur maïs à partir d'un drone.

Biocontrôle : InVivo et Arterris testent l’épandage de trichogrammes sur maïs par drone - Actualités - Agrodistribution - Coopératives et négoces

Ce champ de cinq hectares a pu être couvert en un seul vol de treize minutes, qui a permis de distribuer 1 250 capsules, soit 250 par hectare. © F. JACQUEMOUD « Aujourd'hui, tout ce qui peut remplacer l'épandage manuel des trichogrammes, pour lutter contre la pyrale du maïs, est intéressant pour les agriculteurs, souligne Alain Floureux, référent technique grandes cultures chez Arterris, coopérative partenaire du projet. Reportage : l'avenir du drone passe par les champs de blé. "Vous n’êtes pas à Las Vegas ?

Reportage : l'avenir du drone passe par les champs de blé

Au CES ? " Alors que la crème de la French Tech s'exporte au soleil de la cité du péché, Airinov, la startup spécialiste mondiale de la télédétection par drone nous reçoit chez Nord Express, la pépinière parisienne située à quelques encablures de la porte de la Chapelle, par un matin glacial et brumeux. "Non, nôtre truc, ce sont plus les salons agricoles" sourit Florent Mainfroy, le co-fondateur, qui nous ouvre les portes de sa jeune société. Nord Express, la pépinière parisienne d'Airinov, dans le 18ème arrondissement Pourtant, Airinov, fondé en 2010, à tous les atouts de la startup innovante : une technologie unique au monde, une levée de fond réalisée avec Parrot début 2014 (1,6 million d'euros), 25 employés, et un objectif de chiffre d'affaires 2014 de 1 million d'euros. "Avoir un oeil déporté" "La règlementation européenne se durcit sur leur utilisation" explique Florent Mainfroy.

Les paysans japonais, véritables pionniers des aéronefs télécommandés. Tourisme - Transport SNCM : Baja Ferries veut déposer une nouvelle offre Le groupe Stef avec lequel l’armateur Daniel Berrebi avait déposé une offre conjointe s’étant retiré du dossier vendredi, Baja demande au tribunal un...

Les paysans japonais, véritables pionniers des aéronefs télécommandés

Dossiers DOSSIER La SNCM, un sujet brûlant En grande difficulté financière, la compagnie maritime a été placée en redressement judiciaire le 28 novembre 2014. Médias. Jean-Baptiste Bruggeman, agriculteur dans l'aube pilote un drone. Son brevet de pilote en poche, Jean-Baptiste Bruggeman, agriculteur dans l'Aube survole les parcelles du nord de la France avec son drone.

Jean-Baptiste Bruggeman, agriculteur dans l'aube pilote un drone

Son brevet de pilote en poche, Jean-Baptiste, agriculteur dans l'Aube, survole les parcelles du nord de la France avec son drone. (©Terre-net média) Fiche-drones-2014. Modulation de la fertilisation par drone. Airinov, spécialiste de la modulation par drone agricole, développe ses prestations via les distributeurs mais souhaite aussi compter sur un réseau d'agriculteurs.

Modulation de la fertilisation par drone

Airinov lance Agridrone, premier réseau national de prestations agricoles par drones. (©Terre-net Média) Le drone, nouvel outil agricole - 22/06/2015 - ladepeche.fr. L'agriculture de demain fera appel aux services des drones.

Le drone, nouvel outil agricole - 22/06/2015 - ladepeche.fr

Dernièrement une ferme de Les Pujols a accueilli une démonstration faite au moyen d'un appareil utilisé pour traiter les ravageurs du maïs. Un prototype conçu par une équipe ariégeoise et toulousaine, appelé à prendre son envol. Alsace : un vigneron indépendant s'équipe d'un drône. Le viticulteur Nicolas Einhart s’est formé au pilotage de drones.

Alsace : un vigneron indépendant s'équipe d'un drône

Il a créé la société Dronest qui propose, un service de géoréférencement et de survol des parcelles pour repérer les différences de vigueur, les carences et les pieds manquants. Un drone pour mesurer la pousse de l'herbe des vaches - Airinov. Le drone pourrait s'avérer l'allié idéal des éleveurs herbagers de demain pour mesurer la densité d'herbe présente dans leurs prairies.

Un drone pour mesurer la pousse de l'herbe des vaches - Airinov

Les recherches sont en cours. En quelques minutes, le drone pourrait générer une carte de biomasse de l'herbe présente dans chaque paddock. (©Terre-net Média) Pour le colza et le blé - Le Journal de Saône et Loire. Notez cet article : le 04/06/2015 à 05:00 | Frédéric Joly Vu 118 fois.

Pour le colza et le blé - Le Journal de Saône et Loire

Agriculture: quelle drone d’idée ! L’avenir de l’agriculture passe-t-il par les drones ? Si leur utilisation demeure encore ultra-confidentielle – difficile de trouver plus de quelques exploitants ayant déjà investi -, le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage qui se tient à Villepinte en ce moment est néanmoins l’occasion de faire le point sur les initiatives françaises en cours. Le prix d’un drone équipé de capteurs adaptés aux besoins agricoles peut atteindre les 25 000 euros. Alors, s’équiper de drones est-elle une bonne idée ? Au service de l'agriculture, des drones et autres avancées technologiques pour la rendre plus rentable et plus responsable. TECHNO - "L'agriculture en mouvement pour mieux manger, pour préserver l'environnement avec l'innovation", tel est le thème du Salon international de l'agriculture qui a lieu du 21 février au 1er mars à Paris. C'est la deuxième fois consécutive que ce grand événement met l'accent sur une réflexion autour du dynamisme et de l'innovation dans l'agriculture.

Drones, applications, logiciels, de plus en plus, l'agriculture est à la pointe de la technologie. Car pour être plus efficace en termes de rendement et de préservation de l'environnement, l'agriculture doit traiter une masse croissante de données disponible sur la météo, les sols, ou l'état des cultures. Pas toujours simple à faire, très chronophage, les nouvelles technologies n'avaient pas d'autre choix que de s'en mêler. Après les satellites et les avions, les drones arrivent en soutien aux agriculteurs. Airbus Defence and Space mise sur les drones pour photographier les surfaces agricoles qui échappent aux satellites et aux avions. Il est en phase de recrutement de partenaires opérateurs d’engins sans pilote. Le drone agricole débarque dans l'Aube - France 3 Champagne-Ardenne. Agriculture Jean-Baptiste Bruggeman est un agriculteur à la pointe de la technologie. Cet Aubois utilise un drone pour surveiller ses cultures céréalières et déterminer les besoins de chaque parcelle.

Et veut en faire profiter ses confrères. Par Isabelle Griffon Publié le 24/07/2014 | 18:27, mis à jour le 25/07/2014 | 10:15 © Louise Simondet / France 3 Champagne-Ardenne Jean-Baptiste Bruggeman a lancé sa société de prestation en s'équipant d'un "Agridrone". Le drone contre la tavelure du pommier. Pour les cultivateurs de pommes de l’Est des États-Unis, le plus gros problème qui peut ruiner toute une récolte est la tavelure du pommier. Des chercheurs de l’Université du New Hampshire travaillent sur un nouvel outil pour lutter contre le fléau de la pomme : le drone .

L’infection fongique provoque des lésions croûteuses sombres sur les feuilles et la peau de la pomme qui la rend invendable (même si sa saveur reste inchangée). Dans les états de New York, du New Hampshire, du Vermont ou du Massachusetts, la tavelure du pommier est l’agent pathogène numéro un et la préoccupation principale des agriculteurs. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont fait des progrès dans la compréhension du cycle de vie du champignon pour que les agriculteurs diminuent les pulvérisations tout en étant plus efficaces.

Certains agriculteurs utilisent même des modèles prédictifs tels que le RIMpro pour prévoir les meilleurs moments de pulvérisation. Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique. Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. Un drone pour chasser le frelon asiatique. C’est une sorte de frelon asiatique géant, un engin qui vole et qui pique pour tuer. Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs. Agriculture La chambre d'agriculture de la Somme vient d'acquérir un drone. Il n'en existe que 4 en France. Objectif : permettre aux agricultures de gérer au mieux la fertilisation du blé et du colza. Actuellement, ce dispositif est en phase d'expérimentation sur 3000 hectares de blé.

Var : un drone armé de champignons contre le charançon rouge. Environnement Dans le Var, des chercheurs travaillent sur deux souches du champignon Beauveria bassiana, capable de tuer le charançon rouge. Et c'est avec un drone que le champignon microscopique est pulvérisé sur les palmiers. La solution est encore expérimentale mais prometteuse selon les scientifiques. Par Hélène Bouyé Publié le 07/05/2014 | 17:56, mis à jour le 07/05/2014 | 18:24. Parrot : des drones au service de l’agriculture.

Parrot présente au Salon de l’Agriculture un drone mesurant la réflectance des cultures pour alimenter des logiciels d’estimation des besoins en engrais azoté développés par l’Inria.