background preloader

Drones études sur le marché

Facebook Twitter

L'utilisation commerciale des drones, un marché de 114 milliards d'euros. La maintenance des infrastructures et l'agriculture sont de loin les secteurs d'activité où il y a le plus d'opportunités pour les fabricants de drones.

L'utilisation commerciale des drones, un marché de 114 milliards d'euros

Non, les drones ne sont pas que des gadgets. Au contraire : le marché des médias et des loisirs représentait 8 milliards d'euros en 2015, pour les drones, contre 41 milliards pour les infrastructures, qui sont le débouché le plus important selon les estimations de PwC, illustrées ci-dessous par Statista. Les petits avions sans pilote sont aussi des armes de séduction massive chez les professionnels de l'agriculture, avec des solutions estimées à 29 milliards d'euros. Loin derrière, le transport et la sécurité représentent que 12 et 9 milliards d'euros.

En queue de peloton, le petit dernier a de quoi étonner : les solutions dédiées aux mines valaient 4 milliards de dollars en 2015. FarnboroughForum. RPAS YEARBOOK 2015, 13th edition v2. Vive les drones pour la paix ! La révolution des drones a permis à l’agriculture de précision de faire un pas de géant.

Vive les drones pour la paix !

Car les données obtenues par agrodrone permettent à l’agriculteur d’optimiser les intrants (apports d’azote, d’engrais ou de pesticides, d’irrigation) Crédit : Qui, dans les années 90, aurait pensé que ce qui devait être un jouet pourrait devenir l’une des armes les plus destructrices de notre siècle ? Pourtant, sur le champ de bataille de Fleurus, le 26 juin 1794, pour la première fois dans l’histoire militaire, les Français ont eu l’idée d’employer des montgolfières pour se renseigner sur les mouvements de l’ennemi. Force est de constater qu’Obama, en utilisant des « drones prédateurs » pour éliminer sans la moindre forme de procès les individus jugés potentiellement dangereux pour les intérêts de la zone transatlantique, a durablement terni leur image.

Une révolution cartographique Idéal pour obtenir des images d’endroits difficiles d’accès. Crédit : activedrone.com Dans le BTP Crédit : Bouygues. Une infographie MapsofWorld sur le développement de l'usage des drones - Drone Magazine. Est-ce que les drones doivent voler pour un usage commercial ?

Une infographie MapsofWorld sur le développement de l'usage des drones - Drone Magazine

C’est la question un peu étrange que pose le site Mapsofworld.com, et qui donne lieu à une infographie très bien faite. On y retrouve un plongée en arrière et vers le futur des drones, du militaire, au civil justement ! Le projet Matternet est d’ailleurs cité, ainsi que l’incontournable AR.Drone. Le site s’aventure à une chiffre, une projetction : 30 000 drones civils devraient peupler le ciel Américain en 2015.

Je crois que la projection mérite d’être revue à la hausse ! Research-paper-1. Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser. Le marché des drones est en train d’exploser.

Pourquoi le marché des drones professionnels va exploser

Rien qu’au premier trimestre, le leader français, Parrot (PARRO-7,92 € -2,34 %), a vu ses ventes de drones s’envoler de 356%, à 34,6 millions d’euros. Son dernier quadricoptère, le Bebop, pourtant dans la catégorie grand public, est « de plus en plus demandé par les professionnels », indique Parrot dans un communiqué annonçant l’obtention de l’autorisation de l’utiliser pour un usage professionnel. De 50 millions d’euros en 2014, le chiffre d’affaires du secteur des drones professionnels devrait doubler à 100 millions d’euros en 2015 et atteindre plusieurs centaines de millions d’ici 5 ans, selon la fédération professionnelle du drone civil. Mais qui sont donc ces entreprises qui gagnent de l’argent en faisant voler des drones ? 1.500 entreprises dont 50% d’auto-entrepreneurs Encore 70% de prestations artistiques ou audiovisuelles Après l'énergie et les transports, l'immobilier et la sécurité seront bientôt concernés Jonathan Chelet.

Etude-ETS-Drones-JUIN-2015.pdf. Le marché des drones civils. Définition Le drone, également appelé UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle), est un aéronef télécommandé, c’est-à-dire sans pilote à bord.

Le marché des drones civils

Il embarque une charge utile qui lui permet de réaliser des missions diverses et variées : surveillance, renseignement, cartographie, transport, vidéo… Source : Wikipédia Histoire Le concept du drone a été inventé à la fin de la première Guerre Mondiale en France, en parallèle au projet Américain ‘Hewitt-Sperry automatic airplane’, Georges Clémenceau, Président de la Commision Sénatoriale de l’Armée, se lance dans un projet d’avion sans pilote : un système de pilotage automatique permettant de contrôler un avion sur plus de cent kilomètres, un avion Voisin BN3 est donc inventé par le capitaine Max Boucher. Des tentatives de torpilles aériennes télécommandées par des ondes de télégraphie sans fil sont également mises en place dans les années 1920.

Le réel développement des drones date vraisemblablement de la Guerre Froide. Drones, le marché français encore à 2 vitesses. Complexe à appréhender pour les professionnels, le drone a encore du mal à trouver sa place.

Drones, le marché français encore à 2 vitesses

L'essentiel du marché français est donc pour l'instant tiré par les drones pour le grand public. En France, les drones de loisir s'envolent mais ceux pour les professionnels ont du mal à quitter le sol. Cet état de marché « dual » est la conclusion d'une étude du cabinet Xerfi. La filière des drones civils condamnée à la consolidation. New_Economic Report 2013 Full. ResumeSyntheseInitiale.