background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Stress, agressions ponctuelles, conflit & mauvaises conditions de travail. Certes, les conditions de travail deviennent de plus en plus dures, caractérisées par l’optimisation de la charge de travail et l’exigence d’une haute performance des employés ( taches à faire dans l’urgence, revirements de stratégie), qui peuvent engendrer du stress. Cependant, le but conscient du management par le stress n’est pas de détruire les salariés mais au contraire de les rendre plus performants.

En effet, quant la réaction de stress est adaptée aux stresseurs, elle est utile : les performances deviennent meilleures, la santé est préservée. Quand la réaction de stress est mal adaptée (trop intense, trop durable), elle peut détruire une personne et la conduire à un état d’épuisement professionnel. Mais, dans le stress, contrairement au harcèlement moral, il n’y a pas d’intentionnalité malveillante.

Par contre, le harcèlement moral est beaucoup plus que du stress, il est essentiellement nocif pour les personnes qui les subissent. 2. 3. 4. 5. Le CHSCT : définition et rôle. Le CHSCT : définition et rôle Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l'ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Voici une présentation de ce comité et de son rôle.

Partager Présentation Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT est un organisme spécialisé chargé de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de l’amélioration de leurs conditions de travail. La constitution de ce comité est obligatoire dans tous les établissements comptant au moins 50 salariés. Sa réglementation a été codifiée dans les articles L. 4611-1 à L. 4614-16 du Code du travail français. Ce comité se réunit au moins une fois par trimestre mais aussi : • à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquences graves • à la demande motivée de deux membres du comité.

L'élection du CHSCT. Les conséquences de l'inaptitude du salarié. Dernière mise à jour le 5 juillet 2013 Synthèse L’état de santé du salarié peut avoir une incidence sur son maintien au poste de travail. Si une inaptitude médicale au travail est constatée par le médecin du travail, des solutions seront recherchées pour concilier santé et emploi.

Ainsi, le médecin du travail accompagne l’avis d’inaptitude de propositions telles la mutation ou la transformation de poste, justifiées notamment par l’âge, la résistance physique ou l’état de santé du salarié. L’employeur est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s’opposent à ce qu’il y soit donné suite. A savoir Sommaire Fiche détaillée Comment est constatée l’inaptitude ? L’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié à l’emploi pour lequel il a été embauché ne peut être appréciée que par le médecin du travail. L’avis médical d’aptitude ou d’inaptitude mentionne les délais et voies de recours. Quand peut être constatée l’inaptitude ? Amélioration des conditions de travail en entreprise.

Inaptitude du salarié dans le secteur privé. Le CHSCT intervient pour les conditions de travail des salariés. Obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés (Article L4611-1) Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est constitué dans tout établissement de cinquante salariés et plus. La mise en place d'un comité n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins cinquante salariés a été atteint pendant douze mois consécutifs ou non au cours des trois années précédentes. Rôle des DP dans les entreprises de moins de 50 salariés ( Article L4611-2) A défaut de comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail dans les établissements de cinquante salariés et plus, les délégués du personnel ont les mêmes missions et moyens que les membres de ces comités. Ils sont soumis aux mêmes obligations. Idem (Article L4611-3 ) Dans les établissements de moins de cinquante salariés, les délégués du personnel sont investis des missions dévolues aux membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qu'ils exercent dans le cadre des moyens prévus aux articles.