background preloader

Francais

Facebook Twitter

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même.

Comment constuire la trame de son roman ?

Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - La lecture critique de la presse. L’angle journalistique /  Lyon Piges. L’angle, une approche qualifiée de son sujet QU’EST-CE QU’UN BON ANGLE ?

L’angle journalistique /  Lyon Piges

Un bon angle, c’est d’abord une bonne question posée dans un contexte donné : en termes de moments, de valeurs et de lectorats. Le savoir faire du journaliste se fonde d’abord sur la formulation d’une bonne question. Angle et à propos : le bon angle est aussi la bonne question, formulée au bon moment. L’angle bien choisi arrive à point nommé. L’angle journalistique – 1ère partie D’après le livre de Christian Robin, L’angle journalistique, techniques de créativité pour des écrits originaux, CFPJ Edition, 2009, 25 € L’avant angle Il faut aussi se préoccuper de son avant-angle, c’est-à-dire connaître son journal, celui pour lequel on publie ?

Si notre journal était une star : un chanteur, un acteur, un artisteSi notre journal était un personnage historique, ou politique, connu, inconnu, modeste, triomphant … ? Une fois le jeu terminé, rassemblons nos résultats et définissons les valeurs qui caractérisent notre support. "Le savon" de Francis Ponge (1967)

Journalisme

Expressions. Poesie. Culture. Les verbes de conséquence. Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions. L'objectif de cet article est de donner une base de vocabulaire, de mots logiques pour exprimer la conséquence, et de préciser leur utilisation pour les apprenants de français.

Exprimer la conséquence : Conjonctions, Adverbes et Prépositions

Vous trouverez ainsi les mots, l'explication sur leur utilisation et des phrases d'exemple qui aideront les apprenants à mieux cerner la possibilité et les contextes d'utilisation de chacun. Nous vous invitons à regarder nos activités pour une utilisation en classe de ces mots. La conséquence pouvant être exprimée également par des verbes, vous pourrez également lire nos articles s'y rapportant (voir en bas de page). Bonne lecture! Activité : exprimer la conséquence. Voici quelques idées de jeux de rôle qui vous permettront de faire utiliser l’expression de la conséquence à vos apprenants.

Activité : exprimer la conséquence

L’idée est de mettre en place un débat où chacun devra justifier son point de vue. Débat 1 : Faut-il augmenter les charges sociales aux entreprises ou les réduire ? Ce débat portera sur l’emploi : l’augmentation des charges diminue les finances des entreprises qui ne peuvent plus employer autant de personnes. Il y a plus de chômage et moins d’acheteurs des produits fabriqués. L’économie est ralentie. Construction de phrases. Beaucoup d’apprenants Français ou étrangers, ont des difficultés à construire des phrases.

Construction de phrases

La difficulté provient souvent d’une pensée confuse et de la recherche de complexité qui n’a pas besoin d’être. Pour celui qui écrit comme pour le lecteur, il est préférable de faire des phrases courtes. Dans une phrase longue, on en oubliera le début avant d’arriver à la fin. Il sera difficile de repérer ses constituants et de la comprendre. Ainsi, il est nécessaire dans ces cas-là de faire revenir l’apprenant à la construction basique de phrases simples : Sujet + Verbe + COD / COI. Obligez l’apprenant à poser des points, à recommencer des phrases plutôt que de les laisser continuer avec des subordonnées ou pire, avec des participes présents. L’exercice suivant s’adresse aux apprenants qui ont tendance à faire des phrases trop longues et mal structurées. Exercice 1 : Décrivez votre maison (aucune consigne) Exercice 2 : Reprenez votre texte, mais n’écrivez que des phrases simples : Lire aussi : L'impression de manque de vocabulaire.

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 14:08 Certains adultes, pourtant de langue maternelle française ont l’impression de manquer de vocabulaire lorsqu’ils s’expriment ou écrivent.

l'impression de manque de vocabulaire

Si ce phénomène peut avoir un fond de vérité : leur vocabulaire ne leur permet pas de comprendre des textes littéraires ou philosophiques, il n’est toutefois pas justifié. Comme nous le savons depuis E. Benveniste, on ne peut pas penser sans le langage. Alors, d’où viendrait cette pensée qui ne pourrait être exprimée ? La pensée, pour se clarifier, a besoin d’être exprimée.