background preloader

L'existentialisme

Facebook Twitter

Existentialism. Existentialism. Existentialism is a term applied to the work of certain late 19th- and 20th-century philosophers who, despite profound doctrinal differences,[1][2][3] shared the belief that philosophical thinking begins with the human subject—not merely the thinking subject, but the acting, feeling, living human individual.[4] In existentialism, the individual's starting point is characterized by what has been called "the existential attitude", or a sense of disorientation and confusion in the face of an apparently meaningless or absurd world.[5] Many existentialists have also regarded traditional systematic or academic philosophies, in both style and content, as too abstract and remote from concrete human experience.[6][7] Definitional issues and background[edit] There has never been general agreement on the definition of existentialism.

Existentialism

The term is often seen as an historical convenience as it was first applied to many philosophers in hindsight, long after they had died. Concepts[edit] Sartre : L’existence précède l’essence. Sartre, de l’essentialisme à l’existentialisme Cette citation est tirée de la conférence l’Existentialisme est un humanisme de Sartre.

Sartre : L’existence précède l’essence

Cette assertion définit, selon lui, l’existentialisme. Nous ne reviendrons pas sur le contexte de cette conférence, mais essaierons de déterminer ce que signifie cette définition de l’existentialisme. “Partir de la subjectivité” selon Sartre Pour comprendre le sens de l’existentialisme, il faut appréhender son pendant, à savoir l’essentialisme : ce dernier affirme que l’essence précède l’existence. Le fait de poser la subjectivité en premier est selon Sartre le point commun de tous les existentialistes, quelle que soit leur “obédience”. L’homme se définit de manière négative pour Sartre, en opposition à ce qui n’est pas lui : ainsi, un cendrier a été pensé pour une fonction précise, prédéterminée.

Il en va de même de l’homme si on pose Dieu comme le créateur de l’Univers. Existence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Existence

Le terme d'existence en soi est ambigu, il recouvre de multiples sens. Dans le langage trivial il désigne le fait d'être, d'être de manière réelle, il est ainsi utilisé dans un usage tout aussi indéterminé chez beaucoup de philosophes comme équivalent au terme d'« être ». Outre le fait d'exister il intervient nous dit le Le Petit Larousse dans plusieurs expressions courantes pour signaler une durée (une longue existence), au sens de vie (être las de son existence), un mode de vie (changer d'existence), etc.

En Métaphysique, notamment chez Thomas d'Aquin, il forme avec le terme d'« Essence » un couple d'opposés, l'essence serait les idées des choses, ce qu'elles sont « en soi » et l'existence le fait d'être dans la réalité, d'avoir été créées pour les croyants. Cependant au sens étymologique d'origine latine existere ou « exis-tance » possède une signification plus précise, il signifie être hors de soi, être auprès des choses. Realité - Essence Philosophie. La philosophie de Sartre. Jean-Paul Sartre est le philosophe français le plus lu et commenté à travers le monde.

La philosophie de Sartre

Certains n’hésitent pas à faire du XXème siècle celui de Sartre, tant sa philosophie a bouleversé le paysage intellectuel (Bernard Henri-Lévi affirme même que le 20ème siècle serait Le siècle de Sartre) L'existentialisme est un humanisme. Critique : L'existentialisme est un humanisme a été élaboré par Sartre en réponse à ses détracteurs, qu'ils soient chrétiens, marxistes, philosophes ou gens du commun.

L'existentialisme est un humanisme

Il y expose sa thèse existentialiste en termes simples d'abord, pour argumenter contre les critiques. La fin de l'ouvrage est plus technique, il faut de solides connaissances philosophiques, surtout pour suivre le débat final entre Sartre et Naville ; cependant, cet ouvrage reste vulgarisateur, et accessible : une bonne introduction à L'Etre et le néant, même si comme l'explique l'auteur de la préface, pour vulgariser et argumenter hors du plan purement philosophique, Sartre a dû en quelque sorte dévaloriser sa théorie, qui de ce fait souffre de quelques lacunes.

L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre. L’existentialisme selon Jean-Paul Sartre par Martin Godon, Cégep du Vieux Montréal.

L'existentialisme selon Jean-Paul Sartre

Figure de proue du courant de pensée existentialiste, Jean-Paul Sartre a fourni un effort considérable en vue de définir précisément son concept fondateur. Dans un premier temps, la pensée sartrienne s’est définie en s’opposant aux deux grands courants traditionnels, soit le matérialisme et l’idéalisme. En s’inspirant tout d’abord de la phénoménologie puis du marxisme, Sartre a développé une pensée réaliste.

Dans l’opuscule L’existentialisme est un humanisme, Sartre déclare que pour la pensée existentialiste toute vérité et toute action impliquent un milieu humain et une subjectivité humaine. L’en-soi et le pour-soi On trouve le premier fondement original de l’existentialisme sartrien dans la distinction entre l’être en-soi et l’être pour-soi. L’en-soi est la caractéristique de toute chose, de toute réalité extérieure à la conscience.