background preloader

Athéisme

Facebook Twitter

Arguments des athées. Cette page rassemble les principaux arguments avancés par les athées pour expliquer pourquoi ils ne croient pas en Dieu, que ce soit le Dieu des religions ou le Dieu des philosophes.

Arguments des athées

Il est utile de préciser que ce ne sont pas des preuves de l'inexistence de Dieu, mais uniquement des arguments. Il est en effet impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose qui, par définition déroge aux lois de la nature. C'est à celui qui avance une telle existence de le prouver et non à celui qui n'y croit pas. 290.pdf. Mathieu Bock-Côté à RVM - La religion: une maladie mentale? Quelles mutations de la religiosité européenne.

Pour citer cet article : Philippe Perchoc, “Quelles mutations de la religiosité européenne ?”

Quelles mutations de la religiosité européenne

, Nouvelle Europe [en ligne], Lundi 5 janvier 2009, consulté le 09 février 2015 Tout d'abord, la comparaison entre le continent européen et les autres révèle deux éléments intéressants. Des religions dominantes sur le continent européen, aucune n'en est originaire. Articles. RELIGION, SCIENCE ET RATIONALITÉ, par Fabrice Descamps. RELIGION, SCIENCE ET RATIONALITÉ, par Fabrice DescampsQuand j'étais adolescent et émargeais encore aux Jeunesses communistes, j'étais persuadé que les progrès de la science sonneraient bientôt le glas de la religion.

RELIGION, SCIENCE ET RATIONALITÉ, par Fabrice Descamps

A cette époque, les mythes cosmogoniques des religions me semblaient en effet incompatibles avec une vision scientifique du monde dont chaque découverte viendrait invalider un peu plus les naïves tentatives des récits sacrés pour donner quelque explication au monde. Je reconnaissais néanmoins aux religions le mérite d'avoir instillé à l'homme le besoin de comprendre l'univers qui l'entourait. Et le Christ était selon moi le " premier communiste du monde ". Or force est de constater que le communisme est mort, je serais tenté d'ajouter " Dieu soit loué ", tandis que les religions prospèrent toujours.

Et la fin du communisme a même redoré le blason d'une vieille idée du protestantisme américain, celle de la " manifest destiny " des États-Unis dans leur lutte contre le mal. Religion-quebec-statistiques. Ath-Chap-under-7000. Ces jeunes qui répondent à l’appel du djihad. Le profil inattendu des djihadistes français. Issus de classes moyennes, de familles athées, souffrant de dépression, le portrait robot que dresse le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam dans un rapport tranche avec les idées reçues.

Le profil inattendu des djihadistes français

Un rapport publié par le Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam renverse tous les préjugés sur les candidats au djihad en Syrie et en Irak. Qu’est-ce qui différencie un agnostique d’un athée ? Le terme "agnosticisme" vient du grec a (privatif) et gnosis ("connaissance").

Qu’est-ce qui différencie un agnostique d’un athée ?

Selon cette conception philosophique, tout ce qui dépasse le domaine de l’expérience est inconnaissable. Il est donc impossible à l’homme de se prononcer sur l’existence de Dieu. Mais la question de Dieu reste présente. DEBUNKING !!! The Stephen Hawking imposture by Etienne Klein. SCIENCE ET RELIGION : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR CYRILLE BARRETTE, par Michel-Ernest Clément. SCIENCE ET RELIGION : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR CYRILLE BARRETTE, par Michel-Ernest Clément (Biologiste, chercheur, écrivain, conférencier, le professeur Cyrille Barrette profite de sa retraite de l’Université Laval, où il a enseigné de 1975 à 2007, pour poursuivre sa mission de vulgarisateur scientifique.

SCIENCE ET RELIGION : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR CYRILLE BARRETTE, par Michel-Ernest Clément

Le rôle de la science, sa raison d’être, sa place dans la diversité des voies exploratoires de l’existence, l’amènent à apporter ses lumières personnelles fort pertinentes sur notre époque aux valeurs rendues parfois confuses par l’accélération étourdissante des nouveaux styles de vie. Excellent vulgarisateur, Cyrille Barrette assure en toute simplicité une liaison efficace entre les hommes voués à la démarche scientifique et le citoyen ordinaire, en particulier les étudiants. Par exemple, il y a tout un débat au sujet du réchauffement climatique, parce qu’il y a des sceptiques et même, chez certains chercheurs, des comportements douteux. L'athéisme est difficile. Je viens de retrouver ce texte du cher Comte-Sponville qui va, me semble-t-il, à l'essentiel puisqu'il invite chaque candidat athée à la lucidité et au courage.

L'athéisme est difficile

Qu'en dites-vous ? QHVol9Nu2.pdf. What is New Atheism? Dictionary Definition of New Atheism. Definition: New atheism is defined in both positive and negative ways.

What is New Atheism? Dictionary Definition of New Atheism

The positive definition of new atheism is a modern, 21st century movement in atheism which is openly critical of theism and religion and which is less willing to be accommodating to religious beliefs, traditions, or institutions. Athéisme. Destine_Jean_Max_2008_memoire. P.Z. Myers. Contre les religions, antireligions et atheisme contre le christianisme, morale, eglise, peches. Dieu, le Mal et la Morale I) Le mal dans l'optique traditionnelle Pour l'athée, Dieu n'est que 3 voyelles et une consonne.

Contre les religions, antireligions et atheisme contre le christianisme, morale, eglise, peches

Pour discuter de Dieu, il faut donc nous en remettre à ses attributs qui se trouvent par exemple dans le catéchisme officiel de l'Eglise catholique. Dieu est présenté comme : 1. Omnipotent 2. L'athéisme est difficile. Athéisme. Bernard Lonergan / Introduction à sa pensée - La spiritualit : avec ou sans transcendance? Michel Lincourt » Essais. Assemblée nationale du QuébecProjet de loi no 60 Charte de la laïcitéCharte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodementMémoire de Michel Lincourt PhD Appui J’appuie le Projet de loi no 60.

Michel Lincourt » Essais

Résumé. Alliance internationale athée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alliance internationale athée Symbole athée créé en 2007 L'Alliance internationale athée (Atheist Alliance International, AAI) est un regroupement international d'organisations athées. AAI a été fondée en 1991. Son objectif affirmé est « d'aider les sociétés démocratiques et athées à s'établir et à s'améliorer » et « de travailler en collaboration avec des groupes de pensée proche, afin de promouvoir la rationalité au travers des processus éducatifs »[2]. L'organisation sponsorise une conférence annuelle, publie un magazine dénommé Secular World, et s'occupe de son management au travers de la Freethought Directory[3]. Athées sans frontières, Compte-rendu des conférences.

Dictionnaire des religions et des croyances, lexique et définition. Et des mouvements philosophiques associés Précision : Bien qu’il soit sur un site défendant l’athéisme, ce dictionnaire essaie, en quelques phrases, d'être le plus objectif et le plus factuel possible. Si un lecteur pense qu'un aspect essentiel d’une religion ou d'une philosophie a été omis ou, inversement, que trop d’importance a été accordée à un point de détail, qu’il veuille bien le signaler. Voir aussi le dictionnaire de l'islam : un petit glossaire de la religion musulmane par Claude P. Pour une vision déformée de la religion : Humour : Dictionnaire mécréant. American Atheists. No one asks this question enough. God is Imaginary - 50 simple proofs. Humanism.

In modern times, humanist movements are typically aligned with secularism, and today "Humanism" typically refers to a non-theistic life stance centred on human agency, and looking to science instead of religious dogma in order to understand the world.[2] Background The word "Humanism" is ultimately derived from the Latin concept humanitas, and, like most other words ending in -ism, entered English in the nineteenth century. However, historians agree that the concept predates the label invented to describe it, encompassing the various meanings ascribed to humanitas, which included both benevolence toward one's fellow humans and the values imparted by bonae litterae or humane learning (literally "good letters").

La spiritualité athée existe. Il est de tradition que les prêtres et les évêques catholiques livrent leur point de vue sur Noël et la crèche dans leurs messages annuels publiés dans les journaux. J'aimerais faire entendre ici un autre son de cloche sur cette fête, celui des humanistes. Un humaniste croit volontiers au message d'amour et de paix d'un homme appelé Jésus, mais pas à sa nature divine ni aux circonstances entourant sa conception et sa naissance.

Portail:Athéisme. Christine Shellska. Back to the main page of Christine Shellska (See also Christine Shellska's slide presentation, a PDF document.) Good afternoon and thank you for attending my presentation on intelligent design. How Not To Defend Evolution. Athées sans frontières, Compte-rendu des conférences. Dictionnaire Sceptique. Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée. Néanmoins, comme il y a une multitude de conceptions différentes au sujet de Dieu et qu'elles sont généralement enracinées dans quelque culture ou tradition, l'athéisme pourrait se définir comme la croyance qu'un certain mot utilisé pour faire référence à un dieu en particulier ne renvoie, en réalité, à rien. Ainsi, il y aurait autant de types d'athéisme qu'il y a de noms de dieux. L'athéisme. Athéisme - L'homme debout. Vivre sans dieu, religion et croyances.

Des athées illuminent notre galaxie. Dorénavant, le Québec a lui aussi ses athées que les Pères de l’Église appelaient bien gentiment les « pourceaux d’Épicure ». Jusqu’ici on avait l’impression que ces pourceaux étaient tous français, anglais ou américains mais là, d’entendre des athées québécois s’afficher publiquement a de quoi de nous réjouir. Des artistes (Arlette Cousture, Louisette Dussault, Martin Petit, Ghislain Taschereau), journalistes (Louise Gendron, Isabelle Maréchal, Yannick Villedieu), scientifiques (Cyrille Barrette, Yves Gingras), et intellectuels (Hervé Fischer, Louis Gill, Yves Lever), tous réunis dans un collectif sous la direction de Daniel Baril et Normand Baillargeon qui témoignent et expliquent leur athéisme et critiquent la religion.

Blogue LPA no 46 : Être antireligieux. Comte-sponville.monsite-orange.fr/page2/index.html. Posez vos questions à André Comte-Sponville par e-mail (a.c-s@orange.fr). S'il s'agit de questions générales, il y répondra volontiers ici même. Demographics of atheism. Atheists comprised an estimated 2.01%, and non-religious a further 9.66% of the world population, according to The World Factbook in 2010.[1] In East Asia, atheists and the irreligious are the majority.

Americans Least Likely To Vote For Atheist, Muslim Presidential Candidates, Poll Finds. Jun 21, 2012 5:52pm Ever since Mitt Romney and former Utah Gov. Jon Huntsman announced their respective presidential bids, there’s been some debate over whether or not Americans would be willing to vote for a Mormon president. Poll shows atheism on the rise in the U.S. Religiosity is on the decline in the U.S. and atheism is on the rise, according to a new worldwide poll. Athéïsme. Religioskeptic. The God Delusion. The God Delusion is a 2006 best-selling,[1] non-fiction book by English biologist Richard Dawkins, professorial fellow of New College, Oxford,[2][3] and former holder of the Charles Simonyi Chair for the Public Understanding of Science at the University of Oxford. In The God Delusion, Dawkins contends that a supernatural creator almost certainly does not exist and that belief in a personal god qualifies as a delusion, which he defines as a persistent false belief held in the face of strong contradictory evidence.

He is sympathetic to Robert Pirsig's statement in Lila that "when one person suffers from a delusion it is called insanity. When many people suffer from a delusion it is called religion".[4] The book has attracted widespread commentary, with many books written in response. What is a Fundamentalist Atheist? Definition: Fundamentalist atheist is defined as an atheist with a rigid, intolerant, and dogmatic adherence to atheism or an atheistic ideology. The theory behind this definition is that there exists a fundamentalism which is atheistic and which atheists adhere to much like some Christians adhere their own fundamentalist Christianity. Dieu a-t-il créé l'univers - Avec Stephen Hawking. Michel Onfray - L'ordre libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus.

L'INVENTION DE JESUS - Michel ONFRAY. DÉBAT L'INVENTION DE JÉSUS Emission Chrétienne. Traité d'athéologie. Dieu n'est pas grand. Charte des valeurs. Laïcité. Laïcité. Laïcité. Publications courantes: Droit et justice: Liberté de religion et signes religieux dans l’espace public. I'm an Atheist Who Hates Quebec's Secularism. RELIGION / Recensement athée ! DE GUSTIBUS.

Les athées sont-ils moins altruistes ? Le Devoir de philo: Darwin et l'immortalité de (l'idée de) Dieu. Hédonisme philosophique matérialiste et philosophie du goût et de l'odorat. Encore un nihiliste - Editorial. Les neurones de la foi. Les neurones de la spiritualité. Nietzsche. Nietzsche et l’avenir de la religion. Nietzsche, “un des fondateurs du nazisme” ? - Les philosophes antiques à notre secours. The Antichrist : Friedrich Nietzsche. Bertrand Russell on Nietzsche. 15 ways atheists can stand up for rationality.

La Nécessité de l'athéisme. Portail:Athéisme. L’athéisme populaire est arrivé ! Why I no longer believe religion is a virus of the mind. De la suffisance de la religion naturelle. Positive Atheism's Big List of Quotations. Atheism. La Foi des démons ou l'athéisme dépassé.