background preloader

Athéisme - L'Homme debout. Vivre sans dieu, religion et croyances

Athéisme - L'Homme debout. Vivre sans dieu, religion et croyances
Il n'est pas dans l'intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individus. Nous respectons la liberté pour chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue, à la vie éternelle ou à d'autres phénomènes, selon l'environnement culturel, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine. Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.

http://atheisme.free.fr/

Related:  Athéisme (HISTOIRE)AthéismeAthéisme

Athéisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui nie[1] l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ». Étymologie[modifier | modifier le code] Traité d'athéologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Traité d'athéologie est un ouvrage écrit par Michel Onfray, publié en 2005 aux éditions Grasset. « Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions.

Des athées illuminent notre galaxie Dorénavant, le Québec a lui aussi ses athées que les Pères de l’Église appelaient bien gentiment les « pourceaux d’Épicure ». Jusqu’ici on avait l’impression que ces pourceaux étaient tous français, anglais ou américains mais là, d’entendre des athées québécois s’afficher publiquement a de quoi de nous réjouir. Des artistes (Arlette Cousture, Louisette Dussault, Martin Petit, Ghislain Taschereau), journalistes (Louise Gendron, Isabelle Maréchal, Yannick Villedieu), scientifiques (Cyrille Barrette, Yves Gingras), et intellectuels (Hervé Fischer, Louis Gill, Yves Lever), tous réunis dans un collectif sous la direction de Daniel Baril et Normand Baillargeon qui témoignent et expliquent leur athéisme et critiquent la religion. Ils sont quatorze à être Heureux sans Dieu, sans dogmes et sans églises, nullement angoissés par la gratuité de leur existence et leur inévitable mortalité.

Divinités égyptiennes, grecques, romaines, incas, aztèques, mayas et nordiques Voici les principaux dieux auxquels croyaient nos lointains ancêtres égyptiens, grecs, romains, aztèques, mayas, incas et scandinaves. * Divinités d'Égypte Ancienne:Amon ou Ammon: principal dieu de Thèbes, fécond, assimilé, plus tard, à Rê (Amon-Rê).Anubis: dieu à tête de chacal qui introduit les morts dans l'au-delà.Apis: dieu à l'apparence d'un taureau, incarnation successive de Ptah et d'Osiris.Aton: dieu représentant le disque solaire, adoré par Aménophis IV Akhenaton. Son culte préfigure le monothéisme.Bastet: déesse à tête de lion ou de chat.Bès: génie du Plaisir, protecteur des femmes en couches et des nouveau-nés. On le représente par un nain.Chou: dieu de l'Atmosphère, se trouvant entre Geb et Nout.Edjo: déesse cobra, protégeant les pharaons, représentée par le diadème royal.Geb: dieu de la Terre.Hathor: déesse à tête de vache, divinité de la Joie et de l'Amour.

Sikhisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Khaṇḍā est le symbole du sikhisme. Le mot « sikh » est dérivé du mot sanskrit शिष्यः (śiṣya) signifiant disciple ou étudiant, ou de शिक्ष (śikṣa), signifiant étude ou instruction[1]. L'expression du monothéisme des Sikhs réside dans le symbole ੴ - ek Ong Kar, que l'on peut traduire par « une seule (ek) conscience créatrice (ong) manifestée (kar) ». Transcrit littéralement cela revient à dire "l'âme de dieu". Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde? Le Telegraph rapporte les résultats d’une récente étude réalisée par l’association en recherche marketing WIN/Gallup International au sujet de l’athéisme et des religions dans le monde. Le sondage regroupe les réponses de 64.000 personnes à travers 65 pays. En tête des pays les plus religieux se trouve la Thaïlande, où 94% des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1% athées. Suivent l’Arménie, la Géorgie et le Maroc. En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7% de croyants et 61% d’athées convaincus.

Michel Onfray Traité d'athéologie dans le texte / extrait / première partie Traité d'athéologie Dictionnaire Sceptique Traditionnellement défini comme la non-croyance en l'existence de Dieu. En tant que tel, l'athéisme implique un rejet actif de cette idée. Néanmoins, comme il y a une multitude de conceptions différentes au sujet de Dieu et qu'elles sont généralement enracinées dans quelque culture ou tradition, l'athéisme pourrait se définir comme la croyance qu'un certain mot utilisé pour faire référence à un dieu en particulier ne renvoie, en réalité, à rien. Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Related:  Athéisme - Athée - Sans Religion