background preloader

Rob333555666

Facebook Twitter

Homme de vitruve. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme. Ebooks libres et gratuits.

Formats et logiciels de lecture Format ePub Le format ePub est désormais le format standard des ebooks, un format libre aux spécifications précises, le format qu'il faut utiliser. Ce format est lisible : Format Mobipocket Ancien format phare des smartphones Symbian, PDA Palm Pilot, Pocket PC, etc il n'est maintenant utilisé que par Amazon - Kindle - qui préfère utiliser des formats propriétaires plutôt que le format standard ePub (un moyen comme un autre de garder sa clientèle captive...). Format eReader Format qui tombe peu à peu en désuétude. Format BBeB Book Sony Reader(lrf) Format très présent sur notre site, mais nous ne le proposons plus à compter de juillet 2011 pour les nouveaux titres, puisque toutes les liseuses Sony gèrent parfaitement l'ePub maintenant.

Format PDF Fonctionne sur toutes les plateformes, ce qui semblera probablement idéal à certains. Format .doc et ODF (.odt) Pourquoi le format .doc ? Logiciels pour créer les ebooks Nota : Atlantis est un logiciel Windows seulement. Ebooks libres et gratuits. L'alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen. Par rapport aux omnivores, l’alimentation des végétariens est plus proche du régime méditerranéen et des recommandations américaines. Des chercheurs belges et français ont comparé les profils nutritionnels globaux de personnes végétariennes et omnivores.

Ils ont montré que l’alimentation des végétariens respecte mieux les recommandations nutritionnelles pour vivre en bonne santé que celles des non-végétariens. Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, mais des œufs et du lait pour les lacto-ovo-végétariens, contrairement aux végétaliens qui n’acceptent aucun produit dérivé animal. Récemment, il a été suggéré que l’espérance de vie des végétariens était plus élevée que celle des non-végétariens. Leur régime diminuerait notamment le risque de maladies cardio-vasculaires. Lire : Les végétariens vivraient plus longtemps Cette petite étude publiée dans Nutrition Journal a porté sur 69 végétariens et 69 personnes omnivores.

L'analyse de LaNutrition.fr. Source. Fabriquer soi-même une remorque vélo monoroue - blog velo urbain Angers. Bienvenue à l'atelier. Ce premier billet mécanique sur Vélo² énumère les principales étapes d'une fabrication de remorque monoroue. La première étape du projet : la récup. Un cadre de vélo (pour les haubans et une fourche avant complète), une autre fourche, une planche en bois et une petite roue. L'outillage : une bonne perceuse (avec forets bois et métaux), une scie à bois (ou scie sauteuse), une scie à métaux (ou disqueuse) et quelques clés plates pour la visserie.

Deux mécanismes sont essentiels pour qu'une remorque monoroue fonctionne pleinement :En premier, la fixation de la remorque sur l'arrière du vélo doit être articulée afin que l'ensemble épouse le relief du terrain.Pour ceci, je perce un trou à chaque extrémité d'un profilé alu (2mm ep.) puis je le fixe solidement au cadre. Ensuite je découpe les deux haubans (bras arrières) du cadre du vélo récupéré. Je loge une vis avec une partie lisse et deux rondelles caoutchouc . Etape suivante. Marinaleda : un modèle d’auto-gestion unique en Europe. Depuis l’alerte google Alternatives au capitalisme j’ai récemment découvert l’existence de MARINALEDA, une commune de 2645 habitants en Andalousie « où Marx vivrait s’il était encore en vie, avec zéro chômage, zéro policier et des habitations à 15 euros par mois » (1).

Une alternative au capitalisme réalisée à moins de 2000 km de chez nous et qui fonctionne depuis plus de 30 ans sans que je n’en aie jamais entendu parler ? A la première occasion, c’est donc sac à dos, train, bus et autostop que j’irai pour vérifier si cette belle utopie existe vraiment… Comme c’est Pâques, je tombe en pleine Semana Santa. Au village voisin on m’avertit : « Leur maire est un fou, quand nous autres, Espagnols, faisons des processions religieuses, eux ils font la fête pendant 5 jours » J’apprends que la fête de la paix qui tombe durant la Semaine Sainte y est effectivement une tradition depuis plusieurs années et beaucoup de jeunes de Sevilla, Granada ou Madrid ont rejoint les villageois. S’organiser. 2012 : en route vers la révolution énergétique ? La transition énergétique, on en parle beaucoup, certains la font. Un canton 100% énergies renouvelables : c’est le pari lancé par des élus, des habitants et des entreprises.

À Barnim, au nord de Berlin, centrales solaires, parcs éoliens, centrales à bois ou de biogaz se comptent par centaines. La production d’électricité non nucléaire et sans hydrocarbures dépasse déjà les besoins des 180 000 habitants. Tout en créant des emplois locaux et en rapportant de l’argent aux collectivités locales qui ont investi. Ici, la transition énergétique n’est plus une utopie. Des panneaux solaires posés sur les barres de logements sociaux, le toit de la mairie et les parcmètres. 700 installations d’énergies renouvelables Dans l’ensemble du canton, la production d’énergies renouvelables couvrait 150 % des besoins en électricité en 2009. « Nous avons constaté que les 180 000 habitants du canton dépensaient des millions chaque année pour l’énergie (environ 139 millions d’euros en 2008, NDLR).

Résultat ? Il Y a Urgence à Mettre une BoNNe EnerGIE. R&D-I-Y | Research and Develop It Yourself. Extermination des Dauphins. Protection Animaux. PETA France. Sea Shepherd Conservation Society :: The Japanese Industrialization of Ocean Destruction. June 18, 2013 Commentary by Gary Stokes, Director, Sea Shepherd Hong Kong Sanriku Kakou Corporation harvests sharks on an industrial scalePhoto: Kim McCoy / Sea ShepherdClick to enlargeRecently Japan announced that despite the decision to protect five shark species at the CITES CoP16 meeting held in Bangkok this past March, it is entering a “reservation” (i.e., it will be ignoring the ruling) as it does not recognize the United Nations CITES as a body that should be managing species from the sea.

Last time I checked, an endangered species is an endangered species, regardless of where it lives, but Japan and several other rogue nations such as Singapore, believe that CITES should ‘not get involved’ and the management of our fisheries should be left to RFMOs (Regional Fishery Management Organizations). I was at the CITES CoP16 meeting in Bangkok representing Sea Shepherd, and as I reported earlier I was astounded at the way business was being conducted by several member nations. MONDE- Les espèces en voie de disparition. Du poison dans l'eau du robinet - France 3 - emission du vendredi 2 mars 2012 à 23h15. Jacques Benveniste et la Memoire de L'Eau. Natural Farming with Masanobu Fukuoka. Dynamiser l’économie locale, organiser la transition vers une société sans pétrole : ce sont les ... Le 14/11/2012 à 05:00 Textes : Elisabeth Schulthess Alimentation, artisanat, énergie, habitat, bien-être… : tout sera bio et équitable au festival d’Ungersheim (Haut-Rhin), le week-end prochain.

Pour dynamiser l’économie locale et la transition, la commune propose un forum sur la création d’une monnaie complémentaire. Bienvenue dans l’édition abonnés ! Pour lire l'intégralité de ce contenu : Vous n’êtes pas encore abonné ? Créez un compte sur notre site Choisissez votre formule d’abonnement web : Consultez l’intégralité des contenus numériques et des éditions PDF pendant la durée de votre abonnement.

Pour une société du plein-emploi sans croissance, par Jean Gadrey. Nous allons devoir changer de paradigme de développement. La crise nous y conduit. Manifestement, les électeurs y pensent, et pas seulement ceux qui ont voté "écologie". Le paradigme actuel est fondé sur l'impératif de croissance, avec le raisonnement suivant : 1 - Il y aura toujours des gains de productivité du travail, car le progrès technique permet de "produire la même chose avec moins de travail" ; 2 - Pour maintenir l'emploi, il faut donc soit réduire sans cesse la durée du travail au rythme des gains de productivité, soit augmenter la production (c'est la croissance) au même rythme, soit mélanger ces deux solutions.

Ce schéma a été vérifié depuis un demi-siècle, bien qu'avec des ratés. Il va s'écrouler. La première est que les gains de productivité permettent certes de produire plus de biens avec la même quantité de travail, mais pas avec la même quantité de ressources naturelles, d'énergie et de pollutions diverses. "La croissance mondiale va s'arrêter" Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités...

Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.

Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. 1. L'avenir de l'entreprise passe par le "crowdfunding" Pierre Larrouturou: "Il faut arrêter les rustines et changer l'Europe" Un nouveau droit des semences pour protéger la biodiversité et notre alimentation.

Une véritable confiscation du vivant se prépare, avertit un collectif qui redoute les effets de trois textes à propos desquels les parlementaires devront bientôt se prononcer. Le Monde.fr | | Par Priscille de Poncins (membre des Poissons roses), Philippe de Roux (co-fondateur des Poissons roses), Bernard Perret (essayiste), Guy Kastler (délégué général du Réseau des semences paysannes) et Marc Dufumier (agronome, membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot pour la Nature et l'Homme) Que diriez-vous s'il n'était plus possible de choisir une alimentation saine et variée, une eau non polluée par les pesticides ? Ce choix ne sera possible que si la biodiversité cultivée demeure riche et disponible.

Les semences sont une clé de la préservation de la biodiversité et d'une agriculture moins carbonée. Pourquoi le débat est-il si vif en France ? Notre pays est devenu en 2012 le premier exportateur mondial de semences devant les Pays-Bas et les Etats-Unis. La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force. Delphine Batho, ministre de l'Environnement, lors d'une conférence environnementale, le 15 septembre 2012 (WITT/SIPA). L'Agence de la biodiversité est indispensable… maintenant ! La qualité de notre avenir dépend de la qualité de la biodiversité, ce tissu vivant de la planète. La Convention sur la diversité biologique (texte international) définit ainsi la biodiversité : "Diversité biologique : variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.

" On peut le dire de façon plus concrète : "La biodiversité désigne, dans un espace donné, l'ensemble de la diversité des êtres qui y vivent (humains compris) et de leurs relations. " Une agence comme moyen d'action durable Le rapport de préfiguration en dessine les contours. Guy Geoffroy, président des Eco Maires. Calendrier lunaire pour jardiner avec la Lune. Culture sur buttes. Culture sur buttes. Posséder, c’est dépassé ! Principales tendances motrices La crise économique et écologique, qui devient également sociale et politique Les réseaux sociaux, qui aident à transformer la contrainte (et la rage contre le "système") en énergie positive, tournée vers la recherche de solutions à la fois personnelles et collectives Signes avant-coureurs Le développement de différentes formes de "consommation collaborative" : achats groupés, partage de ressources et de capacités, "consumer to consumer" (don, troc, location, revente de biens)… L’"économie de fonctionnalité" : faire payer un service (transport, chauffage, éducation, culture, soins, etc.) ou l’usage d’un bien plutôt que ce bien lui-même.

Multiplication des espaces partagés, depuis les "coworking spaces" jusqu’aux fab labs en passant par les jardins partagés. Face à une crise qui dure, une économie de survie se développe : il faut dépenser moins et générer des revenus complémentaires. Pour les entreprises aussi, posséder devient coûteux et complexe. L'age de l'accès. Nous sommes entrés dans une ère où la notion de la propriété est en train de changer radicalement… Posséder des choses, beaucoup de choses, est considéré comme dépassé et a de moins en moins de sens dans cette nouvelle économie éphémère et innovante.

Être propriétaire est même en train de devenir une contrainte, un problème pour s’ajuster à la vitesse avec laquelle notre société évolue et embrasser ses changements. Un bien physique, avec ses contraintes de maintenance, de transport, sa nature “illiquide”; ne fait rien d’autre que nous ralentir et devient presque instantanément obsolète. C’est ce que décrit Jeremy Rifkin, un auteur génial, dans son livre The Age Of Access. Notre économie traditionnelle, basée depuis des centaines d’années, sur l’échange de propriétés dans un marché physique entre des vendeurs et des acheteurs est en train de se déconstruire, de se dématérialiser et de muter. Les entreprises et les consommateurs sont en train d’abandonner ce mode d’échange.

"La Belle Verte" (Full Version, Multi-Languages Subs) Pageflip flash gratuit en ligne. Ebooks libres et gratuits. Serious game et motivation : Conférence Ecole des Mines. Conférence de Pierre Rabhi, l’agriculteur philosophe, à l’invitation de l’École des Mines d’Albi Dans le cadre de ses conférences annuelles, l’École des Mines d’Albi invite de façon régulière de grands témoins de notre époque, scientifiques et penseurs, qui apportent un regard aiguisé sur les évolutions de notre société. Au cours des dernières années, le public albigeois a eu ainsi l’occasion - et la chance - d’entendre l’astrophysicien Hubert Reeves, le paléoanthropologue Yves Coppens, le fondateur de l’Institut européen d’écologie Jean-Marie Pelt, ou encore les chercheurs en microbiologie Lydia et Claude Bourguignon. Le 20 septembre à 20h30, l’École des Mines d’Albi propose à nouveau un rendez-vous hors du commun en accueillant le temps d’une conférence Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie et expert international de lutte contre la désertification.

Un sujet d’actualité qui suscitera à n’en pas douter de nombreuses questions, lors des échanges qui suivront la conférence. Son combat politique. Son site. Les clés du paradigme.

Eros Ecolo