background preloader

Sciences cognitives, psycho, etc.

Facebook Twitter

Questions de classe(s) 13 novembre : Daniel Dayan et la nécessité du ressentiment. "Vous n'aurez pas ma haine".

13 novembre : Daniel Dayan et la nécessité du ressentiment

Quelques jours après la mort de sa femme, tuée au Bataclan, Antoine Leiris, journaliste à France bleue, publie un texte sur sa page Facebook. S'adressant aux terroristes, il écrit : "Vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine (...). Je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr". Ce beau texte a été partagé plus de 200 000 fois à ce jour. Peut-on voir dans ce texte une forme de cérémonie aussi efficace que la manifestation du 11 janvier ?

Pour voir l'intégralité de l'émission, c'est ici : "Pour dépasser le ressentiment, il faut d'abord l'exprimer" Trois images du chaos. C'est dans la nuit.

Trois images du chaos

Trois personnages marchent dans une avenue parisienne. La photo est prise de dos, et pourtant ils sont immédiatement reconnaissables. Ce sont trois personnages de notre iconothèque familière, dans une combinaison inattendue. Les deux mains du personnage central sont posées sur les épaules des deux personnages qui l'entourent. NOAM CHOMSKI : LES STRATÉGIES DE MANIPULATION DES MÉDIAS  Pour compléter l’article précédent sur la place des médias dans l’influence des usagers, il est important de citer l’un des plus grands penseurs de notre époque, Noam Chomsky.

NOAM CHOMSKI : LES STRATÉGIES DE MANIPULATION DES MÉDIAS 

Il s’est donc consacré aux différents moyens de communication et à leurs effets dans la société actuelle, en suivant les pensées de Pierre Bourdieu. Chomsky a résumé les manipulations qu’exercent les médias de masse en dix stratégies : Pour lui, les médias font en sorte de garder le public occupé et concentré sur des informations futiles afin que le public ne s’intéresse pas aux discours politiques et économiques ou tout autre domaine essentiels. Les médias cherchent à avoir un certain contrôle sur les informations que peut recevoir le public. En effet, nous pouvons constater une augmentation de programmes de divertissement à la télévision (téléréalités, jeux télévisés, etc.) par exemple. Certaines informations doivent être transmisses progressivement pour que le public accepte de nouvelles mesures. Références : Nouveau logo : Google perd du poids. Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit.

Nouveau logo : Google perd du poids

Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés Ce contenu est accessible gratuitement pendant 24 heures. Partagez-le ! L'interaction homme-machine ne doit pas oublier le toucher. Audio d-touch permet de contrôler un logiciel de musique électronique depuis un support bien réel constitué de blocs de carton, qu'il suffit de manipuler pour réaliser des sons.

L'interaction homme-machine ne doit pas oublier le toucher

Une webcam relie les deux univers. Pour réaliser de la musique électronique mais en gardant un lien avec un support non virtuel, des chercheurs de l'université de Southampton ont mis au point Audio-d-Touch. Ce logiciel, permet, à partir d'une webcam, d'un tableau imprimé sur une feuille de papier, et de blocs de carton, de produire un rythme modulable à l'infini, et ce sans aucune difficulté. Le principe est le suivant. Une application pour retrouver ses objets perdus. Une application pour retrouver ses objets perdus. LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK. Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK

Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. Aller plus loin...