background preloader

La seconde guerre mondiale

Facebook Twitter

Les étapes importantes de la Seconde Guerre mondiale. Deuxième Guerre Mondiale. 1939-1945. Affiches Seconde Guerre. < Archives nationales - Page d'accueil Affiches du ComitÉ d'histoire de la Seconde Guerre mondiale Le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale est né en décembre 1951 de la fusion de la Commission d'histoire de l'Occupation et de la libération de la France, la CHOLF, et du Comité d'histoire de la guerre, créés respectivement en octobre 1944 et en juin 1945 pour préserver la mémoire des années 1939-1945. Rattaché à la Présidence du Conseil et doté d'un important réseau de correspondants en province, ce nouvel organisme, animé par l'historien Henri Michel, était principalement chargé de susciter des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la seconde guerre mondiale.

Il avait aussi vocation à recueillir les archives personnelles des acteurs de la période. Histoire-géographie-citoyenneté - L'affiche de la Révolution nationale. La femme pendant la seconde guerre mondilale. La Seconde Guerre mondiale, la Guerre du Millénaire. Découvrir les évènements qui se sont déroulés le 6 juin 1944 - fran...

Shoah. Documents d'archives. La marche à la guerre, puis le déclenchement de celle-ci, amènent les nazis à reconsidérer leur politique envers les Juifs. En raison des conquêtes territoriales et en particulier celle de la Pologne, des millions de Juifs se retrouvent progressivement sous leur coupe et le « problème juif » prend alors une nouvelle dimension.

Alors que l’idée de créer une « réserve » pour les Juifs est d’abord envisagée, les Allemands s’attachent à regrouper, principalement dans des quartiers fermés, ceux présents sur les territoires nouvellement conquis. Du fait des conditions de vie extrêmement difficiles au sein des ghettos, les Juifs vont y mourir en masse, avant même que ne soit décidée la « Solution finale ». Organisation générale des ghettos Vie courante La mort au quotidien Accéder à la thématique. Le grenier de Sarah, introduction à l’histoire de la Shoah. Histoire-géographie-citoyenneté - Marthe Rosenthal : être juif en Loire-Inférieure sous l'Occupation. 2010 : Enseigner la Shoah Editorial ""Que tu deviennes ouvrier, ingénieur, membre d'une profession libérale ou éducateur de jeunes enfants, ta vie se construira sur le passé des hommes, sur celui des morts sous la mitraille ou dans les chambres à gaz, sur celui de ceux qui ont sacrifié leur futur pour le bénéfice de ton présent, pour que tu aies le bonheur de vivre dans un monde de tolérance et de liberté.

Héritier de ce passé tu devras le restituer à ceux qui te succèderont afin que notre petite planète sur laquelle il pourrait faire si bon vivre, puisse un jour devenir la Terre des Hommes... ". Sam Braun, janvier 2010Il est l'auteur de "Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu", Albin Michel Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. Il est incontournable et donne sens à l'ensemble de l'enseignement couvrant la période contemporaine. "L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D. T3- LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT (193. STRUTHOF, l'ancien camp de concentration de Natzweiler en Alsace | déportés, déportation et résistance.

Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle? Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? De source sûre, il y aurait eu environ 50 génocides dans le monde depuis l'Holocauste, dont les plus horribles - notamment le génocide rwandais de 1994 - auraient été commis depuis la chute du communisme. Cela semblerait suggérer que jeter le discrédit sur un système idéologique en particulier - le régime totalitaire, par exemple - ne suffit guère en guise d'explication. Accueil | Mémoires européennes DU GOULAG.

Art and the Holocaust.