background preloader

VOITURE AUTONOME

Facebook Twitter

Voiture autonome : le test de la conduite - Essai 2/2. Véhicule autonome : la promesse du 100 % sécurité. Dans le cadre de son projet Drive Me lancé en 2013, Volvo fait rouler plusieurs véhicules autonomes sur les routes de Göteborg en Suède (en photo, un XC90 autonome).

Véhicule autonome : la promesse du 100 % sécurité

Ce projet devrait passer en phase pilote en 2017. En éliminant l’erreur humaine à l’origine de la plupart des accidents de la route, la voiture autonome pourrait sauver des millions de vie. Et éviter bien des déboires, tant humains que financiers. Mais si la technologie semble bientôt prête, le chemin sera encore long avant de pouvoir circuler dans une voiture sans conducteur, en toute confiance. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route génèrent chaque année 1,2 million de morts et 50 millions de blessés dans le monde. La seule France dépenserait pour sa part 12,5 milliards d’euros pour la sécurité routière, d’après une étude du cabinet Roland Berger publiée en novembre 2015 (Who will Control Automated ... Voitures connectées et autonomes : en a-t-on vraiment besoin ? Il y a quelques années, il était inimaginable d’être connecté sur Internet depuis sa voiture.

Voitures connectées et autonomes : en a-t-on vraiment besoin ?

Et pourtant, depuis peu, c’est nos voitures qui sont directement reliées à Internet, de manière autonome. Voitures connectées : un danger de piratage ? Sept prédictions pour des voitures connectées plus intelligentes... 230 milliards d'euros...C'est l'estimation du prix du marché du digital dans l'industrie automobile.

Sept prédictions pour des voitures connectées plus intelligentes...

Et dans ce nouveau marché, la voiture connectée va prendre une place primordiale si bien que tout le monde veut en prendre le contrôle car sa valeur ne sera plus intrinsèque mais bien dans les services qui y seront proposés. Qui aurait pensé qu'il y a quelques années, Google et Apple seraient les concurrents des constructeurs automobiles ?    Les voitures connectées vont rendre la route plus sûre. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

   Les voitures connectées vont rendre la route plus sûre

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses modérées Vent : 25km/h - UV : 6 Clôture veille : 4353.90 Ouverture : 4323.62 Replay Emissions La voiture de demain, plus connectée, plus autonome, plus intelligente sera aussi plus sûre pour ses passagers. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les accidents de la route ont coûté la vie à 1,25 million de personnes en 2013. Pour mettre un frein à cette hécatombe, en plus des mesures législatives, les technologies numériques vont jouer un rôle majeur.

Google a déjà pris de l'avance Parmi les acteurs du marché, C'est Google qui semble aujourd'hui avoir pris une longueur d'avance. Récompenser les conducteurs responsables. Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën. Le JDN a pu monter à bord de la voiture sans pilote du groupe PSA.

Une journée dans la voiture autonome de Peugeot-Citroën

Et l'absence de conducteur n'était pas la seule surprise. Sous un soleil de plomb, deux Citroën C4 Picasso d'un nouveau genre nous attendent, prêtes à faire chauffer les 32 kilomètres de piste du circuit de La Ferté-Vidame, d'ordinaire réservés aux ingénieurs de PSA Peugeot-Citroën pour leurs essais. Comme il le fait chaque année, le centre technique du constructeur automobile français a ouvert ses portes à la presse ce jeudi 11 juin. Le JDN s'est faufilé. La voiture autonome trace sa route - 07/07/2016 - ladepeche.fr.

L'accident mortel dont a été victime, en Floride, le conducteur d'une Tesla semi-autonome n'a pas freiné les efforts des constructeurs dans la mise au point de voitures robotisées.

La voiture autonome trace sa route - 07/07/2016 - ladepeche.fr

Toutes les grandes marques prévoient la sortie de modèles autonomes pour ces prochaines années. Mais avec quelles réglementations ? La question reste posée. Elles sont tout pour plaire : elles sont peu gourmandes en carburant, garantissent une meilleure conduite dans des conditions optimales de sécurité, prennent le plus court chemin en se jouant des obstacles, et sont capables de pallier nos moindres défaillances au volant. La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome.

Une voiture autonome est par définition une voiture connectée.

La voiture connectée comme préalable à la voiture autonome

Les données devront transiter en un flot incessant entre les véhicules s'ils veulent un jour se déplacer seuls. Quel meilleur moyen en effet d'éviter toute collision que d'avoir conscience de l'emplacement des autres véhicules et de voir au même moment qu'eux les dangers qu'ils détectent ? Bien sûr, la voiture qui se prétend aujourd'hui connectée satisfait pour l'heure à des besoins plus simples, d'aucuns diraient plus futiles.

Une auto est réputée connectée dès lors qu'elle peut interagir avec les fonctionnalités d'un téléphone portable ou diffuser de la musique en ligne. Certaines, plus haut-de-gamme, savent dialoguer avec leur atelier de réparation. CONDUITE AUTONOME : QUE FONT LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES FRANCAIS ? > PSA : une autonomie partielle, mais partoutLa stratégie du groupe français est ambitieuse : "Dès 2018, le groupe PSA proposera des véhicules équipés de fonctions de conduite automatisée pour soulager le conducteur dans des situations d'embouteillage ou rébarbatives sur voies rapides, ainsi qu'en manœuvre de parking ", assure Vincent Abadie*.

CONDUITE AUTONOME : QUE FONT LES CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES FRANCAIS ?

Il ajoute que, " à partir de 2020, arriveront des fonctions de conduite autonome de niveau 2, puis de niveau 3, qui permettent au conducteur de déléguer entièrement la conduite au véhicule lui-même, afin de pouvoir se consacrer à d'autres activités. " Pour développer ses futurs modèles autonomes, PSA utilise un arsenal technologique impressionnant : "radars centraux avant et arrière, caméra en haut de pare-brise, balayage 360° par 6 lidars (un lidar est un scanner laser - ndr), caméras carrosserie et capteur de détection, caméra de surveillance conducteur et GPS différentiel".

Traffic Jam Assist : la conduite autonome dans les embouteillages.