background preloader

Fact checking FRANCE

Facebook Twitter

Factwatchers.com/fr. L'actualité Les Pinocchios de l'Obs - Actualités et journal d'information en ligne. Le patron de l'UMP compare les rémunérations de l'équipe Ayrault à celles du premier gouvernement de Fillon, qui n'a duré que quelques semaines...

L'actualité Les Pinocchios de l'Obs - Actualités et journal d'information en ligne

C'est ce que clame l'UMP pour dénoncer une mauvaise gestion du département par François Hollande. Mais la réalité est plus complexe... Le président-candidat accumule les faits inexacts sur l'une des mesures les plus impopulaires de son quinquennat. Dans le face à face opposant les deux finalistes de la présidentielle, le président sortant commet des erreurs.

Vérifications. Le président-candidat semble un peu optimiste sur le sort de la raffinerie actuellement en redressement judiciaire. Le président-candidat tente un exercice d'équilibriste, et chute à plusieurs reprises. Le nez de François Hollande, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou aurait dû s'allonger lors de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes". Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen... plus on s'approche du 1er tour, plus le nez des candidats s'allonge. Contrôle technique. Luc Chatel tripatouille les chiffres de l’école pour rendre son bilan plus flatteur ?

Contrôle technique

Frédéric Lefebvre s’en prend aux bébés, responsable selon lui de la hausse du chômage ? Laurent Wauquiez cite une étude fantôme sur les stages ? Rue89 les prend la main dans le sac et rétablit la vérité des faits, pour se livrer à un « fact cheking » des chiffres et études balancés à tort et à travers dans le débat public.

Qu’ils soient faux, tordus, manipulés, tronqués, mal interprétés, détournés, on prend un peu de temps, on remet tout ça à l’endroit, dans le bon contexte. On compare ce qui est comparable. Détecteur de mensonges. Fact-checking participatif, par le service politique du Monde. Le véritomètre - 2012 - i>TÉLÉ / OWNI.fr - Accueil - Le discours politique passé au vérificateur. Fact-checking.

Désintox, le blog. Les déchiffreurs de l’éducation. Guéantomètre #13: la semaine des Précieuses ridicules. - Nicolas Sarkozy lors de son meeting de Besançon le 30 mars 2011, REUTERS/Philippe Wojazer - Pour la deuxième semaine consécutive, pas de changement dans le top 10 de classement général de notre baromètre de la violence politique et des petites phrases.

Guéantomètre #13: la semaine des Précieuses ridicules

Les places semblent au contraire se consolider en tête du classement, et notamment celle du leader Nicolas Sarkozy qui est l’homme de la semaine avec 1.344 points contre seulement 520 pour son dauphin François Hollande dans une semaine qui aura vu un nombre record de moqueries et autres bons mots. Le score total du président de la République depuis le début du guéantomètre (le 2 janvier 2012) est désormais proche du double de celui du deuxième, avec 8.207,5 points contre 4.703,5. publicité «Le dérapage, volontaire ou involontaire, de Nicolas Sarkozy parlant d'individus d'apparence musulmane renvoie à notre Histoire, à une Histoire tragique, à une époque où on ne parlait pas d'apparence musulmane mais où on aurait parlé d'apparence juive.»