background preloader

Sommeil

Facebook Twitter

COHÉRENCE CARDIAQUE : PREMIER GUIDE AUDITIF par la musique (Créé par Anthony Doux) Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil. Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà.

Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil

Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Ils se disent surpris. « Ça nous a étonnés qu’autant d’enfants de CM1 et CM2 aient un portable. Nous, on a eu notre premier téléphone en troisième… » C’est ainsi que Mary, Adélaïde, Thibault, Nassim, Thomas, et d’autres élèves de 1re en sciences et technologie du management et de la gestion du lycée Jeanne-d’Arc de Colombes (92), commentaient, jeudi 10 mars, les résultats de l’enquête « Le sommeil des jeunes, pays des écrans en veille », qu’ils ont menée, encadrés par les associations Réseau Morphée et e-Enfance, auprès de six cents élèves du CE2 à la 4e, à la fin de 2015. C’est, pour eux, l’un des éléments les plus surprenants : 28 % des CM1-CM2 (9-10 ans) ont un téléphone portable (dont 60 %, un smartphone). Français hyperconnectés Horloge biologique déréglée.

Brochure travail de nuit. Travail posté - Sommeil et Beaux-Arts. Le sommeil dans l'art - Morphée dans tous ses états. Peintres et sculpteurs ont cherché au cours des siècles à représenter l’homme endormi ou en train de rêver.

Le sommeil dans l'art - Morphée dans tous ses états

Lilia Curzi-Dascalova, médecin et chercheur, qui s’est consacrée tout au long de sa carrière professionnelle au sommeil de l’enfant et à ses troubles, et surtout au sommeil très particulier de l’enfant prématuré, s’est toujours intéressée à l’art. Avec son mari, Lucien Curzi, qui a fait carrière comme critique d’art, et pendant plus de 10 ans, ils ont méticuleusement et passionnément, recensé, analysé plus de 6000 représentations du sommeil dans l’art. Ils ont réalisé un « livre » en ligne accessible et gratuit : Sleep in The Fine Art. Troubles du sommeil WEB. Facteurs associes aux problemes de sommeil de la petite enfance. Quels sont les troubles du sommeil ? Les troubles du sommeil chez l'enfant impactent leur développement. Le sommeil est une fonction essentielle et indispensable chez toutes les espèces, y compris humaine.

Les troubles du sommeil chez l'enfant impactent leur développement

Durant notre sommeil, plusieurs processus physiologiques s’accomplissent dans le corps : les muscles se reposent, la pression artérielle et la fréquence des battements du cœur diminuent, les tissus du foie et des muscles se régénèrent, la sécrétion des hormones de croissance est la plus élevée... Toutes ces variations obéissent à un cycle chronobiologique de 24 heures et sont articulées autour du sommeil. Pourtant, tout comme les adultes, les enfants peuvent souffrir de troubles du sommeil persistants pouvant impacter leurs développements physique, cognitif et social. Ces problèmes se caractérisent par des insomnies (difficultés d’endormissement et réveils nocturnes), des hypersomnies (sommeil excessif) ou encore, des parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, cauchemars, etc.), principalement dues à des facteurs biologiques ou environnementaux. 36,9° - - Les médecines alternatives entrent à l'hôpital - Ces écrans qui pourrissent notre sommeil.

Les médecines alternatives entrent à l’hôpital Longtemps rejetées par la médecine académique, certaines thérapies complémentaires font leur entrée dans les hôpitaux.

36,9° - - Les médecines alternatives entrent à l'hôpital - Ces écrans qui pourrissent notre sommeil

Les patients les réclament et les preuves scientifiques sont de plus en plus nombreuses à les valider. Depuis quelques années les médecines complémentaires sont discrètement entrées dans les hôpitaux universitaires. Désormais, face à la demande croissante des patients, elles s’installent officiellement. Selon les sondages, 45 % des Suisses ont recours à ces pratiques. Hugo Mercier – Le sommeil : l’enjeu le plus critique de notre décennie. Insomnie. Sur le plan moléculaire, aucun neurotransmetteurneurotransmetteurPetite molécule qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses. ou molécule endogène ne semble spécifiquement responsable de la physiopathologie de l’insomnie.

Insomnie

Quelques résultats ont permis d’incriminer les systèmes GABAergique, sérotoninergiquesérotoninergiqueRelatif à la sérotonine (neuromodulateur). ou du cortisol, mais aucun ne semble précisément et isolément impliqué dans l’insomnie. Ainsi, il semble de plus en plus évident que l’insomnie est multiforme et qu’il faudrait apprendre à en discriminer les différents types pour les étudier individuellement. Ainsi, l’insomnie des personnes dépressives pourrait par exemple constituer une entité particulière, et comprendre les mécanismes liant les deux pathologies pourrait apporter une meilleure connaissance fondamentale sur ces troubles. Sommeil. Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques.

Sommeil

Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. Elles se distinguent également par la nature de leurs facteurs déclenchants : facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil (hygiène de vie, lumière, utilisation tardive d'écrans ou pratique tardive du sport, prise de certains médicaments…). Pour en savoir plus, consulter le dossier Insomnie. Sommeil : prudence sur la prise de compléments alimentaires à la mélatonine. Certaines populations plus à risques doivent éviter la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine, d'après l'Agence de sécurité sanitaire (Anses).

Sommeil : prudence sur la prise de compléments alimentaires à la mélatonine

Cette dernière a en effet reçu 90 signalements d'effets indésirables de 2009 à mai 2017 suite à la prise de ce type de produits, et dont 19 étaient suffisamment documentées pour en conclure une imputabilité du produit. C'est sur la base de cette analyse que l'Anses a produit des recommandations pour l'usage de ces compléments alimentaires dont le dosage en mélatonine peut être équivalent à celui de certains médicaments, en l'absence de données jugées suffisantes sur l'innocuité d'une telle dose prise quotidiennement.

Des effets indésirables généraux, neurologiques et gastroentérologiques La mélatonine est une hormone produite pendant la nuit qui module l'humeur, le système immunitaire, la température corporelle, la motricité intestinale et l'horloge biologique. NE PAS CONSOMMER. AVIS MEDICAL RECOMMANDE. Plus d’écrans pour moins de sommeil. Être sur son écran de tablette ou de smartphone le soir empêcherait de bien dormir. C’est le résultat d’une étude récente qui montre aussi que de plus en plus de jeunes sont concernés. D'après une étude récente*, la plupart des enfants entre 6 et 13 ans dorment de 9 à 11 heures, c'est-à-dire le temps dont ils ont besoin. Mais 1 collégien sur 5 s'endort après 23 heures et presque 1 élève de CE2-CM2 sur 5 après 22 heures. Les jeunes accros aux écrans Consulter son ordinateur, surtout son smartphone (vidéos, SMS ou réseaux sociaux), est l'activité principale des jeunes, le soir.

Le premier portable s'obtient de plus en plus jeune. Le manque de sommeil altère le cerveau des ados. Ne pas assez dormir ou se coucher trop tard entraine une diminution du volume de matière grise du cerveau des adolescents.

Le manque de sommeil altère le cerveau des ados

Ces conclusions ont été obtenues par des chercheurs de l’Inserm de l’Unité 1000 « Neuroimagerie et psychiatrie » (Inserm/Université Paris-Descartes/Université Paris-Sud) qui ont étudié le cerveau et les habitudes de sommeil de 177 élèves de 14 ans. Ces travaux sont publiés dans la revue Scientific Reports et ont bénéficié du soutien de l’académie de Finlande. Le manque de sommeil chez les adolescents peut compromettre leur réussite scolaire, leur santé et leur sécurité.

Un sommeil court ou trop tardif a des conséquences sur les performances scolaires. La question de l’heure à laquelle doivent démarrer les enseignements pour qu’elle soit bénéfique pour la santé des adolescents demeure débattue. Les chercheurs ont étudié les habitudes de sommeil de 177 élèves de 14 ans scolarisés dans des collèges de région parisienne. Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes. Ne pas assez dormir plusieurs nuits de suite perturbe, tout le monde s'en rend ou s'en est déjà rendu compte.

Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes

Ce qui est moins visible, c'est que cela peut avoir des conséquences sur des centaines de gènes essentiels pour être en bonne santé. «Un sommeil insuffisant et des troubles du rythme circadien sont associés à des conséquences négatives sur la santé, telles que l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, et des troubles cognitifs, mais les mécanismes impliqués demeurent largement inexplorés [...]», peut-on lire dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences qui publie une étude commentée dans The Guardian publie le 25 février. Pour comprendre ces mécanismes, des scientifiques anglais du Centre de Recherche sur le Sommeil du Surrey, dirigés par le Professeur Derk-Jan Dijk, ont mené une expérience sur 26 personnes âgées entre 23 et 31 ans pendant 12 jours. Après chaque semaine, des tests sanguins ont été effectués. Publicité Devenez fan sur. À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land.

Voici un film d’animation qui explique tous les bienfaits du sommeil aux enfants dès 5 ans.

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants ! – Animation Land

Cette approche à la fois scientifique et amusante est un excellent support de discussion parent-enfant et une magnifique opportunité d’attiser la curiosité scientifique. Convaincant ! Créé par Aurélie Pollet et Juliette Baily Source : CANOPY. Sommeil, métabolisme et nutrition : des liens complexes et passionnants. Sommeil et métabolisme : une origine hormonale « Nombre d’hormones suivent des rythmes circadiens et sont sécrétées pendant la nuit, ou davantage la nuit que le jour » explique le Pr Léger. « Une diminution du temps de sommeil vient tout naturellement bouleverser le tempo physiologique des hormones impliquées à la fois dans la régulation du sommeil et dans le métabolisme énergétique ». Leptine et ghréline : deux hormones impliquées dans la régulation de la balance énergétique La ghréline, secrétée le jour, stimule l’appétit tandis que la leptine, hormone de la satiété secrétée pendant le sommeil, l’inhibe.

D’où une diminution de la faim et une augmentation de sa sensation de satiété nocturne si on dort assez. Or, une réduction du temps de sommeil met à mal cet équilibre. Les concentrations de ghréline et de leptine se modifient. On a faim et on perd cette sensation de satiété. Minerva. Résumé Contexte.

Apnées du sommeil

National Sleep Foundation - Sleep Research & Education. Atelier du sommeil. LA "BALANCE DU SOMMEIL" Modèle interactif de régulation homéostatique et chronobiologique de la vigilance. L’aiguille du fléau se déplace vers le sommeil ou vers l’éveil en fonction du mouvement de deux balanciers. Ces balanciers représentent les processus qui modulent le niveau de vigilance : l’horloge chronobiologique (jour-nuit) d’une part, et le sablier homéostasique (activité-repos) d’autre part. Insomnies - Vouloir dormir. Ce n’est que lorsque l’on ne trouve pas le sommeil que l’on sait que la nuit est longue. Le bon dormeur n’a rien à dire sur son sommeil. Qu’est-ce que l’insomnie ? L’insomnie est d’abord une plainte : La personne observe qu’elle dort mal et s’en plaint.

Cependant dormir mal ou peu ne signifie pas toujours être insomniaque : il existe de petits dormeurs et des gens qui raccourcissent leur nuit sans problème. Dans la mesure où il n’y a pas de plainte, il n’y a pas lieu de parler d’insomnie. Nos "horloges internes" sont mises à l’heure quotidiennement par des "donneurs de temps". Ces "donneurs de temps" sont des facteurs extérieurs susceptibles de modifier la période ou le mouvement de chacun des deux balanciers, dont l’équilibre conditionne la qualité du sommeil. Accueil - Sommeil et médecine générale. Sommeil et médecine générale - La veille et le sommeil. Les enquêtes par questionnaire de la Sofres révèlent que plus de 10 millions de Français seraient concernés par des troubles du sommeil.

La Sleepbox : objet design et apnée du sommeil - ActuWiki. Partager. Sommeil et ages. Que faire devant une insomnie. Chassons ces mauvais rêves. 29 avril 2013. Sommeil et ses troubles. La preuve que tout le monde rêve ! 22 septembre 2015. Un horaire aux effets plus que secondaires. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! À l’horloge biologique qui règle la sécrétion cyclique d’hormones établissant le moment le plus propice pour aller au lit s’ajoute l’effet de molécules hypnogènes qui s’accumulent durant l’éveil et favorisent la venue du sommeil.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Il semble que deux processus doivent se superposer correctement dans l’organisme pour que l’on puisse s’endormir. Le premier est un rythme dit « circadien », c'est-à-dire réglé sur une période de 24 heures par notre horloge biologique, et qui orchestre la sécrétion cyclique de plusieurs hormones dont la mélatonine, impliquée dans le sommeil. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Sommeil - Nombre d'heures passées à dormir. Musique contre l'insomnie chez les adultes. Pourquoi le cerveau se souvient-il des rêves? Travail posté en "trois huit" : un risque plus élevé de syndrome métabolique. Chassons ces mauvais rêves. Le rythme des divisions cellulaires est couplé à celui de l’horloge biologique interne. Comment la lumière influence t’elle le fonctionnement du cerveau ? Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme. Des vidéos sur le sommeil -

Sieste

Conference sommeil eric Mullens Castres 2010. Sommeil de l'enfant. Conference travail posté ou à horaires particuliers. Des vidéos sur le sommeil - Conduite de nuit chez les jeunes- Sommeil Vigilance Somnolence. Le sommeil, les rêves et l'éveil. Que faire devant une insomnie. Rythmes circadiens. Chronobiologie - Devoir dormir.

Chronobiologie - Devoir dormir. Un réseau de santé consacré aux troubles du sommeil. Du bébé à l'adolescent - Réseau Morphée. ‎www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf. ‎www.reseau-morphee.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/upload/brochure_sommeil_seniors_reseaumorphee.pdf. Échelle internationale de sévérité du syndrome des jambes sans repos - Réseau Morphée.

Améliorer son sommeil - Un guide pour une bonne nuit de sommeil de Harvard Medical School. Guide_insomnie_generaliste.pdf. Pourquoi la sieste est si bénéfique. Le sommeil favorise la production de myéline dans le cerveau. DOCVADIS. Www.sfrms.org. Accueil. Sommeil et troubles du sommeil. Accueil du site Sommeil Vigilance Somnolence- Download 1er_cycle-PCEM2-MI3-Neurosciences-Neurobiologie_physiologie_sensorielle-Regulation_sommeil_normal.pdf for free - Ebookbrowse.com - Ebook Search & Free Ebook Downloads. Réseau Morphée, un réseau de santé pour vous aider à mieux dormir. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Institut National du Sommeil et de la Vigilance.