background preloader

EMI

Facebook Twitter

Notions informationnelles et programmes scolaires du collège | Le carnet du GRCDI. Le GRCDI publie un travail de recherche, mené par quatre de ses membres (Gildas Dimier, Elisabeth Schneider, Alexandre Serres et Angèle Stalder) avec le soutien de tout le groupe, sur la présence des notions informationnelles dans les programmes du collège. Ce rapport, intitulé « Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? », est divisé en deux parties, que l’on trouvera sur HAL, dans la nouvelle collection « Séminaire GRCDI » : – « Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège », disponible sur : – « Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015 », disponible sur : Il nous paraît important, pour mieux comprendre cette étude, de fournir quelques repères sur son élaboration. Bonne lecture ! DECODEX. "Former les élèves" PROGRAMME L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'.

A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

Parcours EMI | Accueil. Présence numérique. Pédagogie EMI lycée. EMI Lycée. Didactiser la notion de Média : D’un usage inconscient à une pratique raisonnée. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ». Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie.

J’entends donc les lier, dans une approche différente, qui s’appuie toujours sur cette matrice, mais en concevant la notion « média » dans sa globalité. Je propose, ci-dessous en plein texte, ou en pdf, une première séquence qui prend pour objet didactique info-documentaire les dispositifs de « GAFAT ». D’un usage inconscient à une pratique raisonnée des Médias Séquence : Cette séquence de 6/7h est mise en œuvre au lycée, en première, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé (AP).

Problématique : Progression : Cette séquence s’inscrit dans une progression des apprentissages info-documentaires de la 2nd à la Tle. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. En 2013, des journalistes, experts des réseaux sociaux numériques et spécialistes des médias ont élaboré en commun et en anglais, un ouvrage très utile : Verification Handbook (A definitive guide to verifying digital content for emergency coverage) en téléchargement gratuit.

Aujourd’hui traduit en français : Guide de vérification : la référence de la vérification du contenu numérique pour couverture d’événements dans l’urgence permet de saisir et d’apprendre des règles de vérification de l’information diffusées sur les réseaux sociaux et en ligne afin de détecter le vrai scoop du faux, apprendre à trier l’information… Un guide utile pour tous Ce livre librement consultable sur Internet (et diffusé sous licence Creative Commons) est destiné bien évidemment aux journalistes mais également aux élèves et aux enseignants, aux animateurs multimédia ainsi qu’à tous les citoyens. Contenu du livre Préface 1. Quand une actualité urgente émerge 2.

Les bases de la vérification: règles à appliquer 3. EMI & pratiques culturelles : 1er juin 2016. 13h30 / 14h00 - Introduction : Témoignages de jeunes qui ont investi le terrain du numérique pour développer leur créativité Elia, 13 ans, créatrice de fanfictions sur Wattpad Luigi, 11 ans, youtubeur Théo, 15 ans, créateur de vidéos qu’il partage sur Facebook Ci-dessous, le support de l’introduction qui intègre les témoignages vidéos d’Elia, de Luigi et de Théo : 14h00 / 16h00 : L’influence du numérique sur les pratiques culturelles, conférence d’ Hervé Le Crosnier Résumé : Les conditions de production et de diffusion de la culture sont radicalement impactées par l’existence du web.

D’une part, les industries culturelles traditionnelles doivent adapter leur fonctionnement, leurs modèles économiques et leurs projets à cette nouvelle donne, tantôt dans la douleur (comme pour la musique), tantôt avec des opportunités nouvelles (la nouvelle télévision qui s’invente dans le giron de YouTube). D’autre part, le réseau amplifie des formes spécifiques de créativité. Biographie. Parcours EMI. EMI et disciplines.