background preloader

CONNAITRE ET SURVEILLER LA GEO & BIODIVERSITE

Facebook Twitter

Sous cette rubriques les programmes de suivi de la biodiversité dans les réserves naturelles, ainsi que des ressources utiles.

SUIVIS SCIENTIFIQUES

OBSERVATOIRES DU PATRIMOINE RNF. LIEN CHERCHEURS - GESTIONNAIRES. Session1 2 jgen2020. OUTILS_Référentiels taxonomiques. OUTILS_Méthodes et Protocoles. OUTILS & APPLI INFORMATIQUES. OUTILS_Indicateurs. MATERIEL DE TERRAIN. OUTILS_Personnes ressources. Réserves naturelles d’outre-mer, un enjeu de taille. Un privilège peut-être, une responsabilité certainement !

Réserves naturelles d’outre-mer, un enjeu de taille

En matière de biodiversité, l’outre-mer français regroupe un grand nombre de régions biogéograghiques du globe et héberge plusieurs « points chauds » de biodiversité1. Sa dimension marine est souvent méconnue alors que la France possède là le deuxième domaine maritime au monde. DCSMM - Partager. Une mer saine, propre et productive, un bon fonctionnement des écosystèmes marins et un usage durable des bien et services associés : tels sont les objectifs partagés par l’ensemble des acteurs intervenants sur le milieu marin français.

DCSMM - Partager

C’est aussi l'ambition de la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (2008/56/CE, DCSMM), dont le but est l'atteinte ou le maintien d’un bon état écologique du milieu marin à l’horizon 2020. La directive-cadre Stratégie pour le milieu marin constitue le pilier environnemental des politiques maritimes européennes et nationales. Un bon état écologique du milieu marin d’ici à 2020 La prise de conscience de la vulnérabilité des grands équilibres écologiques, aujourd’hui plus aigüe que jamais, exige un nouvel effort dans la recherche de solutions pour leur conservation et une exploitation durable des ressources. Télécharger cette carte Ce plan d'action se décline le long des façades Manche, Atlantique et Méditerranée, et comporte 5 éléments :

PLANS NATIONAUX D'ACTION

État de conservation, où va-t-on ? La thématique de l’évaluation de l’état de conservation a fait son entrée en scène dans le monde des gestionnaires d’espaces naturels par la directive Habitats.

État de conservation, où va-t-on ?

Cependant, la commission scientifique de Réserves naturelles de France conclut que cette approche Natura 2000 mérite d’être complétée. En effet, un gestionnaire de réserve doit s’intéresser à tous les habitats existants dans l’aire protégée, certains pouvant avoir une forte valeur patrimoniale sans pour autant être visés par la directive.

Il conviendra alors de prendre en compte que les documents de planification d’une réserve et ceux d’un site Natura 2000 sont par essence différents. Le plan de gestion d’une réserve naturelle s’articule autour d’une arborescence déclinant en priorité les enjeux, puis les objectifs à long terme, les objectifs du plan, pour finir par la dimension opérationnelle. A contrario, le document d’objectifs Natura 2000 se focalise sur cette partie opérationnelle. Cadre méthodologique. Perspectives. Le distance sampling pour suivre les populations de Canard d’Eaton. La Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, une des plus grandes aires marines protégées au monde, s’est fixé pour objectif d’améliorer les connaissances sur son patrimoine naturel, nécessaires à la définition de ses actions de gestion.

Le distance sampling pour suivre les populations de Canard d’Eaton

Espèce endémique des Terres australes françaises, le Canard d'Eaton est représenté par deux sous-espèces présentes uniquement et respectivement sur les îles Crozet (Anas eatoni drygalskii) et Kerguelen (Anas eatoni eatoni). C’est une espèce terrestre liée aux eaux douces et intégralement protégée comme toutes les espèces d’oiseaux des Terres australes françaises. Contrairement aux oiseaux marins des territoires subantarctiques dont les plus emblématiques sont les manchots et les albatros, cette espèce reste globalement méconnue et n’a fait l’objet que de très peu d’études, qui datent des années 1970-1980.

Évaluer la biodiversité à l'échelle d'un site. Dans un contexte où les pressions sur la biodiversité s’intensifient, le Muséum national d’histoire naturelle s’est engagé depuis plusieurs années auprès d’acteurs et gestionnaires du territoire, afin de les accompagner dans l’identification et la hiérarchisation des enjeux de biodiversité.

Évaluer la biodiversité à l'échelle d'un site

L’IQE, en évaluant la biodiversité et la fonctionnalité écologique à l'échelle d'un site, vise trois grands objectifs : Observatoire photographique : un outil pour la gestion. Effectuer des clichés à partir de « points de vue » sur un territoire donné, puis les reprendre à l’identique et à intervalle de temps régulier dans la durée : tel est le principe de la centaine d’OPP répartis en France. « Lancés il y a plus de vingt-cinq ans pour mesurer l’impact des politiques publiques sur les paysages, les OPP sont devenus des outils de suivi minutieux des espaces et du cadre de vie.

Observatoire photographique : un outil pour la gestion

Une méthodologie est d'ailleurs proposée par l’État1 » indique Julien Transy, chargé de mission paysage au ministère de la Transition écologique et solidaire. Donner ses données. Présence et effectif d'une espèce animale ou végétale dans un espace, date de passage d'un oiseau en migration sur un territoire, période de fauche d'une prairie, niveaux d'un plan d'eau en fonction de la période de l'année...

Donner ses données

La connaissance et le suivi des milieux naturels mobilisent depuis fort longtemps une galaxie d'informations très diverses et importantes en quantité, produites par une communauté étendue qui va du naturaliste amateur jusqu'au scientifique. L'apparition et la diffusion des outils numériques à la fin du XXe siècle a profondément bouleversé les conditions de production de ces informations, devenues des « données », rendant ces processus plus efficaces, ouvrant de larges champs d'investigation. Cette révolution technologique a par ailleurs tissé, par les réseaux qui devenaient possibles, de nouvelles possibilités de partage. De quoi parle-t-on tout d'abord lorsque l'on parle de données ? Spn 2015 63 rapport fr art17 web2.

180927 lif habitats. Systeme oceanique.