background preloader

OUTILS & APPLI INFORMATIQUES

Facebook Twitter

Serena bases de données naturalistes nature faune flore référentiel taxonomique documentation. Serena bon de commande. SERENA : logiciel de gestion de bases de données naturalistes. Se­rena à la hausse De­puis 2002, Se­rena a connu un suc­cès gran­dis­sant.

SERENA : logiciel de gestion de bases de données naturalistes

Avant tout des­tiné aux ré­serves na­tu­relles, ce lo­gi­ciel est uti­lisé par de nom­breux or­ga­nismes du do­maine de l’en­vi­ron­ne­ment et de la bio­di­ver­sité (conser­va­toires d’es­paces na­tu­rels, parcs na­tu­rels ré­gio­naux, as­so­cia­tions na­tu­ra­listes, bu­reaux d’études etc.). Se­rena per­met aux non-in­for­ma­ti­ciens de créer et gérer fa­ci­le­ment des bases de don­nées faune-flore au for­mat MS Ac­cess.

Le lo­gi­ciel a été ré­cem­ment to­ta­le­ment ré­écrit et mo­der­nisé, et peut main­te­nant gérer des bases de don­nées pla­cées sur un ser­veur Web, ce qui per­met aux uti­li­sa­teurs d’ac­cé­der aux don­nées de par­tout. Les es­pèces sont dis­po­nibles à par­tir d’un ré­fé­ren­tiel in­té­gré de près de 600 000 taxons com­pa­tible avec celui du MNHN puis­qu'en quasi-to­ta­lité basé sur TAX­REF. RNF Rhopalos. Cartes et information géographique. Représentation cartographique. GeoNature. CardObs - Login. CardObs, qu'est-ce que c'est ?

CardObs - Login

CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes et d'informations associées (localisation, observation, dates,...) permettant leur bancarisation et leur valorisation. Disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et l'Outre mer. L'application pour smartphone permet la saisie des données sur le terrain même en l'absence de réseau internet. CardObs se base sur trois référentiels mis en place dans le cadre de l'INPN et il gère les objets spatiaux, en plus des points Référentiels le référentiel taxonomique TAXREF v13.0 recommandé dans le cadre du SINP un référentiel de localités géographiques et administratives regroupant les communes, départements, régions, îles, archipels, etc... une base de références bibliographiques communes à l'ensemble de l'INPN (DOCS-WEB) Guide utilisation CardObs 3 0. Outils et applications informatiques. Concevoir des outils et applications au service des programmes et des actions portés par l’UMS.

Outils et applications informatiques

La suite applicative de l’INPN compte une cinquantaine d’applications, conçues comme de véritables outils au service de programmes ou d’actions. Ces applications ont pour but d’acquérir, de gérer et de diffuser la connaissance issue des différents programmes portés par l’UMS. La création de chaque application nécessite une étroite collaboration entre les équipes scientifiques et les équipes de développement, afin de répondre au mieux aux exigences méthodologiques et fonctionnelles.

Pour cette raison, l’UMS a fait le choix d’internaliser la production de la plupart d’entre elles. Le développement en interne de ces outils permet ainsi d'assurer une très grande réactivité dans le traitement des demandes des usagers et une maitrise de tout le cycle de vie de la donnée, de son acquisition jusqu’à sa diffusion dans l’INPN ou par l’intermédiaire de services web. Patrimoine naturel (PatriNat) FongiBase – Inventaire mycologique national. Ginco - Les plateformes régionales/thématiques du SINP. Quelle base de données choisir ? Manque d’outils performants ou défaut de coordination entre scientifiques et informaticiens ?

Quelle base de données choisir ?

Les aires protégées disposent d’une quantité impressionnante de données, papier ou informatisées, difficiles à traiter, à partager, à réutiliser en raison d’une organisation généralement confuse. L’évolution des technologies de l’information vient bousculer la donne. Les nouveaux outils informatiques permettent d’exploiter pleinement ces données naturalistes. Certains de ces logiciels veulent répondre aux préconisations des directives européennes (Inspire, Aarhus) concernant la diffusion des données environnementales ; d’autres cherchent à se plier aux impératifs des conventions internationales qui visent à évaluer l’impact des politiques publiques. Nombreux1 et parfois complexes ces outils sont plus ou moins adaptés aux besoins des utilisateurs. 1. 2. 3. 4. Pour parfaire les critères de choix, on retiendra aussi qu’un chantier « Outils naturalistes » est actuellement ouvert.

Gbif nettoyage donnees manual fr v1. Gbif georeferencement manual fr v1. Gibf usages donnees manual fr v1.1. Gbif generalisation donnees sensibles manual fr v1.