background preloader

Lecture-Academy

https://www.lecture-academy.com/

Related:  Littérature et presse jeunesseLittérature jeunesse

Tous les livres publiés chez Pocket jeunesse Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité.

Pourquoi inciter des adolescents à lire de la littérature ? - Michèle Petit - BBF Au cours des trente dernières années, la rentabilité scolaire a été au cœur de la plupart des interrogations sur la lecture d’œuvres littéraires pendant l’adolescence. Cette lecture contribue-t-elle à la réussite des élèves de catégories sociales aisées, s’est-on demandé pendant un temps ? Est-elle propice à de meilleures performances dans l’acquisition de la langue, introduit-elle à certains apprentissages, certaines compétences spécifiques ? Retrouvez tous nos livres au format ePub dans votre application de lecture favorite Qu'est-ce que le format OPDS ? Un catalogue OPDS (Open Publication Distribution System) permet la découverte et le téléchargement de livres, documents ou n'importe quel contenu numérique sur tout type de périphériques (smartphone, tablette, liseuse etc.). En vous abonnant à notre catalogue, il vous sera possible, au sein de l'application de lecture de votre choix, d’effectuer directement des recherches parmi les livres numériques au format ePub de Gallica, d’ajouter les ouvrages qui vous intéressent à votre bibliothèque virtuelle personnelle d’un simple clic et d'être tenu au courant des nouvelles mises en ligne. Comment ça marche ? 1 - Installez une application de lecture capable de lire les catalogues OPDS sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse.

Gallica : des livres sélectionnés pour les classes La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Eschyle, Dante, Charles Perrault, Émile Zola, Mark Twain, la Comtesse de Ségur, Robert Louis Stevenson, Guillaume Apollinaire, George Sand ou bien d’autres… Remplissez vos tablettes de classiques ! En 2016, la DNE avait déjà réalisé une sélection de 75 EPUB Gallica pour Éduthèque.

Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain Le Président de la République a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle. Il s’agit d’élargir encore la fréquentation du premier réseau culturel français (16 500 points d’accès au livre et à la culture, qui ont accueilli en 2016 27 millions de personnes) à des moments où nos concitoyens disposent de temps libre. Pour porter cette ambition et sensibiliser les acteurs au rôle fondamental des bibliothèques dans notre société, Françoise Nyssen a confié le 31 juillet 2017 à Erik Orsenna, de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de la lecture. Accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, Erik Orsenna a sillonné la France de septembre à décembre 2017, lors d’un « tour de France » qui lui a permis de recueillir les attentes des parties prenantes (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèques, en ville comme dans les territoires ruraux.

Guide de survie pour accros aux écrans, Serge Tisseron, Éditions NATHAN Serge Tisseron est né à valence le 8 mars 1948. Il est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé habilité à diriger des recherches (HDR) au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théatrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne… Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Générateur d'idées de lecture au CDI Corbu by Ory Laetitia on Genially LE Générateur d'idées de lectures du Destination ... Envie de dépaysement ?

Gallicadabra l’appli de lecture pour enfants nouvelle version L’application de lecture Gallicadabra conçue par la Bnf et la bibliothèque numérique Gallica rencontre un franc succès auprès de jeunes. Conçue comme une bibliothèque numérique, Gallicadabra avait été lancée en 2017. Cette application gratuite fait peau neuve et propose aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités tout à fait intéressantes et susceptibles de plaire à un large public de jeunes lecteurs. L’application conçue par la Bibliothèque nationale de France évolue.

LJPLUS Des études et des analyses courtes, claires, accessibles aux professionnels et au grand publicUn brief pour découvrir la genèse de l’ebookUne interview pour comprendre la méthodologie et les apports de l’étudeUne étude courte pour une approche synthétiqueUne bibliographie thématique et par niveau pour être utilisable facilementDes annexes pour aller plus loinExplorer la culture transmédia, les pratiques, les lieux et les enjeux de la lecture et de l’écriture des jeunes, l’articulation entre leurs pratiques numériques et la lecture, les évolutions de la médiation ou de l’édition, tels sont les grands sujets que cette nouvelle collection numérique « de poche » pourra aborder. A travers la publication d’enquêtes de terrain ou d’analyses, ses titres exposent dans un format court des études de cas ou des grandes questions relatives à l’adolescence, la sociologie des pratiques culturelles, la recherche en littérature jeunesse, la médiation, l’édition ou le monde du livre.

Ça peut pas faire de mal par Guillaume Gallienne - France Inter Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Salon Livre Paris : comment #Metoo a fait bouger la littérature jeunesse Lancé après l'affaire Weinstein en octobre 2017, le mouvement #Metoo a provoqué une onde de choc dans le monde entier, libéré la parole, fait bouger des repères dans les relations entre les hommes et les femmes, redonné une vigueur collective au féminisme. A-t-il eu des répercussions sur la littérature jeunesse ? Enquête au Salon Livre Paris. Salon Livre Paris vendredi midi, grosse affluence autour de la scène Young adult, la salle est pleine. Lycéens et lycéennes pour la plupart, ils sont venus assister à la rencontre intitulée "Elle l'a bien cherché", avec Isabelle Pandazopoulos, auteure de "La décision", qui raconte l'histoire d'une jeune fille droguée et violée par son petit ami, et deux éditrices, Sylvie Gracia (Le Rouergue) et Margaux Collet (First). La rencontre s'engage sur un échange entre les intervenants et les lycéens, autour des questions du viol, en donner une définition, du harcèlement, du consentement.

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement By Ophelie B. Twitter : @ | 15 novembre 2018 De nombreuses oeuvres classiques de la littérature jeunesse viennent de sortir en version digitale et sont désormais disponibles gratuitement sur internet Des classiques de la littérature jeunesse accessibles pour tous À l’heure où le livre est en crise, la littérature jeunesse a pourtant le vent en poupe. Elle représente à elle seule près de 80% des ventes de livres.

Related: