background preloader

Documentaires et interviews

Facebook Twitter

The Funambulist Dream. Pop-soul et funambulisme dans le Mag de l'été. Charlotte Lipinska reçoit le groupe de pop-soul Kimberose, et la funambule Tatiana-Mosio Bongonga.

Pop-soul et funambulisme dans le Mag de l'été

Kimberose voit le jour en 2015, parce qu’enfin « Kimberly Ose ». Kimberly Kitson Mills est en effet passée par les bancs de la faculté de psychologie et ceux d’une école d’infirmier, avant de tout abandonner pour se consacrer à la musique. Soutenue par son compagnon et futur guitariste, Anthony Hadjadj, rencontré à l’université, elle pousse les portes du pavillon Baltard en 2013 et participe à la Nouvelle Star. Elle reprend Pink Martini ou encore Des’ree. Après l’émission, « elle sent que sa place est sur scène » et espère débuter une carrière « à sa manière avec sa musique, son groupe, son cocon. » François Fuchs et Fred Drouillard, respectivement bassiste et batteur, la rejoignent et planchent sur le premier EP.

Tournée : La Hulpe (Belgique), Mouilleron-Le-Captif (85), Chelles (77), Bellerive-sur-Allier (03), Paris (75), saint-Chamond (42), Bethune (62), Le Havre (76), Tourcoing (59)… Le mag de l'été fait son cirque. Charlotte Lipinska reçoit le comédien, metteur en scène, Gwen Aduh, l’acrobate, directrice artistique de la Compagnie Rasposo, Marie Molliens et le jongleur, directeur du Sirque, Martin Palisse.

Le mag de l'été fait son cirque

Gwen Aduh est acteur et metteur en scène. Par passion, il se lance dans le théâtre et fait ses débuts à Montmartre dans des cabarets, où il se présente comme magicien et télépathe. En 1999, il écrit son premier spectacle, Bizarre, et s’intéresse ensuite aux arts forains. Il travaille pendant six ans avec la Compagnie Les 26.000 Couverts et finit par cofonder sa propre compagnie, celle des Femmes à barbe. Mary Shelley au-delà de Frankenstein. PREMIERE PARTIE : Mary Shelley au-delà de Frankenstein Avec Gilles Menegaldo, professeur émérite de littérature anglo-saxonne et de cinéma à l’Université de Poitiers et Alain Morvan, ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, Amiens et Lyon, ancien président du Directoire des PUF, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature gothique, auteur de Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques aux PUF et traducteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne aux éditions Folio SF Gallimard ainsi qu'à La Pléiade.

Mary Shelley au-delà de Frankenstein

En janvier 1818 paraissait Frankenstein, l’œuvre mythique d’une jeune femme de 18 ans qui révolutionna la littérature. À l’occasion des 200 ans de la parution de Frankenstein et de la sortie en salles (depuis le 8 août) de Mary Shelley d’Haifaa al-Mansour, nous enquêtons aujourd’hui sur ce double mythe avec Alain Morvan et Gilles Menegaldo.

Adrienne Larue - Grands Entretiens Patrimoniaux - Ina.fr. Video «Version française : Les arts du mouvement» Video «Il n'est pas encore Minuit» Il n'est pas encore minuit Esprit de fête, de liberté, de résistance, « Il n’est pas encore minuit… » est un bouillonnement de désirs et d’envies individuels mais là encore il a été plus question des chemins à emprunter collectivement que de la mise en forme d’une idée.

Video «Il n'est pas encore Minuit»

En dehors du travail acrobatique, il est une danse, le Lindy Hop, qui fut un point de convergence entre les individus et les générations. Cette danse, née dans les années 20 à Harlem sur une énergie swing, est un formidable terrain de jeu qui autorise, en contrepoint de l’acrobatie, le « lâcher prise » et nous permet d’affirmer nos singularités. Et si elle n’est pas une finalité du spectacle, elle porte en creux ses intentions : affirmer le collectif, l’écoute et la confiance des corps comme un acte de résistance joyeux et poétique.

Notre composition musicale suit cette ligne et elle veut autant provoquer le mouvement qu’instiguer de l’immobilité. Source : la-seyne.fr Générique Création collective. Chaosmatic Radio, Portrait contorsionné de Katell. Portrait de l’artiste contorsionniste Katell Le Brenn, par des lycéens découvrant l’écriture sonore.

Chaosmatic Radio, Portrait contorsionné de Katell

Chaosmatic Radio est un dispositif proposé par le Jardin de Verre à Cholet, et le Sonographe, à destination du public lycéen. Le but est de faire découvrir les écritures sonores aux 15-20 ans. Chaosmatic se concrétise par la création d’un programme sonore avec un groupe de jeunes investis dans chaque numéro. L’équipe découvre les différentes étapes de la création : de sa conception à sa réalisation finale. L’objet est souvent documentaire, mais nous comptons explorer d’autres genres. Et même à l’intérieur de ce genre documentaire, les lycéens se rendent compte qu’ils ont de multiples formes à leur disposition : entretien, captation, voix off, bruitage… A la fin, ils auront appris que le monde de la création sonore est foisonnant, qu’ils peuvent aller y frotter leurs oreilles et peut-être, tenter eux-mêmes de s’exprimer par ce média.

Crédit photo : Onenna59. PIERROT LE FOU BIDON (ARCHAOS) Pierrot Bidon sur le succès du cirque Archaos - Archive INA.