background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Un remède à portée de mains. Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain.

Un remède à portée de mains

Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Il s'agit d'ailleurs des plantains car il en existe de nombreuses variétés dont 3 sont comestibles : le grand plantain, la plantain moyen et le plantain lancéolé . Les plantains sont surtout riches en mucilages, mais aussi en protéines complètes, en flavonoïdes, en tanin, en minéraux (beaucoup de calcium), en bétacarotène et en vitamine C... Tous ces nutriments font du plantain une plante aux très nombreuses indications.

Antiseptique et expectorant, il calme la toux et lutte contre les bronchites. Décoction A prendre en gargarisme ou en bain de bouche en cas de mal de gorge ou d'inflammation des muqueuses. Infusion. Recette baume de plantain cicatrisant. Le plantain majeur, Plantago major, et le plantain lancéolé Plantago Lanceolata L., ou « herbe aux cinq coutures », « grand plantain », »pain d’oiseau » « queue de rat »[1] sont réputés adoucissants, astringents, cicatrisants, dépuratifs, diurétiques, expectorants, résolutifs.

Recette baume de plantain cicatrisant

Ouf, tout ça pour une seule plante ! Mais nous allons nous cantonner à quelques unes de ses propriétés majeures. La nature fait bien les choses : plante rustique visible toute l’année, le plantain pousse à proximité des orties. Or, si vous tombez inopinément la tête la première dans une touffe d’orties, il vous suffit de chercher alentours des feuilles de plantain, de les froisser, et de les appliquer sur la zone touchée : effet immédiat garanti. En usage externe, on l’utilise également pour les conjonctivites ou l’inflammation des paupières. A noter que les jeunes feuilles de plantain se mangent en salade ; lorsqu’elles sont plus mâtures, on peut les cuisiner comme n’importe quel légume. Reconnaître la FLORE (> 15000 photos) 7000 variétés de FLEURS, PLANTES, ARBRES et ARBUSTES.

Voici 5 infusions pour nettoyer les reins, poumons, côlon, foie et la lymphe. Les infusions que vous allez découvrir vous aideront à nettoyer votre corps et à stimuler vos organes pour vous débarrasser de diverses toxines, comme les polluants, la graisse qui s’accumule dans les tissus, les minéraux en excès et les métaux lourds.Le foie contribue à l’élimination des déchets toxiques et métaboliques, le côlon est une partie du système digestif qui élimine les toxines et les reins pompent régulièrement de l’urine pour éliminer les déchets métaboliques.Voici 5 infusions pour nettoyer les poumons, reins, côlon, foie et la lympheInfusion pour nettoyer les reins (1 litre)Cette infusion nettoie les reins, nourrit les voies urinaires et stimule la circulation de la lymphe ce qui aide à prévenir les infections.

Voici 5 infusions pour nettoyer les reins, poumons, côlon, foie et la lymphe

Infusion pour nettoyer les poumons (3 tasses) Cette tisane est efficace pour soulager la congestion des voies respiratoires, les rhumes et les bronchites. Elle apaise les bronches irritées et élimine l’excès de mucus dans les poumons. 6. Extraction par expression à froid (ou par pression à froid) - TPE - extraction d'une huile essentielle. Fabriquer votre huile essentielle simplement.

L’huile essentielle est utile dans la vie de tous les jours.

Fabriquer votre huile essentielle simplement

Elle peut être utilisée pour des raisons médicales, ou juste pour vous aider a vous sentir mieux. La plupart des personnes achètent l’huile essentielle conditionnée dans des petits flacons. Il faut savoir qu’il vous est possible de fabriquer votre propre huile essentielle. Cela vous fera faire de sacrées économies. L’ingrédient de base qu’il vous faut utiliser pour fabriquer votre huile essentielle est l’huile d’amande douce.

C'est simple de fabriquer son huile essentielle Comment fabriquer votre huile essentielle ? Pour fabriquer un peu d’huile essentielle, mettez dans une demi tasse de l’huile d’amande douce et de la vitamine E. 1er jour Pour commencer a fabriquer votre huile essentielle, mettez votre matière végétale dans un sac en plastique. Frappez sur le sac avec un marteau, ou un maillet de cuisine. Vous voulez que l’huile de la plante soit mise en évidence. Récapitulatif des huiles essentielles par maux. Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux :

Récapitulatif des huiles essentielles par maux