background preloader

COVID 19

Facebook Twitter

#museocovid - cycle de rencontres en ligne pour interroger l'impact de la crise sanitaire sur le monde muséal. Circulaire n 6164 SG du 6 mai 2020 portant instruction mise en oeuvre territoriale déconfinement 11 mai. Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à  l'épidémie de covid 19. Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19. Cette note est conçue par les membres du groupe de travail de l'ICC sur la COVID-19 : Irene Karsten, Janet Kepkiewicz, Simon Lambert, Crystal Maitland et Tom Strang.

Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19

Contributions supplémentaires de Evelyn Ayre et Roger Baird. Les établissements de patrimoine culturel font face à de nombreux défis alors que la planète tout entière est confrontée à la pandémie de COVID-19. Bien que les collections ne soient pas directement menacées, la pandémie complique leur prise en charge. La présente note contient des renseignements et des recommandations qui aideront les responsables à assurer la sécurité des collections et des matériaux à caractère patrimonial. Nous reconnaissons que les connaissances sur la COVID-19 sont en pleine évolution; il pourrait donc être possible que nous adaptions nos recommandations en conséquence.

Voici en premier lieu un sommaire des principaux points : Contamination des matériaux à caractère patrimonial causée par la COVID-19 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. AFT Memo Charte Sanitaire du Tourisme 042020 (2) DGP Plaquette Aide à la reprise Musées et monuments. TUTORIEL GRILLE ANALYSE REOUVERTURE SITE CULTUREL MAJ 12 05 2020. Manuel des réseaux sociaux - ICOM. Ecomusée des mémoires de Puisserguier - Règlement intérieur.

Ambrussum, musée de site à Villetelle - Conditions de réouverture du musée. Après 2 mois de fermeture, le musée d'Ambrussum est prêt à vous ouvrir ses portes à nouveau !

Ambrussum, musée de site à Villetelle - Conditions de réouverture du musée

Nous aurons plaisir à vous accueillir aux jours et horaires habituels d'ouverture du musée : du mardi au dimanche de 14h à 17h30. Bien-sûr, tout a été organisé pour garantir votre sécurité et celle des agents : 10 visiteurs maximum autorisés dans le musée en simultané un sens de circulation différencié entrée-sortie du balisage au sol pour respecter les distances de sécurité du gel hydroalcoolique à votre disposition à l'entrée et à la sortie toutes les portes ouvertes pour n'avoir à toucher aucune poignée L'entretien sera assuré régulièrement et les agents d'accueil seront équipés de masques.

Le site archéologique est accessible pour tous, vous pourrez trouver un plan de visite à l'accueil et les médiateurs pourront répondre à toutes vos interrogations. Conservation des collections des musées - ICOM. La pandémie de COVID-19 impacte le secteur muséal d’une manière encore difficile à prévoir entièrement, notamment en ce qui concerne les pertes économiques.

Conservation des collections des musées - ICOM

Toutefois, à ce jour, la fermeture forcée et l’absence de la plupart du personnel peuvent déjà avoir de sérieuses répercussions sur la conservation et la sécurité des collections. Sans négliger toutes les mesures nécessaires pour contenir la propagation de la maladie, ainsi que celles visant à garantir la sécurité de la population, les musées se doivent de remplir leur fonction première de conservation du patrimoine matériel et immatériel de l’humanité. Les institutions culturelles du monde entier font déjà preuve d’une grande résilience et de beaucoup de créativité en communiquant à distance avec leurs publics. Veuillez noter que ces recommandations ont été rédigées le 4 avril 2020.

Elles tiennent compte des lignes directrices sur la prévention de la propagation de Covid-19 qui sont continuellement mises à jour. 1. 2. 3. 4. 5. La vie d’un muséum en temps de pandémie de Covid-19 – Elise Patole-Edoumba - ocim. Je rédige ces lignes quelques jours après la quatrième allocution du président de la République et l’annonce que les musées resteraient fermés après le 11 mai, date envisagée pour le déconfinement.Je vous livre ici le retour d’expérience de ce premier mois de pandémie vécu par une directrice d’un muséum d’Histoire naturelle, celui de La Rochelle, ayant dû comme bon nombre des collègues, fermer un établissement, mettre en œuvre un plan de continuité de l’activité (PCA) et réorganiser le travail d’une équipe en 24 heures.

La vie d’un muséum en temps de pandémie de Covid-19 – Elise Patole-Edoumba - ocim

J’en profiterai néanmoins pour aborder ce que cette période révèle de nos activités, de nos limites et des réflexions qu’elle suscite. Alors reprenons le fil de l’Histoire. En trois jours il aura donc fallu adapter le PCA et mettre en place une organisation de travail dont on savait déjà qu’elle devrait tenir plus de 15 jours.

Une fois ces mesures mises en place, nous avons porté notre attention aux prestataires et partenaires. Comment atteindre votre public à distance - ICOM - ICOM. L’épidémie en cours de COVID-19 a provoqué de l’anxiété et des mesures de quarantaine généralisées dans différents pays du monde.

Comment atteindre votre public à distance - ICOM - ICOM

Les gens restent chez eux pour limiter la propagation de la maladie et des lieux qui normalement rassemblent de grandes foules, y compris les musées, ont fermé leurs portes. Bien que cet isolement forcé limite les possibilités pour les musées d’atteindre leur public, plusieurs institutions dans le monde font preuve d’une grande créativité et de résilience en exploitant le pouvoir des réseaux sociaux. Nous avons préparé une liste d’études de cas et de bonnes pratiques en matière de diffusion numérique qui peuvent inspirer les musées à faire face à cette situation. Voici ce que vous pouvez faire pour atteindre – et engager – votre public à distance: Mettez vos collections en ligne Depuis plusieurs années, les musées partagent leurs collections en ligne. Organisez des visites virtuelles. Réinventer le musée, espace du réel et de l’imaginaire – Lorenzo Greppi - ocim. Je tente de transformer cette période de confinement forcé en opportunité de réflexion sur les perspectives de mon métier de scénographe : une tentative liée à l’épouvantable dilatation/contraction du temps et de l’espace que m’impose la pratique aliénante du télétravail, dans son absence de visages, écoutes, rencontres, échanges, déplacements, qui habituellement accompagnent ma dimension professionnelle ; une tentative qui devient d’autant plus vitale et urgente face à l’horror vacui qui se profile à l’horizon et qui me pousse à aiguiser mes sens, m’interroger, provoquer, voire même remettre en question des acquis.Il est assez paradoxal de constater que, partout en Europe, il n’y a jamais eu autant de discussions autour des musées comme dans cette période, où justement les musées sont fermés, dépourvus de leur propre public en chair et en os.

Réinventer le musée, espace du réel et de l’imaginaire – Lorenzo Greppi - ocim

Parce que quand tout cela sera terminé, rien ne pourra retourner comme avant (ou du moins pas dans l’immédiat). Le post-Covid-19 : quel avenir pour les musées, comment les penser désormais, qu’en faire ? – Elsa Olu - ocim. L’impact du Covid-19 sur les manifestations culturelles a été immédiat et a fait l’effet, comme dans d’autres secteurs, d’une véritable déflagration.

Le post-Covid-19 : quel avenir pour les musées, comment les penser désormais, qu’en faire ? – Elsa Olu - ocim

Si le spectacle vivant est apparu comme le premier touché, les musées ont fermé les uns après les autres, et les programmations culturelles et d’expositions ont été mises à l’arrêt. Une course à l’audience médiatique s’est alors engagée, avec le souci pour les uns d’exister malgré tout, pour les autres de faire quelque chose de leurs expositions jamais inaugurées ou à peine lancées. Jamais la France n’avait connu une telle saturation médiatique par la culture. Il en résulte une médiasphère surinvestie, des réseaux sociaux abreuvés d’offres en tous genres, allant des plus belles qualités de propositions au bricolage en urgence sous la pression des édiles ou de celles d’un monde qui cède avant tout à la conformité collective, dans la culture comme ailleurs. Webinaire: impact, innovations et planification pour l’après-crise - ICOM.

Avec l’industrie du tourisme, les secteurs culturel et de la création sont parmi les plus touchés par la crise actuelle du Coronavirus (COVID-19).

Webinaire: impact, innovations et planification pour l’après-crise - ICOM

Le context est particulièrement critique pour les secteurs culturels et de la création en raison de la rupture soudaine et massive des opportunités de revenus, en particulier pour les acteurs les plus fragiles. Certaines parties bénéficient de soutiens publics (par exemple, les musées publics, les bibliothèques et les théâtres) mais peuvent connaître des déficits budgétaires importants. UNESCO : l'avenir des musées pour l'après Covid. Culture chez nous. Initiatives des musées au temps de confinement. Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (07/05/2020)

En confinement, les musées s'explorent virtuellement. Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus aller visiter d'expos !

En confinement, les musées s'explorent virtuellement

Il suffit d'ouvrir une fenêtre d'un navigateur web sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone et profiter de ne pouvoir sortir de chez soi pour aller plus loin encore qu'en temps normal. Le confinement est en effet l'occasion parfaite pour aller découvrir les collections de différents musées dans d'autres régions voire d'autres pays. Et d'écouter les conférences qui accompagnent les expositions temporaires. Les musées post confinement : vers de nouvelles pratiques ? Les musées ont fermé leurs portes dès le début de la crise sanitaire… mais ils savent en parallèle se rendre accessibles et démultiplient les initiatives originales, partout dans le monde.

Les musées post confinement : vers de nouvelles pratiques ?

À toute heure, depuis notre canapé, dans la chambre, la salle de bain ou la cuisine, que nous soyons connaisseur, amateur d’art, geek, plus ou moins familier de ces institutions, nous sommes invités à découvrir un musée qui se réinvente en ligne. Les organisations muséales déroulent un véritable « fil d’Ariane » sur la toile en proposant des initiatives plurielles et protéiformes – concours, hashtag, jeux, atelier, vidéos ou encore visites virtuelles. Depuis le début de la crise sanitaire inédite que traverse le monde, les institutions muséales débordent d’inventivité et investissent les réseaux socionumériques (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) pour proposer de nouvelles manières de vivre l’expérience muséale. Le réseau des musées des sociétés se mobilise pour surmonter la crise. Quelles que soient nos missions – directeurs, conservateurs, médiateurs, régisseurs, agents d’accueil et tant d’autres métiers, nous avons garanti la sécurité des biens et des sites durant la période de confinement.

Aujourd’hui, nous sommes mobilisés dans le cadre des plans de reprise pour penser le musée de «l’après» ou de l’»avec-COVID». Et ce, en faisant fructifier ce que nous avons appris pendant le confinement. Durant cette période, les initiatives sur le net et les productions culturelles numériques (ressources, portail en ligne, visites virtuelles, médias sociaux…) n’ont jamais été aussi nombreuses, parfois jusqu’à saturation.

Coronavirus : Les archives du confinement sont déjà collectées par le MUCEM à Marseille. De nombreuses collectes d’archives ont été lancées partout en France pour collecter la mémoire du confinement. « Les gens nous remercient de leur offrir une porte de sortie », témoigne Emilie Girard, directrice scientifique du Mucem, à Marseille, qui est à l’origine d’une de ces collectes. Des manchots profitent du confinement pour explorer le musée d’art de Kansas City. Au zoo de Kansas City, la promenade quotidienne des manchots est une des attractions les plus populaires et fait la joie des grands et des petits, comme le montre une vidéo postée sur YouTube.

Hélas, en ces temps d’épidémie due au coronavirus, le zoo était fermé (il a rouvert samedi 15 mai), comme un autre bel établissement de cette ville du Missouri, le Musée Nelson-Atkins.