background preloader

PUBLI FB

Facebook Twitter

Eric Rohmer et Jacques Rivette sont à l'honneur sur Arte. Arte.tv célèbre en ce moment la Nouvelle Vague en proposant en accès libre cinq films de Jacques Rivette et Eric Rohmer, les maîtres de l'inventivité et de l'exploration de l'intime.

Eric Rohmer et Jacques Rivette sont à l'honneur sur Arte

Arte nous invite à redécouvrir deux cinéastes phares de la Nouvelle Vague, Eric Rohmer et Jacques Rivette, dans une sélection intitulée “Evadez-vous de l'intérieur”. Au programme, des films sur l'amour et l'indépendance. La collectionneuse d'Eric Rohmer (1967) - Disponible jusqu'au 16 octobre Ce quatrième volet des six Contes moraux du réalisateur nous fait suivre Adrien (Patrick Bauchau) dans son choix de passer l'été retiré dans une villa de Saint-Tropez avec son ami artiste Daniel (Daniel Pommereulle). La jeune et indépendante Haydée (Haydée Politoff), invitée également, vient troubler leurs vacances. Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer (1969) - Disponible jusqu'au 12 octobre. Coronavirus : le Festival de Cannes renonce aux paillettes mais sauvegarde son Marché du film en virtuel. Dorénavant officiellement "reporté", pour ne pas dire annulé, le plus grand festival de cinéma du monde cherche des solutions alternatives, et inaugurera une version online de son Marché du film.

Coronavirus : le Festival de Cannes renonce aux paillettes mais sauvegarde son Marché du film en virtuel

Prévu à l’origine du 12 au 23 mai, puis reporté du 23 juin au 4 juillet, le 73e Festival de Cannes a été annulé à cette date, suite à l’annonce de l’interdiction des grands rassemblements festifs au moins jusqu’au 15 juillet en raison du Coronavirus. Mais Cannes, ce n’est pas seulement la montée des marches et la Palme d’or. Jean Grémillon, ce cinéaste féministe d'avant-garde. Un autre regard - Voici le troisième volet de notre chronique qui appréhende l'actualité du cinéma du point de vue des inégalités, des stéréotypes et des mutations de genre.

Jean Grémillon, ce cinéaste féministe d'avant-garde

Cette semaine retour sur le cinéma de Jean Grémillon, cinéaste que Serge Daney appelait le "grand perdant" d’un âge du cinéma où d’autres, comme Renoir, ont insolemment gagné. Pourtant, Jean Grémillon fut un grand portraitiste de femmes, le représentant d’un féminisme d’avant-garde. En ces temps de repli obligé, et peut-être de dialogue sans fard avec soi-même, j’ai une pensée pour un cinéaste sincère, entier, adorable et néanmoins trop peu connu et célébré. Alors puisque toute notion d’actualité est devenue, en quelques jours, étrangement caduque, célébrons cet homme, Jean Grémillon, puisque c’est de lui qu’il s’agit.

Confinement : la plateforme streaming de l'INA gratuite pendant 3 mois. Ce jeudi 19 mars, l’Institut national de l'audiovisuel a officialisé le lancement de sa plateforme de streaming Madelen.

Confinement : la plateforme streaming de l'INA gratuite pendant 3 mois

Afin de mieux vivre le confinement, le service sera gratuit pendant trois mois. Gardien des archives de la télévision française, le service de streaming de l'INA, Madelen, qui a ouvert ce jeudi 19 mars, propose trois mois de visionnage gratuit “pour accompagner nos concitoyens en cette période difficile”, indique le communiqué relayé par RTL. Ce trésor renferme plus de 13 000 archives en tous genres. Une réelle mine d’or. BA_LIBRE_COURT_DIFF_DIGITAL. Coronavirus : Le SDI évoque les défis de l'après-crise - Boxoffice. Coronavirus : Le SDI évoque les défis de l'après-crise - Boxoffice. Comment sortir les films pendant et après la crise du coronavirus ? 200 classiques du cinéma coréen disponibles sur Youtube gratuitement.

(La Chanteuse de pansori) Cinéma 25/03/20 12h55 Depuis sept ans, la chaîne YouTube “Korean Classic Film” met en ligne des classiques du cinéma coréen à découvrir ou redécouvrir.

200 classiques du cinéma coréen disponibles sur Youtube gratuitement

Depuis le succès planétaire du thriller sud-coréen Parasite de Bong Joon-Ho, le septième art coréen semble attirer l’attention d’un public plus large. Cinéma du Réel 2020. L’annulation de l’édition 2020 de Cinéma du réel fut un coup dur pour les amateurs de documentaire.

Cinéma du Réel 2020

Mais à circonstances exceptionnelles, réaction exceptionnelle : Tënk et Cinéma du réel s’associent aujourd’hui pour vous proposer une grande majorité des films de la sélection 2020. À défaut de nous retrouver dans les salles, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir cette ouverture sur des films très récents, souvent inédits, mis en avant par l’un des plus importants festivals de documentaire ! Notez que le caractère éphémère d’un festival sera respecté : les films ne seront disponibles qu’une semaine et, les places dans les salles étant limitées, la jauge est fixée à 800 visionnages !

La Toile, le service VàD qui permet de garder un lien avec la salle de cinéma. La 42e édition de Cinéma du réel... en ligne ! Covid-19 : Christopher Nolan appelle à ne pas oublier les précaires de l'industrie du cinéma. Dans les colonnes du Washington Post, le réalisateur d’Interstellar a fait part de son ressenti quant à la fermeture des salles de cinémas aux Etats-Unis dans le contexte d'épidémie de coronavirus.

Covid-19 : Christopher Nolan appelle à ne pas oublier les précaires de l'industrie du cinéma

Après la fermeture des cinémas à Los Angeles et New York ces dernières semaines, c’est désormais l’intégralité des salles de cinéma aux Etats-Unis qui baissent leurs rideaux. Christopher Nolan s’est exprimé à ce propos dans une tribune publiée dans le Washington Post. La Toile, le service VàD qui permet de garder un lien avec la salle de cinéma. Jusqu’à fin mars, ce distributeur met en ligne un film par jour (et c’est gratuit) Un jour, un film, en voilà une bonne résolution pendant le confinement.

Jusqu’à fin mars, ce distributeur met en ligne un film par jour (et c’est gratuit)

C'est ce que nous propose le distributeur de cinéma expérimental Re : voir jusqu'à fin mars. Alors que la période de confinement bat son plein, la société d'édition Re : Voir, qui a pour objectif de faire connaître le cinéma expérimental, a décidé de chaque jour, mettre en ligne un film de leur collection via leur plateforme de VOD. Les films choisis vont du très beau film surréaliste Meshes of the Afternoon au sublime film qu'a réalisé Philippe Garrel avec Nico, La Cicatrice intérieure. >> A lire aussi : Netflix Party, la solution pour regarder des films à plusieurs Dans une publication Facebook, Re : Voir indique les conditions d’utilisation afin d’accéder au catalogue. 1.

La programmation est la suivante : Meshes of the Afternoon de Maya Deren (20 mars) Corps de Jacques Perconte (21 mars) 1,150 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns. Cinémathèque de Bretagne : plus de 6 000 films à voir en ligne gratuitement. La cinémathèque de Bretagne dispose d’un large patrimoine audiovisuel, avec 30 000 films, vidéos et bandes-son.

Cinémathèque de Bretagne : plus de 6 000 films à voir en ligne gratuitement

Plus de 6 500 films sont disponibles en ligne sur son site internet. Podcast : “Le Chat du rabbin” version audio sur France Culture - Radio. Podcast : “Morts à l’aveugle”, un étrange western sans l’image - Radio. La chaîne TCM Cinéma et le producteur Bigger than Fiction ont lancé avec succès un thriller-western sonore en six épisodes, avec un casting haut de gamme pour une immersion convaincante.

Podcast : “Morts à l’aveugle”, un étrange western sans l’image - Radio

Des talons qui résonnent sur le plancher d’un saloon. Le sabot d’un cheval et des éperons qui cliquettent. Si c’était de l’amour, Patric Chiha. Le film de Patric Chiha est le dernier que j’ai vu sur un écran de cinéma avant que les salles ne ferment pour une durée indéterminée. Alors que nous entrons dans une période de confinement dont on ignore quand elle se terminera et quelles séquelles politiques et sociales elle laissera dans nos vies, que les festivals sont annulés l’un après l’autre, que des haut-parleurs dans les lieux publics nous enjoignent à maintenir une distance d’un mètre entre chacun.e, toutes les images surréalistes de ces derniers jours sont comme passées au filtre de cet ultime film.

Jamais je n’ai eu tant besoin de la proximité physique des autres. Jamais je n’ai eu tant besoin de sentir la foule des corps anonymes tout autour de moi. Jamais je n’ai eu tant besoin de danser. «Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart. Mémorable. Par Bruno Collet.