background preloader

Facteurs: offre-demande-prix

Facebook Twitter

Nourrir le monde en 2050. RAPPORTS. La Banque mondiale s’inquiète de la flambée... Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, s’est déclaré préoccupé par les conséquences de la hausse des prix des céréales. Les cours mondiaux sont aujourd'hui plus élevés encore qu'en 2008 au moment des émeutes de la faim. Les prix des céréales ont flambé sur les bourses mondiales depuis la mi-juin : plus 50% pour le maïs, 45% pour le blé ou encore 30% pour le soja. Et c’est bientôt toute la chaîne alimentaire qui devrait être progressivement touchée. Selon la Banque mondiale: « les hausses des cours vont se répercuter non seulement sur le pain et sur les produits agroalimentaires, mais également sur l’alimentation animale et, in fine, sur le prix de la viande. » Les autorités américaines prévoient 3 à 4% de hausse pour les prix alimentaires aux Etats-Unis l'an prochain.

La pire sécheresse depuis plus de 25 ans aux Etats-Unis Comme le rappelle la Banque mondiale, « jusqu’à début juin, les analystes s’attendaient encore à une baisse des prix pour la saison prochaine. L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008. Remerciements L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008 a été rédigé sous l’autorité générale de Hafez Ghanem, Sous Directeur général, et sous la conduite de l’équipe d’encadrement du Département du développement économique et social. La coordination technique de cette publication a été assurée par Kostas Stamoulis et Mark Smulders, de la Division de l'économie du développement agricole. L’équipe de la Division de la statistique a élaboré les données essentielles sur la sous-alimentation, y compris les projections pour 2007. Le chapitre «La sous-alimentation dans le monde» a été rédigé par le Département du développement économique et social, grâce à des contributions techniques fondamentales d’Henri Josserand, Kisan Gunjal et Ali Gürkan, de la Division du commerce et des marchés, de Ricardo Sibrian, de la Division de la statistique, et d’Andrew Marx, Jeff Marzilli, Josef Schmidhuber et Jakob Skoet, de la Division de l’économie du développement agricole.

Augm. DEMANDE... Biocarburant. Production mondiale de biocarburants. La production mondiale de biocarburants en 2012 n 2011, la consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), un chiffre non négligeable mais qui reste encore « une goutte » dans le marché. En 2010, les biocarburants ne représentaient que 3 % de la consommation de carburant dans le monde. 58.800.000 tep En 2011, la consommation mondiale de biocarburants a atteint 58,8 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), un niveau de production qui n'est encore q'une « goutte » dans le marché. 73% de cette production sont de l'éthanol produit à partir de la fermentation du sucre et pour les motorisations essence et 27% du biodiesel à partir d'huiles végétles pour les motorisations diesel.

En 2010, les biocarburants ne représentaient que 3 % de la consommation de carburant dans le monde. Les Etats-Unis sont de loin le premier producteur mondial de biocarburants. Les biocarburants sont-ils efficaces La production mondiale de biocarburants en 2009. AUGMENTATION DEMANDE (démographie, modes de. Demande alimentaire en 2050.