background preloader

Renseb21

Facebook Twitter

Newsletter du magazine Sciences Humaines - janvier 2013 (n°210) L'effondrement de la démocratie, autoritarisme et totalitarisme dans l'Europe de l'entre-deux-guerres. Notes Traduit de l’Anglais par Mohammad-Saïd Darviche. Les citations d’Otto Bauer et d’Edgar Jung ont été traduites de l’Allemand par Patrick Hassenteufel LINZ J.J., “La crisis de las democracias”, in CABRERA M. et. alii., Europa en crisis ( 1919-1939), Madrid, Pablo Iglesias, 1991, pp. 231-280. On ne tient pas compte ici de l’Albanie qui est alors une société prémoderne avec un État en construction. FURET F., Le Passé d’une illusion, Paris, Robert Laffont & Calmann-Lévy, 1995.

Sur ce point, PAYNE S.G., A History of Fascism ( 1914-1945), Madison, University of Wisconsin Press, 1995 ; LAQUEUR W. COVERDALE J.F., Italian Intervention in the Spanish Civil War, Princeton, Princeton University Press, 1975, pp. 35-37. JANOS A.C., The Politics of Backwardness in Hungary ( 1825-1945), Princeton, Princeton University Press, 1982, chapîtres V et VI. ROBERTS H.L., Rumania. KASEKAMP A., The Radical Right in Interwar Estonia, New York, St. Utiliser le blog comme un outil pédagogique.

Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : Utiliser le blog comme un outil pédagogique. La construction du sens en politique : le cas de "fascisme" dans le discours politique français des années 30.

Damon MAYAFFRE C.N.R.S.

La construction du sens en politique : le cas de "fascisme" dans le discours politique français des années 30

I.N.A.L.F. U.N.S.A. Introduction Quelle est l'importance du thème du fascisme et de l'antifascisme dans le discours politique français républicain des années 30 ? En d'autres termes, quelles ont été la réalité et la chronologie de la prise de conscience par les démocrates français de la menace fasciste et quelle fut l'intensité de la mobilisation antifasciste en France à la vieille de la guerre ? En arrière plan, toujours la même inquiète interrogation de l'historien : n'y a-t-il pas eu, après-guerre, relecture (et surévaluation) de la qualité et de l'importance de cette mobilisation aussi bien de la part de la société politique (et principalement des partis politiques de gauche) que de la part de la communauté historienne ? Projet TX. Utiliser les blogs — Enseigner avec le numérique. Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand, Conseiller pédagogique (Québec) - janvier 2009 Description de l'outil> Etat de la question Définition.

Un peu d'histoire. L'anatomie d'un blogue. Différents logiciels de blogues> Contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil Blogue de l'enseignant. Dans la pratique> Une démarche pour utiliser cet outil La préparation. Télécharger le dossier au format PDF, 20 p. Un blogue pour concilier la culture du "zapping" et l’école Remy Katshingu, enseignant Économique - novembre 2008"Zapping, SMS, chat, jeux électroniques ont changé la conception des jeunes face au temps : les activités des jeunes hors classe sont caractérisées par une notion de temps court. Un blogue au service de la pédagogie Martin Benoit, Enseignant Arts appliquésCet enseignant anime un blogue qui va au delà du contexte scolaire. et relate ici son expérience.