background preloader

Le libre

Facebook Twitter

Memoire-de-facil-pour-le-sommet-sur-l-enseignement-superieur-22-fev-2013_0.pdf. ADTE. À propos.

Le libre en éducation

Esapces-portails. Images. Politiques. Libre accès à l’information scientifique. Www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/images/GOAP/4184.11_CI_FR_Open Access brochure c.pdf. Ressources. Portail des logiciels libres et Open Source de l’UNESCO. Accès aux ressources relatives au logiciel libre et au mouvement technologique "Open Source" Le Portail des logiciels libres de l’UNESCO donne accès à des documents et à des sites Web de référence pour le mouvement des logiciels à code source libre. Il offre également une passerelle vers des ressources concernant les logiciels libres.

Avec le Portail des logiciels libres, l’UNESCO fournit un point d’accès interactif unique aux utilisateurs qui souhaitent obtenir l’information nécessaire pour comprendre le mouvement du logiciel libre, apprécier toute son importance et appliquer ce concept. Les visiteurs du Portail des logiciels libres de l’UNESCO peuvent naviguer dans des catégories prédéfinies ou rechercher des mots spécifiques. Ils ont également la possibilité d’ajouter un nouveau lien ou de modifier un lien existant. <div id="ko_list_block"><li><div><span class="ko_list_title">Actualités</span></div></li></div> Actualités Point de vue.

Linux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linux

Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds. La Free Software Foundation préfère utiliser le nom GNU/Linux, ce qui a conduit à une certaine controverse.

Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat Enterprise Linux. Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Logiciels libres

L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. Lumière sur KDE. Pourquoi nous parlons de Logiciel Libre. Le Logiciel Libre est souvent appelé « Open Source ».

Pourquoi nous parlons de Logiciel Libre

La cause en est la tentative de l'Open Source Initiative (OSI) de créer une campagne marketing pour le Logiciel Libre. L'OSI a eu l'intention de maintenir l'intégrité du mouvement et de prévenir l'abus de constructeurs propriétaires en introduisant l'« Open Source » comme une marque déposée pour le Logiciel Libre ; mais cette initiative a échoué. En examinant le développement de l'OSI après trois ans, il est évident que les raisons de préférer le terme Logiciel Libre sont devenues encore plus vraies. Pour de nombreuses raisons, le terme Logiciel Libre ou son équivalent dans la langue locale offre de nombreux avantages.

Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation. NOUS AVONS LU sur le Net.

Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation

Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts. Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts Jean-Pierre Archambault La connaissance est universelle.

Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts

Son développement, sa diffusion et son appropriation supposent de pouvoir réfléchir, étudier, produire, travailler ensemble, aisément et dans l'harmonie. Il faut pour cela des règles communes, des normes et standards. Ouvert/fermé ? Mais il y a standard (ouvert) et standard (fermé). « On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données inter-opérables et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en oeuvre » [1]. Il y a de plus en plus d'immatériel et de connaissance dans les richesses créées et les processus de leur création. D'abord à la demande du gouvernement américain, puis de la plupart des pays industrialisés, la protection des droits de propriété intellectuelle est devenue partie intégrante des négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

UNESCO et les Ressources Éducatives Libres. NOUS AVONS LU sur le Net UNESCO et les Ressources Éducatives Libres (REL) L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel.

UNESCO et les Ressources Éducatives Libres

Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités. Les ressources éducatives libres sont des matériaux d'enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. Linux et Logiciels libres.