background preloader

Exemple de blogs

Facebook Twitter

Ronald Joseph ou l’école de l’espoir à Cité Soleil - Haiti. Ayant perdu l’usage de ses jambes en 1997 suite à un accident de moto, Ronald Joseph, 38 ans, dirige la seule école pour handicapés de la commune populaire de Cité Soleil qu’il a fondée le 11 mars 2011 avec le soutien financier de l’ONG Help for Haïti.

Ronald Joseph ou l’école de l’espoir à Cité Soleil - Haiti

Portrait d’un passeur de rêves. « Depuis mon accident de moto, j’avais toujours rêvé de fonder une école pour enfants handicapés », explique Ronald Joseph, assis sur sa chaise roulante dans l’unique classe de son école du quartier de Parc des Princes, à Cité Soleil. Les yeux rivés sur le tableau noir, ce natif de Saint-Raphaël, dans le Nord d’Haïti, raconte comment il en est arrivé là, malgré les entraves et les coups durs.

Débrouillard, après être venu tenter sa chance à Port-au-Prince dans les années 80, il se lance dans les courses à moto et se fait remarquer du Maire de Port-au-Prince de l’époque, Franck Romain, après une victoire à la course de la Mairie en 1989. La technologie de l’information au profit de l’intégration des personnes handicapées en Haïti – BSEIPH. Redimensionner les textes: Ecoutez Patrick Attié, Directeur Général de l'ESIH L’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) organise son troisième Hackathon les 17 et 18 août 2013 en partenariat avec le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH).

La technologie de l’information au profit de l’intégration des personnes handicapées en Haïti – BSEIPH

Si le premier du genre réalisé en Haïti conjointement avec Digital Democracy a développé une application de géo référencement de données relatives aux violences subies par les femmes haïtiennes, la troisième édition vise le développement d’un logiciel de transformation de données téléphoniques pour une utilisation plus adaptée aux personnes vivant avec une déficience visuelle. « La manifestation sera grandiose, rassurent les organisateurs. Ce nouvel outil technologique transformera les données graphiques transférées par texto téléphoniques (SMS) en données vocales et en messages électroniques. Reportage vidéo: Emission « Sakapfèt pou Moun Andikape yo », # 35. Handicap : de l’intégration à l’inclusion, par Anne-Valérie Delaplace. Anne-Valérie Delaplace a été enseignante durant un peu plus de 20 ans, dont 15 en milieu ordinaire, puis 3 ans en IME, Institut médico-éducatif et enfin 3 ans en Clis, Classe d’inclusion scolaire.

Handicap : de l’intégration à l’inclusion, par Anne-Valérie Delaplace

Elle est l’auteure du livre « Moments de vie – Enseigner en Clis avec des enfants autistes, le champ des possibles… » Elle est membre du collectif pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés. Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ? Il y a quelques jours, le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, accompagné des ministres George Pau-Langevin (déléguée à la réussite éducative) et Marie-Arlette Carlotti (déléguée aux personnes handicapées et lutte contre l’exclusion) mais aussi du premier ministre lui-même, a présenté son plan d’action pour l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Les élèves en situation de handicap enfin mieux accompagnés à l’école ?

Les mesures annoncées visent à permettre une meilleure scolarisation des enfants handicapés prévue par la Loi de 2005, mais elles paraissent encore lacunaires au vu de la situation actuelle et des besoins sur le terrain. La lutte contre le décrochage scolaire : une priorité pour la population. 38 % des parents d’enfants de moins de 17 ans craignent que leur enfant abandonne ses études secondaires.

La lutte contre le décrochage scolaire : une priorité pour la population

Ce constat préoccupant vient d’être mis en lumière dans le cadre d’une enquête réalisée pour le compte de la Fondation Lucie et André Chagnon auprès de 3 025 Québécois et Québécoises âgés de 15 ans et plus dans le cadre des Grandes rencontres de la persévérance scolaire qui auront lieu les 4, 5 et 6 novembre à Montréal. Academos tient à souligner cette initiative qui révèle aussi que le décrochage scolaire est une préoccupation majeure partagée par toute la société puisque 82 % des Québécois se disent préoccupés par le décrochage scolaire des jeunes au secondaire. L’enquête indique également une diminution du décrochage scolaire entre 2007 et 2011 qui est passé de 20 % à 16 %. Les solutions qui ressortent de ce sondage sont multiples : du soutien aux élèves à la valorisation du rôle des enseignants et des parents.

Sénat : Séance en cours d’interpellation de 3 ministres. P-au-P, 05 nov.2013 [AlterPresse] --- « Ces ministres doivent partir !

Sénat : Séance en cours d’interpellation de 3 ministres

». C’est la position du sénateur François Annick Joseph qui a fait la lecture, ce mardi 4 novembre 2013, des différents motifs ayant conduit à l’interpellation, au sénat de la république, de Jean Renel Sanon (ministre de la justice), David Bazile (ministre de l’intérieur) et Pierre-Richard Casimir (ministre des affaires étrangères). Ces ministres devraient servir de « victimes expiatoires », au « gouvernement tout entier », a poursuivi le sénateur de l’Artibonite, François Annick Joseph, toujours pendant la lecture des griefs. Communauté de pratique science et techno, édition 2013-2014! Nouvelle année, nouveaux défis!

Communauté de pratique science et techno, édition 2013-2014!

La communauté de pratique en science et technologie sera bientôt de retour, dans une formule adaptée à la suite des commentaires que vous, les utilisateurs, avez faits l’an dernier! Sans parler de changements radicaux, cette année encore plus que l’an dernier, les préoccupations des participants seront au cœur des échanges de la communauté de pratique. Science&Vie : au cœur de la vie ! OpenClassrooms, ex-Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Brigitteprof.brigitteleonard.com. PédagoTIC.

Exemples de blog-cours

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement. Campus de Laval - UdeM.