background preloader

Aides_planification

Facebook Twitter

Zoom sur l'expertise pédagogique - Accueil. AQUOPS Projets Éducatifs et Cyberscol. Cyberquête Domaine : Multidiciplinaire Niveau : Enseignant Conception : Robert David, Florian Meyer et Claude Raymond Animation : Robert David Concevoir et présenter une activité Web, c’est vivre une aventure pédagogique dans laquelle les élèves pourront mesurer leurs aptitudes à travailler en équipe, développer les compétences essentielles à leur formation tout en s’ouvrant au monde.

QQOQCCP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sigle QQOQCCP (pour « Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses. Origine[modifier | modifier le code] Du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d'une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »).

Les «circonstances» définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par saint Augustin : Quis, quid, quando, ubi, cur, quem ad modum, quibus adminiculis.[1]. Intérêt de la méthode[modifier | modifier le code] L'erreur par omission est l'une des erreurs basiques que peut commettre n'importe quel analyste.

Bien employée, elle lui assure de ne rien omettre d'essentiel ou d'important. Utilisation de la méthode[modifier | modifier le code] ↑ D. Diagramme de causes et effets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées.

Il peut être utilisé dans le cadre de recherche de cause d'un problème ou d'identification et gestion des risques lors de la mise en place d'un projet. Ce diagramme se structure habituellement autour du concept des 5 M. Kaoru Ishikawa recommande de regarder en effet l'événement sous cinq aspects différents, résumés par le sigle et moyen mnémotechnique 5M : Chaque branche reçoit d'autres causes ou catégories hiérarchisées selon leur niveau de détail. Diagramme de causes et effets.