background preloader

FRBR

Facebook Twitter

En attendant RDA… | LaFacette. By Martin Abegglen [licence CC BY-SA 2.0], via Flikr Pour ceux qui suivent un peu, RDA(1), ça commence à faire un moment qu’on en parle et qu’on l’attend, en étant de moins en moins convaincu qu’il va venir. C’est en tout cas l’état d’esprit dans lequel je me trouvais au retour de notre réunion de formateurs.

Alors pourquoi on l’attend, RDA, et faut-il vraiment l’attendre? Tout d’abord, pour ceux pour lesquels la distinction n’est pas évidente, sachez que si j’ai des doutes en ce qui concerne RDA, je n’en ai pas concernant les FRBR et le Web de données. Voici ce que j’en comprends à l’heure actuelle. Vous êtes bien entendus invités à commenter, corriger, compléter, demander des précisions… :) Pourquoi on veut RDA, déjà? On veut faire évoluer nos catalogues et nos pratiques de catalogage, qui objectivement ne répondent plus aux besoins et aux usages de nos publics. Par exemple dans les services novateurs pour l’instant on propose ça : by pingping [licence CC BY-SA 2.0], via Flikr Sauf que.

FRBR, FRBRer et FRBRoo — et PRESSoo (tant qu’à faire) Recontextualisation Je me suis retrouvé à creuser le modèle FRBR (pour une formation Médial où j’ai croisé Manue au milieu de son tour de France), et j’ai découvert que ça a quand même un peu bougé depuis la toute première présentation qui m’en a été faite à l’Enssib en 2004. Le modèle de base lui-même n’a pas changé (on a toujour des oeuvres/expressions/manifestations/items, reliées à des autorités/sujets) mais d’autres termes ont fait leur apparition, que j’ai eu du mal à situer l’un par rapport à l’autre : FRBRER et FRBROO. Précision utile : je ne participe pas aux instances décisionnelles et autres groupes techniques qui développent les différents modèles de données évoqués ici.

Ma compréhension s’en trouve forcément limitée. Si vous avez des éclairages complémentaires, voire des critiques face à mes erreurs d’interprétations et mes ignorances, n’hésitez pas ! FRBR (tout court) Le modèle FRBR est né d’un groupe de travail de l’IFLA dans les années 1990. Le vocabulaire FRBR Au fait.